Si vraiment c'est pauvre , un coup d'oeil à la couleur des électrodes des bougies pourra te donner un début de réponse (en gros si c'est pauvre, c'est blanc). Un passage soudain au pauvre, ça ne pourrait pas être une aiguille de carbu cassée ?
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Désolé, mais ca n'existe pas !!
Seul un test au compressiomètre peut déceler un problème de soupape et soit , elle n'a pas asez de jeu - sans quoi il faut le remettre , soit elle est brûlée et il faut la changer
Je ne comprends pas ce terme de soupape "qui ne marche pas "
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Comme Emerson le dit une fois de plus, la prise de compression est indispensable dans la plupart des problèmes que l'on ne sait pas cerner. De plus ça renseigne sur l'état du moulin et ce petit instrument ne va ruiner personne même les plus jeunes, 1 ou 2 CD de moins ou quelques paquets de clops, nos Mini valent bien plus que ça.
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tout à fait (on ne le dit jamais assez ), ce week-end je suis allé voir un moulin "qui marche super bien et qui n'a que 70000 bornes, pas cher" [img]graemlins/thumb.gif[/img] , j'ai branché mon outil et le verdict était clair, le 1 et 4 ok, le 2 et 3 cuit (mesurés à 4 !). Là je dis au type : "il est s'coué ton moteur, je peux ouvrir ? pour voir ?"
- Non et non, j'te jure il marche d'enfer !! (oui c'est l'enfer)
- voui voui voui, ... alors à bientôt et bon dimanche ! [img]tongue.gif[/img]
sans ça j'étais bon pour me faire avoir en beauté ! Un compressiomètre ça ne trompe pas ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
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Bilan joint de culasse pété entre le premir et le deuxième cylindre. Analyse aprés mesure de compression qui nous donnait les 2 première nulles.
Après déculassage, joint mort.
Réctification culasse, changement joints ,réglage culbuts et hop on est repartit.
Merci pour votre aide a tous.
Arnault.
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Le compressiomètre est au moteur ce que le tensiomètre est au corps humain, il mesure l'état de la pompe.
On peut considérer un cylindre dans lequel se déplace un piston comme une pompe qui comprime disons un gaz ou mélange gazeux dans notre moteur, l'étanchéité du piston dans le cylindre étant assuré par les segments. Quand tu mets le compressiomètre à la place de la bougie et que tu actionnes ta pompe (le moteur) tu dois mesurer la pression qui existe quand tu arrives au PMH (point mort haut) cette pression sur un moteur normal sera aux alentours de 10Kg. S'il y a un défaut d'étanchéité au niveau segments la mesure sera moins élévé, si le joint de culasse fuit la pression sera encore plus basse et si une soupape reste ouverte il n'y aura pas de compression, qui plus est nous multiplions par 4 puisque nous avons un 4 cylindres.
Si le moteur est en bon état, on trouve à peu prés la même mesure sur les 4 cylindres en bon ou en moins bon par rapport aux indications du contructeur selon l'usure du moteur un moteur fatigué au niveau segmentation verra baissser l acompression et donc les performances mais ne sera en panne pour autant, par contre si un joint de culasse est claqué entre deux cylindres on trouvera deux cylindres bon et les deux "en pannes" sans compression.
Il est important de connaitre les caractéristiques données par le constructeur au niveau de la compression du moteur en bon état, dans nos Mini 10.5 pour un 1000 mais 12.6 pour un 1275, afin de pouvoir interpréter la lecture faite sur le cadran du compressiomètre qui ne donne pas la panne mais des indications précieuses qu'il faut ensuite (apprendre à) interpréter.
Les compressiométres à 30-35euros sont trés suffisants pour nous amateurs qui les utilisons de temps à autre. On n'a pas d'autre part le même souci de fiabilité qu'avec un arrache rotule ou une clé de 1"5/16 ou de précision qu'avec une clé dynamométrique.
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ajoutons qu'avec ces mesures, on peut faire un diagnostic plus précis puisqu'en cas ou un cylindre donne peu, il suffira de lui verser deux trois bistouilles d'huile par le trou de bougie, puis de reprendre les compressions
Si la valeur augmente nettement, on pourra en déduire que ce sont les segments qui sont en cause, si la valeur ne change pas ou peu, c'est surement une soupape - si deux cylindres voisins ne donnent pas , joint de culasse !!
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cet outil est également précieux lorsqu'il s'agit d'acheter un moteur en dehors d'une auto.
Un compressiomètre ça ne triche pas, alors qu'un vendeur d'occasion ... on n'est jamais trop prudent !
Le compressiomètre te permettra de vérifier l'équilibre entre tous les pistons et avec un peu d'habitude l'usure générale du moteur.
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