Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bruit moteur, besoin d'aide.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bruit moteur, besoin d'aide.

Bonjour,

Je possède une Mini British Open de 1993 (1300cc, basse compression, carbu). Avec l'aide de mon papa nous avons refait l'embrayage il y a moins de 5000 km. A cette occasion, nous avons changé les segments ainsi que les coussinets de bielles. Le moteur a très bien tourné jusqu'au jour où un claquement interne régulier et assez important s'est fait entendre. Le bruit se produisait à l'arrêt ou en roulant, moteur embrayé ou débrayé et semblait plus important du côté du piston N°4 (embrayage). Nous avons écarté un problème du côté de la cascade de pignons ou un (nouveau !) problème d'embrayage. Nous avons pensé à un problème de bielles et redémonté le moteur à peu près certains de trouver quelque chose de ce côté là.
    Le moteur est désormais ouverts mais nous sommes en plein doute...!

Aucune bielle coulée, tout semble en bon état, mais:

1 ère constation : au PMH il est possible de faire bouger les pistons (surtout le 4) dans leurs chemises. Il y a un jeu, qui n'est pas énorme mais suffisant pour pouvoir faire bouger le piston et voir son mouvement. Est-ce normal ?

2 ème constation: Il y a du jeu dans l'assemblage des bielles sur le vilebrequin comme vous pouvez le voir sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Nq-WVdNXHOM (mesure aux cales d'épaisseur: 0,5 mm)
    Ce jeu nous semble très important, mais encore une fois, est-ce normal ? Nous avons mesuré le diamètre des manetons, ils sont dans les normes (44,45mm). Il y a ce jeu latéral ainsi qu'un très léger jeu dans l'axe des pistons.

A votre avis, le bruit entendu peut-il provenir des différentes constatations que nous avons faites ou d'une autre cause qui nous aurait échappée (culasse par exemple) ?

Je précise que que la voiture fume pas mal à froid mais une fois chaude, tout rentre dans l'ordre.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter !

Re : Bruit moteur, besoin d'aide.

Du jeu latéral, il en faut un peu, je dirais 3/10 mm, variable suivant les moteurs. La vidéo semble en montrer un peu plus. Tu dois pouvoir le mesurer avec une précision relative a l'aide d'une simple cale (la bielle n'a pas bleuit, c'est bon signe).
    Tu as fait une remise en état rapide (coussinets et segments), ce n'est pas l'idéal si le moteur est bien usé. Il a sans doute besoin d'un réalésage et d'une rectification du vilebrequin (tu peux en profiter pour monter des pistons HC). Tout cela doit être mesuré avec précision.
    Ton bruit peut provenir du piston 4 qui "bat" dans le cylindre, ou du coussinet qui claque sur un manneton ovalisé, il arrive aussi de voir des coussinets casser sur des moteurs neufs.
    Il faudrait donc, à mon avis, commencer par une vérification sommaire des côtes (à faire faire par un professionnel, si tu n'est pas suffisamment outillé).

Commentaire

Chargement...
    X