Et bien voilà, je vous informe de mes péripéties de ce week-end...
J'avais pris RDV avec un vendeur pour aller voir une Mini HL en excellent état qu'il avait mise en vente en Charentes (j'habite à Liège, en Belgique). Après de nombreux échanges très sympas (envois de photos et autres infos) par mail et assez bien d'évolutions positives dans les possibilités envisagées pour le trajet, nous tombons d'accord pour que je vienne voir la voiture ce dimanche 17 juin en matinée et que je déposerais un acompte de 300€ pour réserver la voiture si elle me convenais, étant entendu que je viendrais la chercher plus tard...
Comme je devais faire en tout plus de 1600 km, j'avais décidé de fractionner la chemin et j'avais demandé en dernière minute de pouvoir faire une étape chez des amis dans la région parisienne. Ils avaient accepté sous la condition amicale que je passe du temps avec eux. Je décidais donc de réserver également un hôtel Balladins à Blois Saint-Gervais... il fallait tout de même parcourir au retour à nouveau 800 km dans la seule journée de dimanche afin d'être au boulot ce lundi...
Etant donné que je possède une Smart 4/2, j'avais décidé de louer une voiture afin que le trajet soit plus confortable et plus reposant. Tout ces frais étant bien entendu pris à ma charge et non remboursable, je pris donc la route ce vendredi vers Paris.
Arrivé à Paris, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir ce mail du vendeur : "bonsoir je vous contacte à nouveau pour vous dire de ne pas vous déplacer ce week end, comme je vous l’avais dis je souhaitais faire l’acquisition d’un petit 4X4 mais toutes mes recherches sont vaines, soit les véhicules sont vendus soit ils sont dans un état déplorable, donc je ne peux me permettre de vendre ma mini maintenant car je me trouverai sans aucun moyen de locomotion. Je vous présente de nouveau toutes mes excuses. cordialement".
Evidemment, j'étais abasourdi, je répondis au mail de cette façon (les réponses du vendeur à ce mail sont indiquées en rouge) : "Bonsoir ! Bonsoir
Je ne suis pas content du tout ! j’en suis tout à fait consciente et je ne suis pas fière du tout
Que fais-je de la voiture que j'ai louée pour 65€ et de ma réservation de 39€ à l'hôtel baladin ? au mieux ce que je peux vous proposer de façon à ce que vous ne perdiez pas votre argent de réservation, c’est de venir la voir comme prévu, mais tout en sachant bien que si elle vous plait je vous la réserverai mais qu’il me sera impossible de vous la passer dans l’immédiat, ça peut être se faire rapidement comme ça peut être plus ou moins long. Car je ne peux me retrouver sans véhicule étant donné que je vis en pleine campagne mais je ne veux pas acheter dans la précipitation une poubelle juste pour me dépanner.
Que faites-vous de mon enthousiasme et du fait que je me réjouissais tant ?
Quand on met quelque chose en vente, on ne fait pas avec tant de légèreté !
Je m'étais aussi déjà arrangé avec des amis pour rapatrier la voiture en venant au Mans Classic au début du mois de juillet !
Je me suis aussi débrouillé pour demander un financement à la banque, hier en dernière minute et j'ai déjà le montant de l'acompte en poche.
Je suis extrêmement déçu de votre attitude. j’attends donc votre réponse, je comprendrais tout à fait que ma proposition de vous convienne pas mais je ne peux faire mieux dans l’immédiat".
Etant chez des amis, je ne peux communiquer qu'avec mon téléphone portable, je ne reçois évidemment pas les mails automatiquement.
Je reçois ensuite ce mail : "bonsoir
il est 22 heures pas de réponse à mon mail et là nous devons sortir.
on abandonne vraiment pour ce week end
je verrai au mois d’octobre lorsqu’on me livrera la coccinelle pour mettre à nouveau ma mini en vente, ce sera beaucoup plus simple et moins précipité.
cordialement"
Incroyable, non ?
Suivi de celui-ci : "je venais éteindre le pc car nous sortons, vous venez alors ? mais vous ne deviez partir que demain de belgique en direction de paris, je ne comprends plus rien, vous prenez la route sans même m’avoir répondu. Je vous ai dit que je ne la mettrais en vente qu’en octobre, donc laissez tomber, ne venez pas."
Puis ceci : "Du coup nous ne sommes pas sortis car votre façon d’agir est très inquiétante, irréelle. Faite demi tour, ne venez surtout pas en Charente, je ne vous vendrais pas ma mini quoi qu’il arrive.
au revoir monsieur
n’essayez même pas de me contacter à nouveau.
tout compte fait dimanche c’est la fête des pères, nous ne serons pas là."
Ma réponse : "Je rêve !
Tous les échanges précédents ont été d'une correction exemplaires !
Je ne comprends pas ! N'ai-je pas le droit d'arranger mon déplacement comme je l'entend ?
