Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

99H qui cafouille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 99H qui cafouille

    Salut à tous

    je fais appel à vos lumières car je commence à perdre mon anglo-latin avec ce rognutudjuu de 99H qui me fait des misères.

    Le symptôme est je crois assez classique mais persistant : dès que j'accélère, le moteur cafouille. Pour qu'il monte dans les tours, il faut accélérer très très doucement, puis au-delà de 2500-3000 tr/mn tout va bien.

    Il faut savoir que c'est arrivé environ 2000km après que le moteur ait été réglé par Eric de Minirepairs. L'allumage est donc certainement bien calé, d'autant plus que pendant 2000km elle tournait comme une horloge. Elle a commencé à hocqueter à la fin d'une petite balade de 1500 km !

    Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :
    - nettoyage du carbu à la souflette, en soufflant côté cuve pour que l'essence éjecte toute saleté du puits d'aiguille.
    - remplacement du pointeau de cuve (il se coinçait de temps en temps et au départ je pensais que c'était ça ma panne !)
    - le moteur s'est mis à ne "tenir" qu'avec le starter. j'ai donc enrichi le mélange avec l'écrou de réglage mais ça n'a rien changé, elle cafouille toujours à l'accélération.
    - j'ai testé la membrane de dépression : elle aspire bien comme il faut
    - les vis platinées tournent correctement dans l'allumeur
    - j'ai nettoyé les contacts de la delco, mais celle-ci présente des signes évidents de fatigue ... cela pourrait-il être une cause ?? ça me paraît bizarre
    - la bobine a été remplacé par une autre en état de marche, au cas où, car j'ai constaté que mon aiguille de compte tour dansait la gigue, mais ça n'a rien changé

    Après tout ça, là je sèche.... y aurait-il quelqu'un pour se mouiller ? [img]smile.gif[/img]

    Jean-Charles

    PS : message édité pour préciser qq points

    [size="1"][ 03. janvier 2003, 00:48: Message édité par : jcloeb ][/size]

  • #2
    bonjour jc,

    L'huile de ton carbu n'est pas trop epaisse ou n'a pas gommé le piston? que dises tes bougies?

    Loic

    Commentaire


    • #3
      Salut Jean Charles

      Si tu as le moindre doute sur la tête de delco, n'hésites pas à la changer ainsi que le condensateur. J'ai eu un Pb un peu différent mais avec un allumage refait par moi qui tournait comme une horloge et d'un coup cafouillage, voire panne à chaud! J'ai remplacé le condo et la tête de delco (d'où l'intéret d'un petit stock des choses courantes) et tout est rentré dans l'ordre.
      Personnellement, je ne retouche pas trop le réglage carbu, il est rarement en cause. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        moi je serais du même avis - humidité dans la tête - une bombe anti humidité ca sert crois moi , j'ai une TR3 qui ne démarre plus apres 2 jours de pluie sans ca - et des ratés comme ca en montée signifient souvent un condensateur a bout de souffle - ca se voit aussi aux vis qui si le condo est mort doivent avoir une espèce de petite "pointe" qui n'est qu'un dépot de coup d'arc quand l'étincelle "saute" d'un plot a l'autre (ce que le condensateur est censé empecher ) De toutes façons, vaut mieux prendre l'habitude de remplacer vis et condensateur d'un coup - [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas un foudre de mécanique mais ce que dit Emerson semble très plausible car j'ai eu les même problèmes que toi avec une 1000cc. Les problème avaient tendance à empirer avec l'humidité et disparaître en été. Rouler sous la pluie devenait parfois un vrai calvaire.

          Commentaire


          • #6
            Salut à tous,

            merci pour ces réponses, je vais tâcher de les commenter :

            - Loïc, pour mon huile, c'est de la 15W40, rien de bien violent quoi, j'ai toujours utilisé ça dans mes Mini sans pb...

            - Christian, pour l'allumage, le mien a été refait il y a 8000 km, effectivement, à bien y réfléchir cela pourrait peut-être être la cause. En effet, un condo un peu fatigué, des vis usées et une delco bouffée, tout cela combiné pourrait donc me garantir un franc cafouillage !

            - Emerson, je vais y jeter un oeil à ces vis. Malheureusement, il y a 2 mois j'ai refilé un condo en bon état à un pote pour lui dépanner son Inno, je ne peux donc pas tester le mien ce soir... et je vais farfouiller dans mon bazar pour retrouver ma bombe anti-humidité

            - Tommygunn, dans mon cas ça le fait même quand c'est sec, m'enfin si mon allumage est franchement HS, je comprends que ça puisse le faire tout le temps !

