Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Votre avis sur mon circuit de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre avis sur mon circuit de refroidissement

    Bonjour,

    J'avais remarqué il y a quelque temps que mon liquide de refroidissement était marron. Mais quelqu’un m'avait dit que c'était normal. En consultant les différents sujets sur le forum j'en suis venu à me dire que ce n'était pas normal...
    Le liquide est marron "rouille" mais n'a pas la consistance d'une "mayonnaise" donc je ne pense pas que mon joint de culasse soit HS.
    J'ai rincé à grandes eaux le radiateur (après avoir passé deux heures à retirer le collier de la durite du radiateur qui était complètement rouillé ), l'eau coule normalement et elle est limpide, la "rouille" ne vient donc pas du radiateur.
    Je viens juste de démonter le calorstat et je dois dire que je suis perplexe. L'ensemble cloche entretoise était assez oxydé et j'ai eu un mal fou à retirer les trois goujons. Ces derniers sont rouillés et sacrément encrassés.
    La sortie du circuit de refroidissement du bloc moteur me parait en mauvais état mais je vous laisse apprécier...




    Dites moi ce que vous en pensez et ce que je peux faire pour essayer de réparer ou tout au moins de limiter les dégâts.
    Je voudrais rincer le bloc moteur mais je n'ai trouvé nul part sur le net ni sur le manuel Rover l'emplacement du bouchon de vidange du circuit de refroidissement du bloc moteur.
    Si quelqu’un peut me renseigner ce serait super.
    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Dis Pater, 08 février 2009, 16h11.

  • #2
    Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

    C'est encore moi,

    Voici une autre photo du bloc moteur,



    Sinon voici deux photos de l'entretoise et de la cloche du calorstat, après un léger nettoyage. Pensez vous que je puisse encore les utiliser ou suis bon pour en racheter?





    Merci.

    Commentaire


    • #3
      Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

      De la rouille dans le circuit de refroidissement est normale sur un véhicule pas entretenu car le liquide ce change tout les deux ans (quatre ans c'est bon aussi), tout comme le liquide de frein (deux ans MAXI).

      Un bon rinçage avec un tuyau d'arrosage suffit pour nettoyer le circuit, lorsque l'eau en sort limpide c'est bon.

      Ton boîtier de calorstat n'est pas mort, un coup de papier 400 posé sur une surface plane sur les plans de joints, deux joints neufs, légère couche de pâte à joint, graisse cuivré pour les vis préalablement brossé et roule.
      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

      Commentaire


      • #4
        Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

        On en a déjà parlé, sur les blocs A+, il n'y a pas de bouchon de vidange. Pour les autres, c'est derrière le bloc:

        Le bouchon est situé à la hauteur de la pompe à essence, mais de l'autre coté.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

          tant que t'as pas de mayo, çà doit pas être trop grave. mieux vaut purger ton circuit de flotte et changer l'eau (si c'en est) pour du liquide de refroidissement toutes saisons.

          Commentaire


          • #6
            Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

            Je viens de vérifier (ma voiture est chez mes beaux-parents donc je ne peux pas travailler dessus tous les soirs) il s'agit d'un bloc A+. Pourtant en regardant sur un autre site (http://www.minicorp.net/m_meca_146.asp : pour ne pas le citer), il ne précisait pas que les moteurs 12A2AG01 sont des A+... ou cela n'a rien à voir.

            Peu importe, le bloc moteur est propre, l'eau circule bien. J'attends les joins pour demain et normalement, je devrais rouler avec demain soir!! En attendant, je nettoie le bloc moteur.

            A ce propos, la mousse qui insonnorise le fond du bloc moteur part en poussière, je compte la retirer. Il n'y a pas de "contre-indications"?

            Merci pour vos conseils.

            Commentaire


            • #7
              Re : Votre avis sur mon circuit de refroidissement

              Pour la mousse, tu la vires et tu entendras mieux ton moteur. C'est juste un insonorisant.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire

              Chargement...
              X