Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Une mini?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mini?

    Bonjour à tous,

    Une mini classique a toujours été un rêve (d'ailleurs, j'avais déjà posé quelques questions ici... mais à l'époque, mon budget était trop serré).
    Je vise une mini de 1990 à 2000. J'aimerais faire un maximum d’entretien moi-même. Je ne suis pas mécano, mais j'ai un bus vw de 1985 et pour l'instant je fais tout moi même (même si je n'ai pas eu à faire de grosse réparation pour l'instant).
    1. L'entretien d'une mini sortie dans les années 90 est-il compliqué pour un non-expert?
    2. Ces voitures sont-elles fiables ? Ont-elles des problèmes récurrent et connu?
    3. A quoi faut-il faire attention lors du choix d'une mini?
    4. Ce sont des anglaises... faut-il changer tout l'outillage?


    Bref... quelques questions de débutant!
    Merci à tous pour votre aide!

  • #2
    Re : Une mini?

    Bonsoir,

    Si tu vises une Mini de ces années-là, ce sera une Mini équipée d'un moteur Injection. Ces moteurs n'ont pas la côte parce que "une Mini, ça a un carbu".
    Pourtant, je peux te dire qu'au quotidien, ces autos sont très agréables à conduire (j'en ai deux et j'ai eu un 998 cc pendant quelques années).

    Le moteur 1.3i existe en trois versions :
    • 1275 cc injection monopoint 52 cv boite longue (pont 2.71) roues 12" < 1996 : Sealine, British Open II,...
    • 1275 cc injection monopoint 63 cv boite courte (pont 3.21) roues 12" < 1996 : Cooper
    • 1275 c injection multiponit 63 cv boite longue (pont 2.71) roues 13" > 1996 : Cooper, Chic, KnightBridge...


    Il va sans dire que les plus intéressantes sont les Cooper avant 1996. Une Cooper en 13" peut être sympa à condition de changer de rapport de pont.

    L'entretien ne pose pas de problème particulier. L'accessibilité est juste un peu plus difficile à cause des différents composants ajoutés au cours des années. La comparaison du compartiment moteur entre un 998 cc des années 80 et d'un 1275 injection est effarante.

    Contrairement à la croyance populaire, les Minis sont plutôt fiables.

    A mon avis, le plus gros piège lors de l'achat d'une Mini, c'est l'identification du modèle. C'est un jeu pour un connaisseur, mais un non-connaisseur se fera refiler une "British Cooper" comme qui rigole...
    Dernière modification par Invité, 28 mars 2012, 18h50.

    Commentaire


    • #3
      Re : Une mini?

      Merci beaucoup JeffPaul pour ta réponse bien complète!

      Je vais prendre mon temps pour tenter de trouver une bonne occasion.

      Concernant l'outillage, je viens de trouver ce topic pour ceux que ça intéresse: http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=38977

      Et pour mettre un rapport de pont plus court sur une 13'' c'est pas trop compliqué?
      Il faut déposer la boîte et le moteur, non?

      Merci encore!
      A+

      Commentaire


      • #4
        Re : Une mini?

        Envoyé par g_bu Voir le message
        Et pour mettre un rapport de pont plus court sur une 13'' c'est pas trop compliqué?
        Il faut déposer la boîte et le moteur, non?
        C'est surtout interdit car cela modifie la puissance fiscale du véhicule...

        Une explication du fonctionnement de la boite en anglais : ici


        le pont est composé des deux pignons 8 et 9. On y accède en déposant la pièce 10. Il semblerait que certains y arrivent sans sortir le moteur...

        Commentaire


        • #5
          Re : Une mini?

          Envoyé par JeffPaul Voir le message
          C'est surtout interdit car cela modifie la puissance fiscale du véhicule...
          Ils y voient que du feu... non?

          Merci pour le lien! Hop en favoris.

          Et tu roule tous les jours en mini? C'est faisable? (autoroute, neige, longue distance, etc.) J'ai une mini one de 2003... j'hésite à la vendre pour ne rouler plus qu'en "vrai" mini!

          Pour une mini cooper de 1994 avec 90'000 km qui à l'air en bon état (je ne l'ai vue que sur photo pour l'instant), combien faudrait-il compter ? Les prix des occasions en Suisse sont assez chers... si je pouvais éviter de me faire arnaquer!

          Merci beaucoup!
          ++

          Commentaire


          • #6
            Re : Une mini?

            Bonjour,

            Si tu veux entretenir toi même, je te conseille d'éviter l'injection pour deux raisons:
            - Mécaniquement c'est pas vraiment à la portée du bricoleur
            - La carrosserie des ces années là est un vrai nid à rouille, une réelle misère surtout en Suisse où vous connaissez le salage hivernal.

