Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

    Salut les ministes,
    je vois proposés ici et là des kits stage 1 pour Mini injection. Le kit est généralement composé d'un filtre à air et d'une ligne d'échappement. L'air entre donc plus facilement, et les gaz d'échappement sont un peu moins gênés pour sortir. Mais si l'injecteur n'envoie pas plus d'essence, obtint-on vraiment un gain de puissance sensible? Qu'un stage 1 carbu (avec une aiguille adaptée) aide un moteur à carbu à mieux tourner, je veux bien le croire. Mais un moteur à injection, j'ai du mal à y croire...

  • #2
    Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

    Sur la mienne l'ancien proprio m'a dit qu'avec le filtre k&n on sent que la voiture tire mieux qu'avec la boite d'origine. (J'ai aussi un gros échappement et plus de catalyseur.)

    Commentaire


    • #3
      Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

      La suppression de catalyseur, c'est réputé apporter un gain de moins de 5 chevaux (pas spécialement pour la Mini). Et pourtant, encore une fois, on ne brule pas plus de pétrole...

      Commentaire


      • #4
        Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

        Bonsoir.

        Oui on brule plus de pétrole. La sonde lambda (appellé aussi sonde a oxygéne) "mesure" la quantité d'O2 (de dioxygéne ) restant de la combustion quand celle ci n'est pas parfaite (quand c'est riche en air). L'info donné par lambda est déterminante pour le dosage carburant qui va s'éffectuer en jouant sur le temp d'ouverture de l'injecteur pour permettre une combustion parfaite au cycle suivant. Ceci afin de se rapprocher du rapport stoechiométrique qui est de 1g d'essence pour 15 g d'air. donc si il y a plus d'air il y aura plus d'essence tout ceci étant prédéfini dans la cartographi du calculateur d'injection. Par contre c'est sur que l'on ne peut pas opté pour un mélange riche ou pauvre sans changer la cartographie. Ce qui devient possible grace aux boitier programmable.

        Pour ce qui est du cathalyseur sur la plupart des voitures de conception encienne, sa suppréssion apporte carrément plus de gain que sur des autos réçente dont le moteur a été conçu d'entré avec un tel échappement.

        Commentaire


        • #5
          Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

          Comme la plupart des moteurs, celui de la 13i est "étouffé" à l'admission et à l'échappement pour des contraintes d'homologation. Remplacer le filtre à air et la ligne d'échappement ne peut que le libérer.
          Jusqu'à une certaine limite que ne dépasse pas un stage 1, le calculateur "corrige" (si la dépression augmente dans le collecteur d'admission, il enrichit).
          Il semblerait que ce soit le remplacement du collecteur d'échappement qui procure le gain le plus important (il suffit de regarder celui qui est monté d'origine pour le comprendre). Un stage 1 sans collecteur me paraît sans intérêt, le bruit mis à part.
          Il est préférable de conserver la sonde lambda malgré la suppression du catalyseur qui, s'il absorbe deux ou trois chevaux et pas mal de bruit, fait perdre du couple à mi-régime, c'est un choix.

          Commentaire


          • #6
            Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

            Merci pour ces réponses argumentées, les amis!
            Je vois que ça "stoechiomaitrise"!

            J'en conclue donc que les kits stage 1 proposés ne sont pas forcément dénués d'intérêt, surtout si la ligne d'échappement va du haut en bas...

            Par contre, on m'a parlé d'augmenter la pression d'arrivée de l'essence. Dans ce cas, le rapport stoechiométrique (j'apprends vite, hein?) n'est-il pas faussé?
            Dernière modification par Invité, 17 août 2009, 20h41.

            Commentaire


            • #7
              Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

              La pression d'arrivée d'essence est commandée par la pompe et régulée. Elle doit rester parfaitement stable, c'est la fréquence d'ouverture de l'injecteur qui agit sur ce fameux rapport.
              Cette fréquence augmente principalement en fonction de la dépression créée dans le collecteur d'admission et diminue au fur et à mesure que la température du liquide de refroidissement augmente (je schématise beaucoup). On peut donc "enrichir" de deux façons: en trichant avec la sonde de température d'eau (ajout d'une résistance à 30 centimes, parfois appelée "puce" et vendue très cher) ou en vidant les cylindres de manière plus complète, ce qui favorise leur remplissage et augmente donc la dépression (ce que fait un bon stage 1).
              Malheureusement, une admission directe diminue de manière importante la pession du collecteur (plus de boîte à air) et n'est efficace qu'à hauts régimes. De la même manière, une vitesse de gaz trop importante perturbe le bon fonctionnement du collecteur d'échappement et n'est intéressante qu'à hauts régimes. Des choix sont donc à faire en fonction du caractère moteur désiré.

