Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

achat d'une mini pour le quotidien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • achat d'une mini pour le quotidien

    Bonjours à tous!

    Je commence par me présenter car je suis nouveau, je m'appel Florian, J'ai 19 ans et je vie dans la drome, je roule actuellement en peugeot 106 , ce qui n'est vraiment pas la joie, je suis blasé a chaque fois que je prends le volant, je pense donc a prendre une voiture plus plaisir, avec laquelle je prenne le temps de rouler tranquillement en l’appréciant. Et bien sure j'ai comme projet de plus tard la restaurer de A à Z si je l'achète, c'est quelque chose dont j'ai envi depuis longtemps malgré que j'ai seulement 19 ans.
    Et justement un ami (un peu lointain) ayant besoin d'une voiture plus grande pour son travail me propose d'échanger cette ennuyeuse 106 contre une mini spéciale de 1992 affichant 74.000km.
    J'aurais aimé savoir si rouler au quotidien sur des petits trajets n'était pas un problème avec cette voiture, si ça ne consomme pas trop, si l'assurance en temps que jeune n'est pas difficile, et si de temps en temps 2-3 fois par ans je peu envisager de longs trajets?

    Merci d'avance pour vos réponse.

  • #2
    Re : achat d'une mini pour le quotidien

    Salut Florian,

    Sois le bienvenu.

    Il est difficile de répondre à ta question objectivement. Tu es ici sur un forum de passionnés (dont je fais partie) qui ne te diront que du bien de la Mini.

    Donc, pour répondre à tes questions, nous sommes très nombreux sur ce forum à rouler quotidiennement en Mini, et cela ne pose aucun problème. La consommation reste faible (5 à 6 litres aux 100 km pour une voiture correctement réglée), l'assurance ne coute pas cher, et c'est un plaisir de se faire quelques centaines de kilomètres de temps en temps.

    Par contre, quand la voiture commence à ratatouiller, il est difficile de trouver un mécanicien qui sache lui parler. Mais ce forum pourra t'être d'une grande aide.

    En cas d'accident, si tu n'as pas pris le moteur dans l'estomac, la valeur de ta voiture est quasi-nulle (sauf modèles exceptionnels "hors de prix"), donc il est peu probable que ton assureur accepte de la faire réparer.

    Voilà en gros les points noirs à connaitre. S'ils ne te font pas peur, tu auras du mal à décrocher de la Mini.

    Commentaire


    • #3
      Re : achat d'une mini pour le quotidien

      Ok, merci. Enfaite c'est surtout la consommation qui me faisait peur mais j'en ai vraiment envi en niveau mécanique j'ai un ami mécano amateur de vieille mécanique et un autre qui a refait une mini de A à Z donc je pense ne pas trop avoir de problèmes, de plus mon frère est ingénieur motorise alors au pire il m'aidera. Je la veux cette mini je l'ai pas encore mais je crois que je suis déjà accro...
      J'aimerais quand même avoir d'autres avis mais je pense que je vais me lancer...
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re : achat d'une mini pour le quotidien

        Bienvenu à toi!

        Pas grand chose à dire de plus.
        Une petite remarque quand même, dans l'idéal et c'est finalement le cas de la majorité d'entre nous la Mini est notre 2è véhicule (même si c'est le premier dans notre cœur ). La principale raison en est le confort et la fiabilité: pour partir en vacances ou lors de trajet quotidien long et pénibles (autoroute et routes défoncées) la Mini n'est pas à son avantage. Par contre, sur les petites routes de la Drôme, c'est un vrai régal! (et si t'emmène le MTB avec c'est double plaisir!).

        L'inconvénient majeur à ton âge ce serait plutôt le budget car pour se faire vraiment plaisir il faut partir d'une base saine et "fiable" et on imagine pas toujours les frais à engager. Pour exemple, j'avais rendez-vous ce soir avec un jeune miniac qui pensait venir avec sa titine mais problème... elle ne démarre pas. Si tu touches un peu en mécanique, ça n'est pas un problème, les pièces étant peu onéreuses (ce qui plombe le budget c'est la main d'œuvre).

        Aucun soucis pour l'assurance, ce ne sera pas plus cher qu'avec ta Pigeot.
        Pour le reste, prends le temps de découvrir les différentes versions de Mini qui pourraient t'intéresser (1000, 1100 ou 1300 cc, roues en 10, 12 ou 13"...), de fixer un budget et de déterminer précisément l'utilisation que tu en attends.

        Attention, Jeff a raison, le virus est incurable!

        Commentaire


        • #5
          Re : achat d'une mini pour le quotidien

          D'accord d'accord celle qu'on me propose est une 1100 spéciale de 1992 avec 74000km au compteur, je pense que je ne peux pas laisser passer cette occasion de me faire plaisir, niveau main d'oeuvre pas de problèmes pour le faire à la maison ou chez un ami mécanicien. Ce que j'en attend c'est d'avoir une voiture que j'aime et qui puisse faire des balades et un peut de national quand j'en ai besoin, après en cas de besoin mes parents on 2 voitures qu'ils peuvent me prêter et en échange je leur laisserais la mini (ce qui de déplairait pas a ma mère...).
          Si je vérifie bien la rouille je ne devrais pas avoir de grosse surprise je pense non?

          Merci a+

          Commentaire


          • #6
            Re : achat d'une mini pour le quotidien

            Envoyé par flo821 Voir le message
            Si je vérifie bien la rouille je ne devrais pas avoir de grosse surprise je pense non?
            Attention! Lapalissade ahead!

