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  • #16
    Si vraiment c'est pauvre , un coup d'oeil à la couleur des électrodes des bougies pourra te donner un début de réponse (en gros si c'est pauvre, c'est blanc). Un passage soudain au pauvre, ça ne pourrait pas être une aiguille de carbu cassée ?

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    • #17
      heuuu, effectivement, c'est rare qu'un carbu fasse "clang clang" - as tu pris les compressions ??,

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      • #18
        un mecano est venu est ma dit qu'une soupape ne marche pas quoi faire.
        Merci

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        • #19
          Il faut déculasser pour pouvoir résoudre un problème de soupape. C'est là que tu verras ce qui se passe à moins que ton souci ne vienne que des culbuteurs. Que t'as dit le mécano?
          J'espère que tu n'as pas continué à rouler ainsi depuis ton premier post.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #20
            Désolé, mais ca n'existe pas !!
            Seul un test au compressiomètre peut déceler un problème de soupape et soit , elle n'a pas asez de jeu - sans quoi il faut le remettre , soit elle est brûlée et il faut la changer
            Je ne comprends pas ce terme de soupape "qui ne marche pas "

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            • #21
              elle est collee ?
              j ai deja vu (et entendu) ca sur un utilitaire berliet.
              ca fait des detonations.

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              • #22
                Comme Emerson le dit une fois de plus, la prise de compression est indispensable dans la plupart des problèmes que l'on ne sait pas cerner. De plus ça renseigne sur l'état du moulin et ce petit instrument ne va ruiner personne même les plus jeunes, 1 ou 2 CD de moins ou quelques paquets de clops, nos Mini valent bien plus que ça.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                • #23
                  tout à fait (on ne le dit jamais assez ), ce week-end je suis allé voir un moulin "qui marche super bien et qui n'a que 70000 bornes, pas cher" [img]graemlins/thumb.gif[/img] , j'ai branché mon outil et le verdict était clair, le 1 et 4 ok, le 2 et 3 cuit (mesurés à 4 !). Là je dis au type : "il est s'coué ton moteur, je peux ouvrir ? pour voir ?"
                  - Non et non, j'te jure il marche d'enfer !! (oui c'est l'enfer)
                  - voui voui voui, ... alors à bientôt et bon dimanche ! [img]tongue.gif[/img]

                  sans ça j'étais bon pour me faire avoir en beauté ! Un compressiomètre ça ne trompe pas ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                  • #24
                    en fait il a allumé le moteur, débranché la 1ere bougie le moteur c'est arrêté, ensuite la 2eme il c'est aussi arrêté, la 3eme pareille et la quatrième il a continué a tourné mais trés mal comme si la bougie n'avait pas été débrabchée.

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                    • #25
                      et en faisant ça il a diagnostiqué : "une soupape ne marche pas" ?? là je dis très très fort !! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                      • #26
                        Bilan joint de culasse pété entre le premir et le deuxième cylindre. Analyse aprés mesure de compression qui nous donnait les 2 première nulles.
                        Après déculassage, joint mort.
                        Réctification culasse, changement joints ,réglage culbuts et hop on est repartit.
                        Merci pour votre aide a tous.
                        Arnault.

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                        • #27
                          je suis un peu hors sujet mais vous m'interessez avec votre compressiometre, au juste ca montre quoi ce truc ? Où se situe aproximativement la panne ? Ca fonctionne comment ? A 30 euros ca a l'air de valoir le coup pour une fois ! [img]graemlins/love.gif[/img]

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                          • #28
                            Le compressiomètre est au moteur ce que le tensiomètre est au corps humain, il mesure l'état de la pompe.
                            On peut considérer un cylindre dans lequel se déplace un piston comme une pompe qui comprime disons un gaz ou mélange gazeux dans notre moteur, l'étanchéité du piston dans le cylindre étant assuré par les segments. Quand tu mets le compressiomètre à la place de la bougie et que tu actionnes ta pompe (le moteur) tu dois mesurer la pression qui existe quand tu arrives au PMH (point mort haut) cette pression sur un moteur normal sera aux alentours de 10Kg. S'il y a un défaut d'étanchéité au niveau segments la mesure sera moins élévé, si le joint de culasse fuit la pression sera encore plus basse et si une soupape reste ouverte il n'y aura pas de compression, qui plus est nous multiplions par 4 puisque nous avons un 4 cylindres.
                            Si le moteur est en bon état, on trouve à peu prés la même mesure sur les 4 cylindres en bon ou en moins bon par rapport aux indications du contructeur selon l'usure du moteur un moteur fatigué au niveau segmentation verra baissser l acompression et donc les performances mais ne sera en panne pour autant, par contre si un joint de culasse est claqué entre deux cylindres on trouvera deux cylindres bon et les deux "en pannes" sans compression.
                            Il est important de connaitre les caractéristiques données par le constructeur au niveau de la compression du moteur en bon état, dans nos Mini 10.5 pour un 1000 mais 12.6 pour un 1275, afin de pouvoir interpréter la lecture faite sur le cadran du compressiomètre qui ne donne pas la panne mais des indications précieuses qu'il faut ensuite (apprendre à) interpréter.
                            Les compressiométres à 30-35euros sont trés suffisants pour nous amateurs qui les utilisons de temps à autre. On n'a pas d'autre part le même souci de fiabilité qu'avec un arrache rotule ou une clé de 1"5/16 ou de précision qu'avec une clé dynamométrique.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #29
                              ajoutons qu'avec ces mesures, on peut faire un diagnostic plus précis puisqu'en cas ou un cylindre donne peu, il suffira de lui verser deux trois bistouilles d'huile par le trou de bougie, puis de reprendre les compressions
                              Si la valeur augmente nettement, on pourra en déduire que ce sont les segments qui sont en cause, si la valeur ne change pas ou peu, c'est surement une soupape - si deux cylindres voisins ne donnent pas , joint de culasse !!

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                              • #30
                                cet outil est également précieux lorsqu'il s'agit d'acheter un moteur en dehors d'une auto.
                                Un compressiomètre ça ne triche pas, alors qu'un vendeur d'occasion ... on n'est jamais trop prudent !
                                Le compressiomètre te permettra de vérifier l'équilibre entre tous les pistons et avec un peu d'habitude l'usure générale du moteur.

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