Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Présentation + question cardan/roulement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation + question cardan/roulement

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'une mini polynesian 1300 de '94 depuis novembre 2009. Il y donc bientôt 1 an, après une longue hésitation,réflexion et décision, je me suis décidé à approcher la mécanique automobile de plus près (au delà du guichet des garagistes de nos voitures actuelles). Ne restait plus qu'à trouver une dite voiture et ce fut une mini.

    Pourquoi une mini? Pour toutes les raisons que vous connaissez bien (look, mécanique anglaise, encombrement, histoire, prix des composants, sonorité, etc...). Celle-ci approche des 90 000 kms, a une ligne centrale, un nouveau filtre à air K&N conique, une aile côté radiateur à remplacée (copine la rouille), 4 roues, 1 moteur et déjà certains symptomes. intérieur impec, extérieur OK.

    Symptome: bruit de grincement du coté de la roue avant droite.

    Diagnostique (après lecture de forums) : probablement roulement naze et cadran en souffrance.

    Soins apportés: démontage moyeux (premiers pas en mécanique mini), nouveau kit roulement puis remontage. Test sur route ok mais bien vite plus ok, car retour d'un bruit typique de cardan en souffrance. Donc redémontage pour pose d'un nouveau cardan.

    Mon problème actuel: L'assemblage fraisage roulement/alésage du cardan pose problème. Hors les deux pièces sont neuves et toutes les deux du type frein à disques donc sensées 100 % compatibles.

    question: Même lubrifié l'assemblage semble impossible! Est-ce normal, y a-t-il une astuce de montage, un truc à savoir?

    Merci d'avance pour conseils ou remarques et beaucoup de plaisir avec vos belles.

    A +

  • #2
    Re : Présentation + question cardan/roulement

    Bienvenue,

    Normalement, le montage ne pose pas de problème, on t'a peut-être livré une pièce mal référencée.
    Le cri du cardan qui meurt, c'est plutôt un claquement. J'ai bien peur que le grincement vienne d'ailleurs. Il faudrait commencer par vérifier tous les serrages, les silentblocs, les amortisseurs et l'état des cônes avant. Sur ton avatar, la Mini paraît très basse.
    Bon courage.

    Commentaire


    • #3
      Re : Présentation + question cardan/roulement

      Le grincement vient sûrement d'un problème de serrage de roulement.
      Par contre ton explication n'est pas très clair sur l'assemblage fraisage/alésage.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Présentation + question cardan/roulement

        Moi même j'ai du mal à comprendre et pourtant, le fraisage ça me connaît!
        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

        Commentaire


        • #5
          question assemblage cardan/roulement

          hello,

          Milles excuses pour mon explication hazardeuse .

          Pour simplifier, les 2 pièces étant neuves (roulement ref ghk1140/ cardan ref. GCV1013) faut-il poser le roulement sur l'alésage du cardan à l'aide d'une presse? Car point de vue tolérance d'usinage, mes 2 pièces semblent bloquer.

          Selon mes lectures et info actuelles, personne n'évoque de poser le roulement sur le cardan à l'aide d'une presse. Tout juste faut-il, "glisser le moyeu sur le cardan, roulement et ces différents composants (bagues internes,bagues externes, joints spi, etc) posés préalablement dans le moyeu".

          Par contre les bagues intérieures du kit roulement, elles doivent de préférence être placées à l'aide d'une presse dans le moyeu.

          J'espère être plus clair cette fois-ci .

          D'avance merci.

          a+

          Commentaire


          • #6
            Re : Présentation + question cardan/roulement

            Et bien si ton roulement ne se monte pas sur le cardan à la main c'est qu'il y a un problème.
            Une pièce n'est pas conforme et sans moyen de contrôle c'est difficile.

            Tu n'aurais pas gardé les vieux roulements et le vieux cardan par hasard???
            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Présentation + question cardan/roulement

              hello,

              Merci pour vos réactions, je pense être sortie d'affaire.

              Les réferences des pièces ne pose nullement le problème, c'est simplement un coup de pas de bolle. Après avoir été chercher une nouveau cardan et fait une petite enquête auprès d'un garagiste de belles anglaise bien sympa situé à HOEILAART (périphérie bruxelloise), il s'avère que la qualité de l'alésage du premier cardan laissait à désirer (+- 1 dixième de mm de trop).

              Je remonte cela au plus vite et roule la titine (j'espère).

              Merci.

              A+ et have fun

              Commentaire


              • #8
                Re : Présentation + question cardan/roulement

                Les pièces actuelles sont de plus en plus mauvaises (pour rester poli) et ça n'ira pas en s'arrangeant hélas.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Présentation + question cardan/roulement

                  C'est aussi ce que m'a dis mon fils ce matin tandis qu'il faisait rentrer, à grands coups de marteaux, un cube dans une empreinte circulaire. Satanés jouets chinois!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X