Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

    Bonjour à tous,

    l'un de vous saurait-il dire si l'installation d'un ECU programmable permettrait de masquer l'absence de catalyseur au contrôle technique?

  • #2
    Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

    Certainement pas... Jusqu'aux modèles 94, les Mini "injection" passent sans problème au CT sans catalyseur, après, les valeurs sont trop basses. D'autant qu'un ECU programmable a pour but d'enrichir là ou l'ECU d'origine ne le fait pas.

    Commentaire


    • #3
      Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

      Mon idée consiste plutôt a exploité la "réglabilité" d'un tel ECU pour modifier ponctuellement les paramètres moteur au jour J vers le bas, quitte à présenter un véhicule qui ne sort que 30 CV, mais qui dégage d'autant moins de CO2...

      Commentaire


      • #4
        Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

        J'avais bien compris. Un catalyseur basique élimine plus de 50% des émissions, il faudrait que l'ECU divise par deux les temps d'ouverture de l'injecteur. Cela est peut-être possible sur une partie de la plage d'utilisation du moteur, mais très peu probablement au ralenti.

        Commentaire


        • #5
          Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

          Oui, surtout que c'est au ralenti que les taux sont plus élevé.

          Pour info j'avais déjà passé une voiture sans cata au CT 'pour voir'. En accéléré c'était dans les clous, mais un poil au dessus au ralenti.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

            Et quel gain de puissance peut-on attendre de la suppression du catalyseur? 5 à 10 cv?...

            Commentaire


            • #7
              Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

              Envoyé par JeffPaul Voir le message
              Et quel gain de puissance peut-on attendre de la suppression du catalyseur? 5 à 10 cv?...
              Selon des lectures sur des forums anglais, entre 0.15 et 0.5 CV. Il parait que les catalyseurs des Mini sont tout sauf restrictifs.

              Commentaire


              • #8
                Re : Mini Injection : ECU adaptable et suppression du catalyseur

                Un tout petit gain en effet, sur la voiture dont j'avais fait l'essai. Plus que de la puissance, je pense que c'était peut être un poil plus de couple entre 2000 et 3000 trs. C'était surtout le bruit qui était plus sympa à partir de 2800trs.

                Commentaire

                Chargement...
                X