            Malheureusement, les surprises que réserve une Mini sont totalement imprévisibles!...

            La rouille n'est que la partie émergée de l'iceberg!...

            Tu auras beau être accompagné d'un connaisseur lors du choix du véhicule, ça ne te mettra jamais à l'abri d'une mauvaise surprise!...

            Je ne cherche pas à te décourager, je noircis juste un peu le tableau...

            Commentaire


            • #7
              Re : achat d'une mini pour le quotidien

              oui je sais mais la rouille est assez difficile à faire disparaître mais après niveau mécanique j'ai moins peur car je peux quasiment tout faire gratuitement appart avoir les pièces, mais la rouille me semble être une très très grosse galère... Y a-t-il d'autres problèmes dans le genre a faire attention?

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : achat d'une mini pour le quotidien

                En tout cas, tu es dans dans le bon cas de figure pour gouter aux joies de la Mini au quotidien, à ta place je pense que je sauterai le pas.

                Prends bien le temps de scruter la Mini sous tous les angles. On ne le répète jamais assez mais le plus couteux en temps et en argent c'est la carrosserie (la méca c'est presque anecdotique à côté de ça). Comme toutes les anglaises, la Mini rouille bien et en particulier pour celles des années 90. Les points à vérifier plus particulièrement sont:
                planchers avants (décoller les moquettes si besoin!), la baie de parebrise, les seuils de portes, les bas de portes, le fond de coffre et les fixations du faux-chassis, les angles sous les feux arrières, les entourage de custodes,...

                J'aime bien les 1100 (couple sympa et ça a le mérite d'être un peu moins courant) même si je préfère les 1300.
                Sinon c'est quoi ton spad en avatar? Je dirai Spicy 516 avec Fox 36 mais la photo n'aide pas!

                Commentaire


                • #9
                  Re : achat d'une mini pour le quotidien

                  Bienvenue dans ce monde de fous!

                  Ca commence mal, en 1992, il y a belle lurette que le 1100 n'est plus au catalogue. Si c'est toi qui a fait une erreur, pas grave. Par contre, si on te propose une Mini de 92 avec un 1100, passe ton chemin. Le 1100, moteur longue course, coupleux comme un tracteur, n'est pas fait pour les jeunes permis à "godasses de plomb".

                  Et ne me dis pas, je suis pas comme ça. J'ai eu 20 ans avant toi, déjà que tu veux une Mini plutôt qu'une 106, j'imagine bien le loustic.

                  Pour la rouille, 92 est une très bonne année. En désespoir de cause, on finit la disqueuse à la main.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : achat d'une mini pour le quotidien

                    Exact, j'avais même pas fais le rapprochement, je crois que les dernières 1100 c'est 81 ou 82! Si c'est bien une Spécial 1100 elle doit être de 82 (et pas 92)...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : achat d'une mini pour le quotidien

                      Colt mon Spad est un santacruz VP FREE poli avec 66rc2x un beau petit jouet...
                      Sinon c une femme qui la vend et c elle qui ma dit que c'est un 1100 spéciale et qu'elle est de 1992, peut être un modèle plus vieux resté en stock chez le concessionnaire?? (les spéciales sont sorties en 1989 non??)
                      Pour te répondre ChristianD franchement si je veux une mini plutôt qu'une 106 c'est par-ce que j'en ai marre de rouler, marre d'être pressé quand je roule, je veux pouvoir rouler tranquillement dans une voiture faite pour ça, donc NON, je ne suis pas comme ça, sinon je m'acheterais une 205 gti ou autre vieille sportive du genre qui vaut aujourd'hui beaucoup moins chère qu'une mini...
                      a+

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : achat d'une mini pour le quotidien

                        Yes, nice spad (de cette couleur j'aurai pas trouvé, pour moi les VP Free sont rouges et les 66 noires! )). Moi je suis à la concurrence: Intense M6/Fox 40, entre autres (il y a 10 min je terminais le montage d'un petit Transition).

                        Rouler tranquillement en Mini c'est triste quand même ou alors en 850 baby !

                        Pour ta Mini, fais une petite visite, check la CG et ce que tu vois sous le capot et montres-nous ça en photos si possible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : achat d'une mini pour le quotidien

                          Ouaf! une Mini pour rouler pépère, je me marre.:king:
                          C'est pas une caisse de vieux, c'est un pousse au crime, gare aux points.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : achat d'une mini pour le quotidien

                            D'ailleurs Christian, pour noël je crois que madame souhaiterait un nouveau sac à main après avoir essorer le dernier alors que tu faisais "le djeun" au volant sur les départementales normandes! :king:

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : achat d'une mini pour le quotidien

                              je dirais que tout dépend de ton trajet quotidien, parce que même si j'aime bien ma mini, quand les routes sont défoncées ou coupées et encore coupées de dos d'âne, et bien des fois, j'ai envie de la vendre, tu es vraiment secoué dans cette voiture.
                              Un des premier tour que j'ai fait en compagnie de ma petite femme, sur un trajet connu, elle m'avait demandé pourquoi je roulais en zig zagant ?? J' ai fini en roulant tout droit et en lui répondant, j'évite les trous !!! Après elle m'a répondu, tu peux éviter les trous stp ??
                              D'un autre côté, elle est partie en Belgique, soit 300 km par l'autoroute, elle était ravie de son voyage, ma mère qui était avec elle ne s'est pas plainte non plus !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X