            Pour l'outillage, le topic cité résume bien les choses et je continue à dire à visserie Impériale, clé en dimension Impériale. Ca évite de massacrer les têtes.
            Tu peux aussi aller voir là: http://miniman.pagesperso-orange.fr/outil/index.htm
            Ceux qui veulent s'en tenir au métrique n'ont qu' à laisser les anglaises pour les autres.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #7
              Re : Une mini?

              Bonjour,

              Tu sais que, comme toi Christian, je ne conçois pas de travailler avec des outils métriques sur mes petites anglaises.
              On a quand même l'air con quand on veut refixer le support de feu de brouillard arrière et que les vis d'origine ne veulent pas "rentrer"!
              Ce sont maintenant des écrous de 6mm qui sont prévus.
              Idem pour la face avant, de sont des écrous de 8mm pour la fixation avant au berceau...
              Si tu en as le temps, fais un tour sur les sites de marchands d'outillage en GB et regarde le choix qu'il reste en clés et douilles autres que métriques.
              Je viens de recevoir l'embout Allen 3/16" que j'ai du commander chez mon revendeur local habituel. Il n'était disponible que chez Facom ou Pferd et m'a coûté 13€. Ca fait cher du kilo!
              Tout fout l'camp mon bon monsieur...

              Claude

              Commentaire


              • #8
                Re : Une mini?

                Je ne le sais que trop mon bon Claude.
                J'ai mes habitudes dans une quincaillerie traditionnelle anglaise, pas une grande surface, Webbs à Tenterden, j'ai été navré il y a quelques années d'apprendre qu'il n'avait même plus de visserie en Impériale, je te parle pas de l'outillage.
                Et pourtant, essaie sur un une Minor d'utiilser tes clés en UNF, je parle même pas du métrique, j'ai acheté des clés en Whitworth chez ESM, une enseigne perdue au fin fond de l'East Sussex. La première fois que j'y suis allé, je suis passé deux fois devant avant de trouver. Un bouclard comme on les aime et trouve encore en Angleterre.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Une mini?

                  Envoyé par g_bu Voir le message
                  Et tu roule tous les jours en mini? C'est faisable? (autoroute, neige, longue distance, etc.) J'ai une mini one de 2003... j'hésite à la vendre pour ne rouler plus qu'en "vrai" mini!
                  Effectivement, je roule en "vraies" Minis tous les jours depuis bientot quinze ans (un peu moins de 10 000 km/an). Mais ce ne sont pas nos seules autos, mon épouse roule en HONDA Civic 1.8 i-Vtec qui est notre véhicule principal pour traverser la France avec les enfants.

                  Cependant, nous avons fait des sorties "grandes" distances pour nous rendre à Birmingham ou Londres depuis la pointe bretonne (800 à 900 km en trois jours). Avec des amis Ministes, nous prévoyons de nous rendre en Ecosse par la route en Mini dans les années qui viennent.

                  Envoyé par g_bu Voir le message
                  Pour une mini cooper de 1994 avec 90'000 km qui à l'air en bon état (je ne l'ai vue que sur photo pour l'instant), combien faudrait-il compter ? Les prix des occasions en Suisse sont assez chers... si je pouvais éviter de me faire arnaquer!
                  Il est très difficile de déterminer le juste prix d'une Mini. Malheureusement, un prix élevé n'est pas la garantie d'une auto fiable. C'est un peu la loterie. Il y a bien des grosses ficelles qui se voient, mais en dehors de cela, on est à l'abri de rien...

                  Envoyé par ChristianD Voir le message
                  Si tu veux entretenir toi même, je te conseille d'éviter l'injection pour deux raisons:
                  - Mécaniquement c'est pas vraiment à la portée du bricoleur
                  - La carrosserie des ces années là est un vrai nid à rouille, une réelle misère surtout en Suisse où vous connaissez le salage hivernal.
                  Christian a raison. Malheureusement, il y a peu de Mini Cooper Carbu des années 90. Avant cette date, on tombe sur des 998 cc moins intéressantes. A moins de trouver une Mini Injection dont l'année de fabrication permet d'échapper au contrôle antipollution. Il est alors possible de la repasser en carbu.
                  J'ai vu une Mini Injection en provenance d'Allemagne dont les planchers étaient troués par la corrosion provoquée par le salage des routes fréquent en ces contrées.

                  Néanmoins, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une Mini 1.3i est "la plus agréable des abordables" pour rouler tous les jours.
                  Les 1000 des années 80 manquent de pêche et de finition, tandis que les vraies anciennes (avant les années 80) ne méritent pas d'être exposées à la circulation quotidienne et aux forts kilométrages.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Une mini?

                    Merci beaucoup pour vos réponses!

                    Je n’exclus pas la possibilité de la mettre entre les mains de connaisseurs pour une réparation importante ou pour une petite visite avant un contrôle technique.
                    J'ai envie de faire un maximum moi-même, mais si je la sens pas, alors je laisserais la main aux professionnels. C'est comme ça que je fonctionne avec mon bus VW.