Je suis passé voir de vieux amis habitant près de Paris, je leur devait une visite depuis longtemps
Je suis très surpris de votre réaction fort violente à mon égard, j'ai tout de même fais bcp de concessions et d'efforts afin de pouvoir venir voir la Mini que VOUS aviez décidé de vendre.
Personnellement, si un acheteur qui habite à 800 km de chez moi se montrait si intéressé pour acheter ma voiture, je l'accueillerais à bras ouverts car je serais certain que jamais il ne viendrait me retrouver si la moindre chose tombait en panne sur la voiture.
Malgré tout cela, je resterai poli et bien élevé et je vous souhaite de passer une excellente nuit, ce qui ne sera évidemment pas mon cas, mettez-vous à ma place ne fut-ce qu'un instant.
Je viens de gaspiller tout bonnement plus de 100€, rendez-vous compte, juste parce que vous avez changé d'avis, fort légèrement je pense.
Alors, je reçois ceci : "en effet nos échanges avaient été correctes (bien que avion ? train ? financement ???? beaucoup de chose réglées rapidement je trouve), jusqu’à hier soir ou là vous m’avez raconté un peu n’importe quoi, vous étiez sensé prendre la route samedi après midi avec une voiture de location (65 euros) et dormir à l’hôtel (39 euros) et venir en Charente dimanche matin. Hier soir tout compte fait je n’ai pas de nouvelle à mon mail de 20 heures, je vous recontacte par mail à 22 heures et là subitement vous êtes déjà en route (à pied, en vélo, en roller ???) maintenant vous me dites être chez des amis à paris, bref totale incohérence dans vos propos. Je n’ai absolument plus confiance en vos dires, donc je ne vous vendrais pas ma mini, je redoute les problèmes et comme vous le dites vous habitez très loin ce serait encore plus compliqué. C’était mon dernier mail, ce n’est pas la peine de me recontacter."
Histoire incroyable, non ? Mais je vous jure que c'est vrai !
Me voici donc avec une location de voiture inutile à payer, une réservation non remboursable, un trajet coûteux et une énorme déception à encaisser. Ces personnes ont eu peur, sans doute, mais de quoi ? Où est le risque pour eux ? C'est plutôt moi qui prenais un fameux risque : faire un trajet pareil pour voir une voiture qui aurait pu ne pas me convenir, laissez un acompte de 300€ sans prendre la Mini de suite... Je n'ai non plus jamais parlé de négocier le prix !
Vous en pensez quoi parce que moi, je suis tout retourné et je ne sais pas quoi faire ni quoi penser...
J'avais pris RDV avec un vendeur pour aller voir une Mini HL en excellent état qu'il avait mise en vente en Charentes (j'habite à Liège, en Belgique). Après de nombreux échanges très sympas (envois de photos et autres infos) par mail et assez bien d'évolutions positives dans les possibilités envisagées pour le trajet, nous tombons d'accord pour que je vienne voir la voiture ce dimanche 17 juin en matinée et que je déposerais un acompte de 300€ pour réserver la voiture si elle me convenais, étant entendu que je viendrais la chercher plus tard...
Comme je devais faire en tout plus de 1600 km, j'avais décidé de fractionner la chemin et j'avais demandé en dernière minute de pouvoir faire une étape chez des amis dans la région parisienne. Ils avaient accepté sous la condition amicale que je passe du temps avec eux. Je décidais donc de réserver également un hôtel Balladins à Blois Saint-Gervais... il fallait tout de même parcourir au retour à nouveau 800 km dans la seule journée de dimanche afin d'être au boulot ce lundi...
Etant donné que je possède une Smart 4/2, j'avais décidé de louer une voiture afin que le trajet soit plus confortable et plus reposant. Tout ces frais étant bien entendu pris à ma charge et non remboursable, je pris donc la route ce vendredi vers Paris.
Arrivé à Paris, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir ce mail du vendeur : "bonsoir je vous contacte à nouveau pour vous dire de ne pas vous déplacer ce week end, comme je vous l’avais dis je souhaitais faire l’acquisition d’un petit 4X4 mais toutes mes recherches sont vaines, soit les véhicules sont vendus soit ils sont dans un état déplorable, donc je ne peux me permettre de vendre ma mini maintenant car je me trouverai sans aucun moyen de locomotion. Je vous présente de nouveau toutes mes excuses. cordialement".
Evidemment, j'étais abasourdi, je répondis au mail de cette façon (les réponses du vendeur à ce mail sont indiquées en rouge) : "Bonsoir ! Bonsoir
Je ne suis pas content du tout ! j’en suis tout à fait consciente et je ne suis pas fière du tout
Que fais-je de la voiture que j'ai louée pour 65€ et de ma réservation de 39€ à l'hôtel baladin ? au mieux ce que je peux vous proposer de façon à ce que vous ne perdiez pas votre argent de réservation, c’est de venir la voir comme prévu, mais tout en sachant bien que si elle vous plait je vous la réserverai mais qu’il me sera impossible de vous la passer dans l’immédiat, ça peut être se faire rapidement comme ça peut être plus ou moins long. Car je ne peux me retrouver sans véhicule étant donné que je vis en pleine campagne mais je ne veux pas acheter dans la précipitation une poubelle juste pour me dépanner.
