Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

    Bonjour à tous,
    Mon auto de tous les jours (Mini Cooper SPI 1996) vient de passer les 125 000 km. J'ai l'intention de l'immobiliser chez un professionnel afin de réaliser quelques travaux correctifs et d'autres préventifs.

    Les travaux correctifs porteront sur :
    • la boite de vitesses qui craque lors des rétrogradages 3 ->2 au-dessus de 2000 tr/min ;
    • la culbuterie qui cliquette de bon coeur.


    Il est convenu avec le mécanicien de déposer le berceau avant.

    Sauf découverte de ces pièces en état impeccable, je compte procéder aux remplacements suivants en préventif :
    • la crémaillère de direction ;
    • tous les silent-bloc de fixation moteurs et berceau ;
    • l'embrayage ;
    • les amortisseurs ;
    • les tirants de chasse ;
    • les cardans ;
    • les rotules ;
    • les roulements de roues ;
    • les disques de freins ;
    • les durites du circuit de freinage ;
    • les cylindres arrières.


    Je me demande s'il est justifié de remplacer le circuit de freinage (servo, maitre-cylindre,...) car j'ai vu qu'il existe des kits de remise en état qui contiennent toutes les pièces soumises à usure dans ces organes (joints, ressorts,...).

    Le récepteur d'embrayage et la pompe à eau sont récents, je n'y toucherai donc pas...
    L'alternateur et le démarreur tiennent le coup et pourront être changés assez facilement et rapidement en cas de panne.

    Pour gagner un peu de watts, le moteur recevra également une rampe de culbuteurs 1:1,5 et un collecteur d'échappement LCB.

    Vous semblerait-il justifié de déculasser ce moteur qui tourne comme une horloge pour jeter un œil à l'intérieur?

    Voyez-vous d'autres organes que j'aurais zappé dans mon analyse?

  • #2
    Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

    Bon, finalement question HS
    Dernière modification par Invité, 02 mai 2012, 05h53.

    Commentaire


    • #3
      Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

      J'espère que tu as fait un devis parce que ça va saigner.

      De manière générale, méfie toi de certaines pièces de remplacement que tu vas trouver, notamment des caoutchoucs qui ne valent plus rien. Un an après, tes soufflets de cardan ou de crémaillère sont HS. J'ai déjà eu des soucis avec les rotules et dernièrement un ami m'a parlé d'une rotule, changé un an avant, qui a cassé net au niveau du filetage.
      C'est, à mon humble avis, un vrai problème aujourd'hui.

      Pour l'embrayage, je pense que le changement du joint spi et la butée sont largement suffisant. J'ai fait sans problème d'embrayage le double de ce que tu annonces.

      Ne touche surtout pas le servo et le maître cylindre. Le changement du lockeed et des cylindres AR + durites suffit amplement mais n'oublie pas de regarder l'état des pistons dans les étriers avant. Pour ce que ça coûte, je les changerai d'office. Pour les disques, il suffit de vérifier la côte par rapport à la préconisation constructeur.

      Pour la boite, facile synchro HS.
      Les roulements se changent facilement, c'est peut être pas utile. Voir l'état avant de commander, en revanche tu peux changer les joints spi aussi.

      Vérifie aussi qu'il n'y a pas d'amorces de criques sur le berceau, on est, là aussi, nombreux à avoir eu des soucis mais ça se ressoude bien.

      A ce stade, vérifie tes cônes AV, ce serait con de redémonter dans 20000km
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

        Merci Christian,

        Mon intention est bien de faire réaliser un devis. Pour cela, je dois me faire une idée de ce qui parait indispensable.

        A te lire, il est donc inutile de jeter un œil aux pistons et chemises à ce stade.

        Le remplacement d'un synchro de boite est-il une opération lourde?

        Les cônes ont été remplacés il y a peu lors du montage d'un kit Hi-Lo.

        Difficile de s'en remettre à un professionnel, aussi réputé soit-il....

        Commentaire


        • #5
          Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

          Tu peux prendre les compressions pour te faire une idée mais à 125000km il ne doit pas y avoir de soucis.
          Le remplacement des synchro est une opération lourde en terme d'heure de MO si les pièces sont disponibles.

          La question qui se pose est la suivante: Fais-tu des choses comme les roulements toi même ou passes-tu par un pro pour tout?
          Dans le deuxième cas, ça change la donne.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

            Au risque de décevoir, ma stratégie, c'est : "v'là l'auto, je pars en vacances trois semaines à l'autre bout de la France, qu'elle soit prête quand je rentre pour pouvoir retourner au boulot!"

            Je ne ferai rien moi-même, c'est pour cela que je dois bien borner les travaux à réaliser avant de demander le devis.

            Disons que c'est ma manière de soutenir l'économie du pays!...

            Je pourrais commander les pièces en Angleterre et y passer mes soirées et mes week-ends pendant un mois, mais j'ai à peine la technique et encore moins la place et le temps...

            Et vu comment je bourrine la "demoiselle" tous les jours, je préfère que tout soit fait dans les règles de l'art...
            D'où, d'ailleurs, mon intérêt pour les freins et les trains roulants...

