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Capsule à dépression

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  • Capsule à dépression

    Aller, j'ouvre encore un post sur un autre sujet (peut être déjà abordé ??).

    Savez vous comment on peut voir si une capsule à dépression pour l'avance allumage est en bon état ?
    Je veux dire par là, quels sont les symptômes ? Moteur qui cale, ou autoallumage ou pétarrade dans les tours ou trou à l'accélération ??

    J'ai des petits doutes sur l'avance automatique et comme la capsule est d'origine, j'ai bien envie de la changer. Qu'en pensez vous ?

    Par contre, je ne sais pas si il y a des vis platinés sur ma BO de 1994 (moteur carbu + allmage semi-électronique) ???

    En démontant la tête de l'allumeur pour remplacer le doigt, je n'ai rien vu, peut être est ce caché derrière au fond de l'allumeur ???


    Merci à vous.

  • #2
    Re : Capsule à dépression

    Elle fait varier (légèrement) l'avance en fonction de la dépression créée à l'admission. Il arrive que la membrane se perce ou que la capsule soit grippée. Tu peux la démonter et aspirer pour voir si la membrane est étanche et si la "tige" bouge. Plus simple, tu débranches le tube, si ta Mini ne fonctionne pas plus mal, c'est que la capsule est HS ou que le tube est poreux ou percé. Les masses ont un effet plus sensible sur l'allumage, il arrive qu'elles, ou les ressorts, soient bridés par l'oxydation, qu'elles prennent du jeu, que les ressorts s'affaissent...

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    • #3
      Re : Capsule à dépression

      Qu'appelles tu "masse" ?
      C'est des masselotes dont tu veux parler ?

      Comment y a t'on accés ?

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      • #4
        Re : Capsule à dépression

        CDC parle bien des masselotes. Elles sont situées sous la tôle qui supporte les vis platinées. Faut sortir le corps d'allumeur.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Capsule à dépression

          Mouais....., donc ChristianD, tu me confirmes que j'ai des vis platiné ?

          Pourtant, il me semble que lorsque j'ai changé la tête de l'allumeur + le doigt, je n'avais pas de vis platiné.
          S'il faut sortir le corp de l'allumeur, comment qu'on fait ?
          C'est la partie qui est fixée (soutenant la tête de l'allumeur) sur le moteur qu'il faut déposer ?

          Merci.

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          • #6
            Re : Capsule à dépression

            J'ai pas dit que tu avais des vis platinées. Seul la référence d'allumeur pourrait nous le dire, ils ont tous la même allure.
            Pour sortir l'allumeur, tu fais un repère sur le bloc et l'allumeur avant de démonter. Tu desserres la bride de fixation (7/16), tu la fais pivoter et tu sors le corps d'allumeur.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Re : Capsule à dépression

              A y est, j'ai déposé la tête, puis le doigt et enfin le module électronique sur le côté.
              Aprés j'ai déposé la deuxième partie de l'allumeur (3 petite vis de 7/32 je crois) et là, j'ai bien vu le dispositif qui servait à l'avance pour l'allumage.
              Je confirme bien que je n'ai donc pas de vis platinés.
              Pour l'avance ou retard, quand il y a une dépression au niveau du carbu, la capsule transforme cette dépression (à l'aide de la membrane) par un effort mécanique en agissant sur un ensemble de câme avec ressort, le tout faisant bouger un genre de "plots".....bref......pas évident à expliquer.
              L'essentiel est d'avoir vu et compris comment ça gazé en démontant.
              J'ai donc testé l'ensemble et tout semble fonctionner parfaitement.
              En effet, en aspirant, j'entend bien la membrane de la capsule bouger et elle agit sur les câmes+ressorts.
              J'en ai profité pour tout nettoyer et mettre un peu de graisse sur le mécanisme puis nettoyer les conctacts à la bombe électronique.

              Walou, donc je pense que côté allumage, mise à part la bobine qui est d'origine (Ducelier), j'ai en fais le tour exception faite du contrôle par lampe strobo (ce week end).

              Sinon, pensez vous qu'investir dans une bobine lucas sport ou autre soit une bonne chose ?
              Quelle bobine ferait l'affaire ?


              Merci pour vos lumières.

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              • #8
                Re : Capsule à dépression

                La bobine standard fonctionne très bien et la monte d'une bobine "haute performance" reste superflux sur un moteur d'origine, une bobine standard de type "sèche" est le meilleur rapport qualité prix pour nos Mini (plein les casses).

                Les bougies quatre electrodes sont pas mal mais comme pour la bobine, le ressenti n'est pas flagrant mais visible avec un appareil de mesure.

                Il est possible que sur un moteur mal réglé la pose d'un allumage haute performance augmente les perfs car le mélange trop pauvre ou trop riche met plus de temps à s'enflammer.

                Si ta Mini pétarade ou a des trous à l'accel, je pencherais pour la carburation (prise d'air, viscosité de l'huile du dashpot, ressort, aiguille...).
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                • #9
                  Re : Capsule à dépression

                  C'est ce dont je pensais......je vais m'attaquer à la carburation et au moins voir quelle type d'aiguille ai je.

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