Que faites-vous de mon enthousiasme et du fait que je me réjouissais tant ?
Quand on met quelque chose en vente, on ne fait pas avec tant de légèreté !
Je m'étais aussi déjà arrangé avec des amis pour rapatrier la voiture en venant au Mans Classic au début du mois de juillet !
Je me suis aussi débrouillé pour demander un financement à la banque, hier en dernière minute et j'ai déjà le montant de l'acompte en poche.
Je suis extrêmement déçu de votre attitude. j’attends donc votre réponse, je comprendrais tout à fait que ma proposition de vous convienne pas mais je ne peux faire mieux dans l’immédiat".
Etant chez des amis, je ne peux communiquer qu'avec mon téléphone portable, je ne reçois évidemment pas les mails automatiquement.
Je reçois ensuite ce mail : "bonsoir
il est 22 heures pas de réponse à mon mail et là nous devons sortir.
on abandonne vraiment pour ce week end
je verrai au mois d’octobre lorsqu’on me livrera la coccinelle pour mettre à nouveau ma mini en vente, ce sera beaucoup plus simple et moins précipité.
cordialement"
Incroyable, non ?
Suivi de celui-ci : "je venais éteindre le pc car nous sortons, vous venez alors ? mais vous ne deviez partir que demain de belgique en direction de paris, je ne comprends plus rien, vous prenez la route sans même m’avoir répondu. Je vous ai dit que je ne la mettrais en vente qu’en octobre, donc laissez tomber, ne venez pas."
Puis ceci : "Du coup nous ne sommes pas sortis car votre façon d’agir est très inquiétante, irréelle. Faite demi tour, ne venez surtout pas en Charente, je ne vous vendrais pas ma mini quoi qu’il arrive.
au revoir monsieur
n’essayez même pas de me contacter à nouveau.
tout compte fait dimanche c’est la fête des pères, nous ne serons pas là."
Ma réponse : "Je rêve !
Tous les échanges précédents ont été d'une correction exemplaires !
Je ne comprends pas ! N'ai-je pas le droit d'arranger mon déplacement comme je l'entend ?
Je suis passé voir de vieux amis habitant près de Paris, je leur devait une visite depuis longtemps
Je suis très surpris de votre réaction fort violente à mon égard, j'ai tout de même fais bcp de concessions et d'efforts afin de pouvoir venir voir la Mini que VOUS aviez décidé de vendre.
Personnellement, si un acheteur qui habite à 800 km de chez moi se montrait si intéressé pour acheter ma voiture, je l'accueillerais à bras ouverts car je serais certain que jamais il ne viendrait me retrouver si la moindre chose tombait en panne sur la voiture.
Malgré tout cela, je resterai poli et bien élevé et je vous souhaite de passer une excellente nuit, ce qui ne sera évidemment pas mon cas, mettez-vous à ma place ne fut-ce qu'un instant.
Je viens de gaspiller tout bonnement plus de 100€, rendez-vous compte, juste parce que vous avez changé d'avis, fort légèrement je pense.
Alors, je reçois ceci : "en effet nos échanges avaient été correctes (bien que avion ? train ? financement ???? beaucoup de chose réglées rapidement je trouve), jusqu’à hier soir ou là vous m’avez raconté un peu n’importe quoi, vous étiez sensé prendre la route samedi après midi avec une voiture de location (65 euros) et dormir à l’hôtel (39 euros) et venir en Charente dimanche matin. Hier soir tout compte fait je n’ai pas de nouvelle à mon mail de 20 heures, je vous recontacte par mail à 22 heures et là subitement vous êtes déjà en route (à pied, en vélo, en roller ???) maintenant vous me dites être chez des amis à paris, bref totale incohérence dans vos propos. Je n’ai absolument plus confiance en vos dires, donc je ne vous vendrais pas ma mini, je redoute les problèmes et comme vous le dites vous habitez très loin ce serait encore plus compliqué. C’était mon dernier mail, ce n’est pas la peine de me recontacter."
Histoire incroyable, non ? Mais je vous jure que c'est vrai !
Me voici donc avec une location de voiture inutile à payer, une réservation non remboursable, un trajet coûteux et une énorme déception à encaisser. Ces personnes ont eu peur, sans doute, mais de quoi ? Où est le risque pour eux ? C'est plutôt moi qui prenais un fameux risque : faire un trajet pareil pour voir une voiture qui aurait pu ne pas me convenir, laissez un acompte de 300€ sans prendre la Mini de suite... Je n'ai non plus jamais parlé de négocier le prix !
Vous en pensez quoi parce que moi, je suis tout retourné et je ne sais pas quoi faire ni quoi penser...
Commentaire