                    Concernant la carrosserie et le salage hivernal, vous avez raison... et je pense de plus en plus à garder ma mini one et rouler en plaque interchangeable... ce qui me permettrait de garder la "vraie mini" au chaud durant l'hiver!

                    Merci aussi pour le lien concernant les outils. Je vais voir où est-ce que je peux commander ça. Si quelqu'un connait quelque chose en Suisse je suis preneur. Sinon, commande via Internet.

                    Autrement, vous commandez où vos pièces neuve si vous en avez besoin?

                    Merci encore pour le partage de vos connaissances!
                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Une mini?

                      Envoyé par g_bu Voir le message
                      je pense de plus en plus à garder ma mini one et rouler en plaque interchangeable... ce qui me permettrait de garder la "vraie mini" au chaud durant l'hiver!
                      Quelle est donc cette étrange coutume helvétique?

                      Envoyé par g_bu Voir le message
                      Autrement, vous commandez où vos pièces neuve si vous en avez besoin?
                      Les meilleurs tarifs se trouvent naturellement en Angleterre. Google te permettra facilement de trouver les deux grandes enseignes britanniques qui se partage la majeure partie du marché.
                      Petit indice : en anglais, "pièce de rechange" se dit "spare part"...
                      Dernière modification par Invité, 31 mars 2012, 22h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Une mini?

                        Autre point qui peut avoir son importance de le choix de l'année d'une Mini : les ceintures arrières.
                        Je tenais à avoir des ceintures trois points et non des ceintures ventrales comme dans les Mini des années 80. J'ai d'ailleurs complété ces ceintures par des appuis-têtes pour la sécurité de mes enfants.
                        Dernière modification par Invité, 31 mars 2012, 22h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Une mini?

                          Ma minuscule expérience de débutant sans compétences en mécanique (Cooper SPI de 1996 achetée en 01/2011, 62.000 km environ à l'époque):



                          - Attention aux Mini transformées (et à la qualité du travail), à mon sens le respect de l'origine en fait sa valeur, mais chacun ses goûts .
                          (Par exemple : http://www.austinminiwebsearch.com/).
                          - Attention aux "professionnels" qui vendent trop cher et aux surprises qui peuvent aussi parfois en découler (expérience personnelle).
                          - La corrosion est un mal endémique, bien inspecter la Mini (bas de portières, bas de caisse, baie de pare-brise, etc...).
                          - Fiabilité : Je suis satisfait, 15.000 km en 2011 et 1 alternateur + 1 récepteur d'embrayage, soit 120 € environ de pièces (passé de 62.000 km à 77.000 km en 2011).
                          - Accessibilité des injection : Bof...(rien que changer le récepteur d'embrayage et le flexible...)



                          - Toutes les pièces sont disponibles à des prix abordables, c'est quand même sympa, et beaucoup d'entraide sur divers forum
                          ...et beaucoup de novices s'y sont mis avec succès
                          Dernière modification par Invité, 01 avril 2012, 10h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Une mini?

                            Merci JeffPaul! Je vais chercher un peu pour me faire une idée du prix des pièces de rechange.
                            Pas bête l'histoire des ceintures. Je n'y aurais pas pensé!

                            Envoyé par JeffPaul
                            Quelle est donc cette étrange coutume helvétique?
                            AhAh! Je ne sais pas quel terme est utilisé en france... "plaque interchangeable" c'est d'avoir une plaque pour plusieurs voitures. On peut donc rouler qu'une seule à la fois. Les différentes taxes et assurances coûte de cette manière beaucoup moins cher.


                            Envoyé par nioumini Voir le message
                            [...] à mon sens le respect de l'origine en fait sa valeur, mais chacun ses goûts [...]
                            Complètement d'accord avec toi!
                            Merci pour ton retour d'expérience! Elle à l'air nickel ta mini! Superbe!

                            C'est vrai que l'accessibilité à l'air plutôt moyenne! Moi qui ai l'habitude d'un bus VW ou tout est accessible assez facilement!

                            Merci pour l'adresse du site austinminiwebsearch.com! Je ne connaissais pas!

                            Concernant la doc, j'ai trouvé le CD Rover... tu utilises d'autres documentations?

                            Merci encore pour votre aide!
                            il faut que je continue à ouvrir l’œil! Pas envie de me précipiter. Je vais prendre contact avec des clubs mini en Suisse.

                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Une mini?

                              Envoyé par g_bu Voir le message
                              AhAh! Je ne sais pas quel terme est utilisé en france... "plaque interchangeable" c'est d'avoir une plaque pour plusieurs voitures. On peut donc rouler qu'une seule à la fois. Les différentes taxes et assurances coûte de cette manière beaucoup moins cher.

                              A+
                              Ca me parait logique en même temps, je ne peut pas physiquement rouler avec 2 voitures à la fois!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X