            A propos des synchro de la boite de vitesse, si je comprends bien, malgré le temps de main d’œuvre important, la remise en état reste préférable à un échange standard.

            Commentaire


            • #7
              Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

              Je pense que tu vas bien soutenir l'économie du pays, encore que pour les pièces j'ai des doutes.

              Je ne sais pas si tu peux encore trouver la boite en échange standart.

              Tiens nous au courant parce que c'est intéressant de connaître le coût d'un remise en état comme celle que tu prévois par un professionnel mais aussi, ensuite, comment les choses évolueront dans le temps.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                Salut,
                Je fais réaliser une prépa moteur sur ma Cooper SPI de 1996 (tout comme la tienne ), je te donne à titre indicatif le devis concernant la boite :

                Révision complète de la boite de vitesse
                remplacement des roulements et synchros
                axe de train fixe et selon besoin les baladeurs
                et pignons
                ( roulement double renforcé )
                adaptation si besoin d'un couple conique
                plus performant , main d'œuvre inchangée
                (pièces en plus )
                Prix TTC : 600,00 Prix HT : 501,67

                A+

                Commentaire


                • #9
                  Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                  Bonjour,
                  La dépose/repose du moteur n'est sans doute pas comprise dans cet extrait de devis??

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                    Bonjour,
                    merci pour vos contributions.

                    Je dépose l'auto lundi pour que le garagiste fasse un état des lieux. (Ça sera l'occasion de faire découvrir à mon épouse la fabuleuse Jaguar XJ220 qui trône au milieu des Corvette et autres Austin-Healey... )

                    La dernière fois que je suis passé le voir, il m'a tout de suite parlé d'autobloquant et de "prépa sympa"...
                    Il a préparé pour l'un de ses clients une Monte-Carlo de 1994 qui sort près de 120 cv au banc...
                    C'est pour cela qu'il faut que je borne bien mon besoin pour ne pas me laisser "griser par la vitesse"...

                    Je possède cette Mini depuis plus de cinq ans et en plus de l'entretien "standard", elle ne m'a couté qu'une pompe à eau et un récepteur d'embrayage (et des pneus, des tas de pneus!... ).
                    Je me donne entre 2 et 3000 € de budget pour fiabiliser la mécanique et les trains roulants. Et environ 1500 € pour faire un travail de carrosserie "conservatif".
                    L'auto roulant tous les jours, fréquentant les parkings de supermarché, je ne cherche pas à retrouver une carrosserie neuve...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                      Envoyé par cdc Voir le message
                      Bonjour,
                      La dépose/repose du moteur n'est sans doute pas comprise dans cet extrait de devis??
                      Oui, dépose/repose moteur avec le devis moteur
                      Dernière modification par Invité, 05 mai 2012, 09h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                        Salut jeffpaul, 120 cv au banc sur une base spi je serais très intéressé par le détail de cette prépa si toutefois elle est restée en injection merci

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                          D'après ce que j'ai compris, elle est effectivement passée en carbu.

                          Néanmoins, les anglais ont tout prévu puisque Specialist Components propose un kit de remplacement du système d'injection pour les moteurs SPi avec ECU programmable (par USB, logiciel PC fourni), collecteur d'admission, deux injecteurs "gros débit", plusieurs sondes, régulateur de pression d'essence,...

                          Le tout pour 990£ hors taxe soit environ 1500€ TTC (hors frais de port pour 8 Kg)

                          http://www.twinkam.co.uk/shop/articl...3DSC218.001%26


                          Kit Contents

                          SC Billet Shaft-less Throttle Body (45 or 50mm)
                          SC Billet Injector Adapter
                          High Flow Fuel Injectors
                          Stainless Steel Fuel Rail
                          High Flow Inlet Manifold
                          Throttle Linkage with Fast Idle Lever
                          High Flow Billet Ram Pipe
                          Bespoke SC branded ITG air filter and backplate
                          Wiring Loom Adapter Harnesses
                          SC Typhoon Fully Mappable ECU
                          USB Interface Dongle & PC Software
                          Air Temperature Sensor
                          Billet Thermostat Housing with Coolant Temperature Sensor
                          Brake Servo Adapter for Inlet Manifold
                          Part Load Breather Manifold
                          Throttle Cable
                          Adjustable Fuel Pressure Regulator

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                            Ok, merci, je me doutais bien de ce passage en carbu, pour l'ECU programmable je m'y intéresse de loin depuis quelque temps et suis à la recherche de retours d'expériences chez nous, sait-on jamais
                            (je n'ai aucune compétence en la matière)
                            A+
                            Dernière modification par Invité, 05 mai 2012, 13h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Travaux mécaniques préventifs à 125 000 km

                              Il est généralement admis que le système d'injection d'origne (ECU + injecteur) est capable de produire jusqu'à 80-85 cv.
                              Pour passer au-delà, il faut donner davantage à manger aux cylindres...
                              Ce dont semble être capable ce kit proposé par Specialist Components. A condition de disposer d'un banc de test qui permet d'affiner les réglages en "roulant".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X