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Je suis dans le jus, Help !

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  • Je suis dans le jus, Help !

    Ma mini ne démarre plus

    C'est une Cooper 1275 Cc SPI de 1992.

    Après avoir fait un trajet de 30 min comprenant une grande partie d'autoroute (afin d'aider un ami à réparer sa mini, quelle ironie du sort hein !) et sans même avoir dépasser les 3500 tours minute durant tout le trajet, celle-ci à refusée partir le lendemain matin ... Plus précisément, elle à démarrée nickel lorsque je l'ai lancé un peu avant de partir afin qu'elle chauffe en prévision de l'autoroute, le ralenti était on ne peut plus stable puis une fois assis dedans, j'enclenche la 1er et la elle s'étouffe ! J'arrive à la refaire démarrer mais dure de tenir le ralenti, elle cale direct ! Puis impossible de la redémarrer par après ... Elle est noyée.

    Voici les pistes que j'ai déjà suivie :

    - Bobine neuve, cosses neuves.
    - Faisceau d'allumage neuf.
    - Système de dépression neuf (durite et embout "OK").
    - Sonde de température d'air "OK"
    - Sonde de température d'eau sous le collecteur "OK"
    - La pompe s'allume.
    - Le démarreur tourne nickel.

    Et voici ce que j'ai constaté :

    - Mon niveau d'huile a grimper de 2 bon Cm ! L'huile s'est mélanger avec l'essence et ce en grande quantité apparemment ... Cela s'est peut-être passé à force de vouloir la démarrer (le moteur n'est peut-être plus noyé mais bien "couler"")

    - Lorsque je débranche la pompe à essence dans le coffre et que je tente de redémarrer, celle-ci démarre presque nickel et prend ses tours mais se coupe car il n'y a plus d'essence qui arrive (pompe coupé).

    - Ce matin j'ai fait une vidange, rechargé la batterie, changé les bougie, contrôlé la bobine mais rien n'y fait elle redémarre pas !

    - Lorsque j'ai fait ma vidange j'ai constaté que les fluides ne s'écoulait pas correctement, j'ai du stopper de verser de l'huile 4 fois afin de mettre la voiture en 4e pour faire bouger les culbuteurs afin d'évacuer l'huile.


    Bref je suis perdue là ...
    Help.

    Toute les idées sont bien sur bonne à prendre !
    Merci d'avance !

  • #2
    Re : Je suis dans le jus, Help !

    As-tu vérifié le petit tuyau noir de dépression sur l'ECU? Peut-être est-ce ce que tu appelles :
    - Système de dépression neuf (durite et embout "OK").
    mais dans le doute...

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    • #3
      Re : Je suis dans le jus, Help !

      Salut poums,

      je connais guère les Spi, mais il n'y a pas de "capteur" au niveau du boitier électronique qui pourrait perturber l'allumage et donc le démarage?

      Je crois que nos compères CdC et Klot (entre autres) pourons mieux te guider pour résoudre ton problème.

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      • #4
        Re : Je suis dans le jus, Help !

        J'ai malheureusement vérifié tout ces capteurs dont le fameux système de dépression relié à l'ECU (j'ai remplacé les durites, les embouts et le petit boitier noir)

        Pour rajouter de l'eau au moulin j'ajoute aussi que le doigt d'allumeur (rotor) et la tête de Delco sont entièrement neuf.

        Le plus bizarre selon moi dans tout ça est que l'huile se mélange à l'essence

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        • #5
          Re : Je suis dans le jus, Help !

          je ne suis pas un specialiste SPI
          mais si ton moteur possede une pompe a essence mecanique j'irai voir plutot de ce cote la
          je ne vois qu'une membrane eclatee qui peu permettre au carburant de passer dans l'huile

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          • #6
            Re : Je suis dans le jus, Help !

            Il s'agit malheureusement pas d'une pompe mécanique mais belle et bien d'un pompe électrique immergé dans le réservoir ... Mais le fait qu'il s'agisse d'une SPI n'est qu'un petit détail car le problème semble plus fondamentale, serait-ce un joint de culasse, un problème de segmentation ?

            Si il s'agirait de cela, j'arriverai quand même tant bien que mal a démarrer non ?
            je ne sais vraiment plus où en donner de la tête

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            • #7
              Re : Je suis dans le jus, Help !

