Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

    J'ai oublié de préciser que je parlais de SPI à moteur "haute compression". Pour les moteurs "basse compression", les choses se compliquent un peu.

    Commentaire


    • #17
      Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

      Un moyen de "tirer court" sans trop mouliner à haute vitesse, c'est la boite 5, mais là, malheureusement le budget s'envole...

      Commentaire


      • #18
        Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

        Donc CDC on pourrait mettre une culasse MG grosses soupapes à la place d'une rampe HL? Le résultat serai semblble?
        Au niveau de l'ECU, l'injection et l'allumage doit suivre?
        Evidemment, sur ce type de culasse, on ne met pas en plus une rampe HL (effet 'grosses soupapes' + grosses soupapes = ....)
        (Je demande ça car j'ai une culasse de ce type à la maison)

        Commentaire


        • #19
          Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

          Augmenter la taille ou la levée des soupapes diminue la vitesse des gaz, il ne faut donc pas exagérér.
          Pour l'allumage, pas de problème (si le rapport volumétrique reste voisin), mais cette culasse devrait te permettre de prendre plus de tours et l'injection ne suivrait plus (trop pauvre). Une rampe HL (1,5) marche très bien.

          Je crois vraiment qu'une préparation digne de ce nom passe par le montage de carburateurs. Il faut se contenter de booster les SPI, au moins juqu'à ce qu'un calculateur sérieux arrive, sachant qu'un moteur culbuté aura toujours ses limites.

          Je trouve que la boîte cinq, ce n'est pas très "Mini". Un 3,44, c'est quand même 180 km/h à 6500 tours, ça ne mouline pas vraiment.

          Commentaire


          • #20
            Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

            Bonjour CDC et merci pour tes informations.
            Tu m'explique que cela ne suit pas dans les tours (mélange trop pauvre) mais jusque quel régime l'ECU suit ?

            Je vois que tu parles de 6500 Trs/min, une simple culasse grosses soupapes risquerait elle de faire monter le moteur plus haut dans les tours? Je pensais que c'était surtout l'AAC qui modifier les montées en régime?

            Merci encore pour tes conseils.

            Commentaire


            • #21
              Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

              De plus grosses soupapes d'admission seront plus "efficaces" à hauts régimes alors que le moteur commence à "réguler" au-delà de 6000 trs avec la culasse standard.
              Avec un AAC, tu modifies la plage d'utilisation du moteur, avec de grosses soupapes, tu le "libères", mais il risque de devenir plus creux et devrait pouvoir dépasser 7000 trs sur les intermédiaires alors que le calculateur est programmé pour 6500 trs maxi. La dépression variera de façon différente dans le collecteur et le mélange deviendra trop pauvre ou trop riche à certains régimes et très pauvre au régime maxi. Le moteur devrait fonctionner avec cette culasse, mais peut-être avec plus d'inconvénients que d'avantages et un gros risque de casse à très hauts régimes.
              Passer de 1,3 à 1,5 avec une rampe HL me paraît plus raisonnable.

              Commentaire


              • #22
                Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                Merci beaucoup pour tes infos (snif, ma si belle culasse...)

                Commentaire


                • #23
                  Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                  Je suis très agréablement surpris qu'un topic sur les "mal-aimées" SPi suscite un tel intérêt!

                  Un grand merci à CDC pour ses analyses avisées!

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                    Spi ou pas, ça reste des minis et rien que pour ça, ça le fait

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                      Je viens de découvrir ceci :

                      Il s'agit d'un ECU pour Mini SPi totalement programmable par USB. (je vois déjà d'ici la tête des fous de carbus: "Argl! De l'USB dans une Mini!" )

                      Ultimate Mini Squirt, le 1er boitier de gestion de l'injection programmable pour la Mini. Entièrement plug'n play, il se branche sur le faisceau d'origine. Aucune modification n'est à prévoir. Grâce à son port USB, vous allez pouvoir remonter toutes les infos du moteur et modifier votre cartographie à l'envie. De nombreuses cartographies de base sont d'ores et déjà disponibles et pourront vous servir de base pour régler votre voiture. Il y a maintenant beaucoup plus de possibilités pour préparer les Minis Injection produites entre 1992 et 1996. Une version spécifique pour les Minis de 1996 à 2001 est en cours de développement.

                      Quelqu'un l'utilise?
                      C'est peut-être à cela que cdc faisait allusion :
                      Envoyé par cdc Voir le message
                      Je pense qu'avec un bon stage 1 et une rampe HL, on arrive presque à la limite du calculateur. Le cout d'une culasse et d'un AAC pour grapiller quelques chevaux ne se justifie pas, à mon avis.
                      L'ECU est paramétrée pour fonctionner avec l'AAC de série, une rampe HL ne modifie pas ces caractéristiques tout en donnant un effet "grosses soupapes". Un AAC différent peut donner des résultats désastreux.
                      Personnellement, j'ai préféré monter un pont plus court (3,44) pour gagner de la "pêche".
                      J'ai vu il y a quelques temps qu'il existait au moins un calculateur pré-programmé pour cinq AAC, j'ai aussi entendu des avis plutôt mitigés à son sujet.
                      Cela dit, un 13i qui s'approche des 80 CV, fiable, qui ne "tire pas prop long" et dont les réglages sont "stables", c'est déjà bien sympathique.
                      Dernière modification par Invité, 03 novembre 2009, 10h15.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                        Ben, alors!?!... Personne ne connait ce boitier?...

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                          M'enfou j'ai une carbu...

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                            Bonsoir,
                            je confirme que ce boitier a un réel intérêt. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de jouer beaucoup avec mais monté sur un 1380 avec un arbre à came, des pistons forgés jupes courtes etc etc, la voiture a fait de réels progrès.
                            Nous ne désespérons pas d'avoir du temps pour en apprendre plus sur ce sujet mais il faut deux choses:
                            - Du temps pour jouer
                            - un banc pour mesurer.
                            A bon entendeur.
                            -- Nicolas --

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                              Je suis interessé par ce boitier. J'ai une mini SPI avec arbre a came modifié et stage 1. J'ai lu sur certains sites anglais que le boitier ECU d'origine limite à 63cv le moteur du coup auriez vous des retours réels sur ce boitier ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                                Remplacer l'AAC en conservant les paramètres "standards" de l'ECU n'est pas raisonnable. Ce boitier ne peut qu'améliorer les performances de ton moteur, s'il est bien programmé, ce qui implique la disponibilité d'un banc de puissance, une certaine pratique et beaucoup de patience.
                                L'ECU d'origine interdit de très hauts régimes. La puissance étant directement liée à la vitesse de rotation, on pourrait dire que le calculateur en fixe la limite (pas à 63 CV tout de même) alors qu'il ne fait que protéger le moteur, l'injecteur ayant atteint son débit maximum. Il existe des corps de papillon de plus grand diamètre, mais rien, à ma connaissance, qui améliore le rendement de l'injecteur. On peut donc gagner pas mal de couple mais peu de puissance sur un SPI, dans la limite imposée par l'injecteur, boitier paramétrable ou pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X