              Commentaire


              • #8
                Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                C'est un plaisir de vous lire les uns après les autres.
                Premièrement parce que ça change des avis sans intérêts que l'on peut lire sur la grande majorités des forums et deuxièmement parce qu'à vous lire, on se dit que tout n'est pas perdu avec un SPi.

                Par curiosité, quelles sont à vos avis les limites du boitier de gestion d'origine qui semble être le composant moteur le plus difficile à modifier? Mis à part le coté "mon ancienne est plus ancienne que la tienne!..." et au risque de m'attirer les foudres des puristes : un carbu peut-il avoir un aussi bon rendement qu'un injecteur? Voire, outre le gain en fiabilité, y-a-t-il un intérêt à repasser un SPi (les modèles 92 à 94 ne seraient pas soumis à l'obligation d'être catalysés) en carbu?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                  Il serait difficile (impossible?) de dépasser 80 cv avec le calculateur standard. Dans ces limites, l'injection, même basique (et plutôt fiable sur nos Mini), sera toujours plus efficace qu'un (ou deux...) carburateur pas vraiment sophistiqué, même de race anglaise.
                  Personnellement, je monterai une paire de carburateurs (pour le look, je suis convaincu qu'un seul carburateur serait tout aussi efficace et bien plus facile à régler) lorsque les pièces de ma SPI deviendront trop difficiles à trouver, peut-être plus tôt si je me décide à faire une grosse préparation sur son moteur.
                  Il est vrai que l'injection prive du plaisir de la mise au point, mais le côté décalé d'une injection sur un moteur de conception ancienne me plait beaucoup.
                  Actuellement, je compense en préparant un vieux deux temps très sportif, je ne suis pas en manque d'aiguilles et de gicleurs...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                    Tiens je profite du sujet: sur une SPi on peut monter une culasse préparé?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                      Envoyé par cdc Voir le message
                      Il serait difficile (impossible?) de dépasser 80 cv avec le calculateur standard.
                      Et que se passe-t-il si on augmente la cylindrée? Piloté par la sonde lambda, l'injecteur donnera tout ce qu'il pourra pour "accompagner" la plus grande quantité d'air admissible au risque d'obtenir un mélange pauvre?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                        Bonjour à tous.

                        Je possède un SPI avec stage1 et j'ai pu sentir la différence au niveau accélération/chrono (3 à 4 ch de plus sur 600kg cela se sent°

                        Il existe des culasses préparées pour les SPI et MPI, de même que des AAC, et rampe haute levée.
                        Des kits de type stage2 sont ptoposés par des siites anglais.

                        Mais, comme le montre CDC, on ne peut guère dépasser les 80ch, l'ECU ne se programme pas, et il n'existerait pas d'ECU adaptable "sportif".

                        Si on souhaite "améliorer" son bolide, on peut penser aussi au train roulant, le poids et les freins car comme disait Colin Chapman : 'light is right'

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                          Mes freins et suspensions sont améliorés. Niveau modif je pensais à une culasse stage 3. Ca fait peut être un stage de trop pour le SPI?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                            Ce bon vieux "Light is right" que l'on entend parfois traduit par : "pour aller vite, rajouter de la légèreté!..."

                            Merci en tous cas pour tous ces avis aussi intéressants les uns que les autres. Il ne reste qu'à franchir le pas...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Intérêt d'un stage 1 sur 1.3i SPi

                              Je pense qu'avec un bon stage 1 et une rampe HL, on arrive presque à la limite du calculateur. Le cout d'une culasse et d'un AAC pour grapiller quelques chevaux ne se justifie pas, à mon avis.
                              L'ECU est paramétrée pour fonctionner avec l'AAC de série, une rampe HL ne modifie pas ces caractéristiques tout en donnant un effet "grosses soupapes". Un AAC différent peut donner des résultats désastreux.
                              Personnellement, j'ai préféré monter un pont plus court (3,44) pour gagner de la "pêche".
                              J'ai vu il y a quelques temps qu'il existait au moins un calculateur pré-programmé pour cinq AAC, j'ai aussi entendu des avis plutôt mitigés à son sujet.
                              Cela dit, un 13i qui s'approche des 80 CV, fiable, qui ne "tire pas prop long" et dont les réglages sont "stables", c'est déjà bien sympathique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X