              Il y a bien un régulateur de pression d'essence sur ces moteurs, à contrôler, 2.5 Bars à 3 Bars maxi.
              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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              • #8
                Re : Je suis dans le jus, Help !

                A côté du moteur d'essuie glace il y a un boitier à relais.
                Débranche le connecteur, il y a de fortes chances que tu y trouves des traces noiratres de court circuit. Nettoie toutes les broches, applique du contact spray et avec un fin tournevis, essaye de resserrer les prises femelles.
                Tu remontes le tout et vroum.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Je suis dans le jus, Help !

                  J'ai déjà contrôler ce boitier relais (aussi appeler boitier de gestion moteur) et il n'y a malheureusement aucune présence d'un arc électrique

                  Il ne faut pas trop se focaliser sur le fait que c'est une SPI car d'après moi le problème semble plutôt d'ordre mécanique à savoir les symptômes suivant :

                  - L'huile à du mal à couler lorsque je verse de l'huile dans le cache culbuteur, on peut même dire que celle-ci ne descend pas du tout ... Elle reste là à stagner, remplissant le cache culbuteur jusqu'au goulot alors que j'ai mis seulement 1L.

                  - Et ensuite avant de faire ma vidange, cette fameuse huile qui c'est mélangé avec l'essence en très grande quantité ( le niveau de la jauge était 2Cm au dessus du Max" ) Et ce sans même avoir rouler (vu que le moteur ne se lance pas du tout), juste en essayant de démarrer énormément de fois.

                  Tout ça m'oriente plutôt vers un problème mécanique mais je n'arrive pas à trouver lequel

                  Merci déjà en tout cas pour toutes vos réponses !

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                  • #10
                    Si tu as de l'essence dans l'huile c'est qu'elle passe par les segments donc soit l'injecteur est grippé en position ouvert soit une fuite sur le circuit de pression d'essence dans le boîtier papillon (joint torique de l'injecteur par exemple).
                    Pour cela il te faut brancher un mano de pression sur le circuit d'alimentation et contrôler la pression contact mis et après contrôler (contact coupé) que la pression reste bien dans le circuit pendant 5 minutes.

                    Sinon tu peux toujours démonter le boitier papillon de la pipe d'admission et mettre le contact pour voir si l'essence pisse de l'injecteur, ce qui n'est pas normal.

                    Un faux contact ou un court circuit peut aussi te commander l'injecteur en position ouvert permanent.

                    Suivant la vicosité de l'huile, de la 20W50 lorsqu'il fait 5° dehors, il est tout a fait normal qu'elle ai du mal a descendre ton huile dans le moteur.
                    Laisse ton bidon d'huile chez toi près du radiateur et tu verras la différence de remplissage...
                    Dernière modification par ChristianD, 10 décembre 2009, 11h39.
                    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Je suis dans le jus, Help !

                      Merci Nedex pour tes réponses

                      Apparemment il s'agit bien de l'injecteur qui reste contamment en position ouverte, les relais étant ok ainsi que le potentiomètre de papillion.

                      Cependant je n'arrive pas à trouver une adresse ou me procurer l'injecteur en lui même, il s'agit une injecteur Bosch dont voici la référence "0280150682" je vais continuer à creuser le sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Je suis dans le jus, Help !

                        Ce type d'injecteur peut être dégrippé aux ultrasons, je pense que tu peux faire ça chez Bosch.
                        On peut parfois le débloquer en donnant de petits coups sur le corps de l'injecteur avec le manche d'un tournevis, par exemple.
                        Il peut aussi il y avoir un problème électrique...

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                        • #13
                          Re : Je suis dans le jus, Help !

                          Je n'y avais pas pensé mais le bac à ultrason c'est le top, j'ai passé les injecteurs de tous mes véhicules et le résultat et là (sur la bmw, la polo et le zx6r) pas loin de 14 injecteurs et de nombreux carbus.
                          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                          • #14
                            Re : Je suis dans le jus, Help !

                            Ah je pensais que quand il était grippé, celui-ci ne débitait rien du tout

                            Tandis que chez moi il reste non-stop en position ouverte, je vais en prendre un d'occasion et par la suite tester de redonner une nouvelle vie au mien grâce aux ultra son.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Je suis dans le jus, Help !

                              Je branche par paire les injecteurs avec une centrale clignotante pour améliorer le nettoyage.
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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