            Merci pour vos réponses, ça confirme que j'ai encore plein de choses à apprendre (au cas ou je n'en était pas déjà persuadé ), moi qui pensait que ce genre de symptôme était dû à un pb de carburation.

            A ce propos, Christian, j'ai une petite méthode maison pour savoir si je suis riche ou pauvre (le mélange, pas mon ccp bien sûr [img]graemlins/dork.gif[/img] ), je cache doucement avec ma main l'entrée d'air du carbu : si le moteur prend des tours c'est que je suis trop pauvre, s'il s'étouffe tout de suite, c'est que c'est trop riche. Bien entendu, si je bouche complètement le cornet le moteur s'arrête, m'enfin ça c'est normal ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

            C'est une petite méthode qui est bien utile je crois pour dégrossir le réglage. Après, seule une sonde permet de le peaufiner, bien entendu. Certains d'entre vous font-il comme cela ou est-ce de l'intox ?

            [img]graemlins/bounce.gif[/img]

            Jean-Charles
            [img]smile.gif[/img] - en route pour remettre la tête sous le capot ! - [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Ta méthode est tout à fait logique. Pour un fonctionnement normal, tu fonctionnes avec un rapport air:essence de 14.7:1.
              En bouchant ton entrée d'air, tu joues sur ce rapport. Quand ton moteur prend ses tours, tu as diminué l'apport d'air et donc enrichi le mélange et s'il s'étouffe c'est bien parce que le fait de réduire l'entrée d'air a enrichi un mélange déjà trop riche. Même si ça reste une approximation, tu peux prérégler de cette façon.
              Replonges pas sous ton capot, tu vas déprimer et en plus tu risques de te cogner.
              On va finir par rouler en clio ou 206, perso aujourd'hui j'en ai marre des m... sur mes mini. Mon traveller est sans freins et le changement d'alternateur aprés changement du régulateur intégré à failli me faire partir le garage et les Mini en fumée.
              Je vais faire un site pyrominiman [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
              Du coup, je ne serais sûrement pas à Vincennes dimanche et j'en ai ras le bol!!!
              La minor roule, ouf!!
              Vivement demain.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Courage Christian! La vie du Miniac est faite de hauts et de bas.

                Et puis tu peux toujours aller à Vincennes dans la Minor, non?

                Commentaire


                • #9
                  Je suis en bas, au propre et au figuré.
                  Je suis parti dans ma cave préparer des rangements pour mon garage.
                  Je doute tellement que je ne prendrais aucun risque demain, j'ai d'ailleurs prévenu Alex que je n'irais pas à Vincennes.
                  J'ai perdu la foi pour ce week end, faut que je respire un peu.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    mon pauvre Christian

                    y'a des jours comme ça où tout va mal mais il ne faut pas perdre espoir.
                    Dans mon cas j'ai retrouvé la foi suite aux réponses à ma question et j'ai offert une delco, doigt, vis platinées et condensateur tous neufs à ma Checkmate.
                    J'espère qu'elle me le rendra ! Je n'ai en effet pas encore eu le temps de les monter, chutes de neige sur Paris obligent et je bricole dans la rue ! J'espère que demain matin le temps sera meilleur pour Vincennes ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    à bientôt

                    Jean-Charles

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pratiqué la rue jusqu'à un âge avancé, en tout bien tout honneur, mais dorénavant j'apprécie la douceur du garage et mes vieilles voitures aussi.
                      Je te plains car ce n'est vraiment pas l'idéal l'hiver, heureusement refaire l'allumage n'est pas trop galère quand tu as déposé la calandre.
                      Pour demain, la neige est venue me consoler, je penserais à vous depuis le coin du feu. [img]redface.gif[/img]
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai exactement le meme probleme et j'ai tous verifié sans solution (j'ai aussi tous changé).
                        J'en sui arriver au point de démonter l'allumeur et de le nettoyer, pour m'appercevoir que les plateaux, sur lesquel sont fixés les vis, étaiant grippés legerement. Solution : un coup de dégrippant et un graiisage des plateaux et apres elle tournait comme un horloge.
                        (NOTA : l'un des plateu est fixe, quant à l'autre, il est actionné par la capsule à depression suivant le regime moteur) [img]graemlins/applause.gif[/img]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X