Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Refaire l'allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refaire l'allumage

    Bonjour à tous, ca fait plaisir de reparcourir un peu ce forum maintenant que les vacances st la (bonnes vacances tt le monde soit-dit en passant! ).
    Voila ma Mini a toujours démarré au starter meme en été sauf moteur chaud, alors je ne vous fais pas un schéma pr vs expliquer comment elle a démarré il y a 3 semaines sous le neige pr la ramener en Saone et Loire, 1 bonne minute de démarreur et quand le moteur a finalement reussi a se lancer, le démarreur etait tt faible, j'avais pratiquement vidé la batterie, mais il fallait a tout prix que je démarre pr la faire dormir ds un garage jusqu'a Noel.
    De plus la Titine emet un cliquetis qui correspond je pense d'apres les sujets que j'ai pu lire ici à une avance a l'allumage trop forte. Un pro. très sympa m'a dis qu'apparement qd les minis ft un joint de culasse, ca derègle l'allumage. Ce doit donc etre le cas pr moi.
    Dc pr resumer, la mini a tjrs démarré au starter, elle a un allumage mal reglé et les vacances approchent. Donc je vais me lancer pr pourvoir a tout ca, je suis pas méccano et mes connaissances en mécanique et électricité sont tres vagues, mais qd j'ai suffisemment d'info, de preparation, de conseils divers et variés je suis capable de changer un joint de culasse. C'était facile pr les pieces, tt ca pr dire que j'ai vraiment besoin d'infos a ce sujet car aujourd'hui je suis completement perdu.

    Je veux remettre mon allumage a neuf, on m'a dit que ca ne coutait pas trop cher en pieces donc je veux faire ca bien et changer qq pieces succeptibles de fatiguer. J'ai entendu parler des vis platinées, mais vous, que me conseillez vous de changer (dur de repondre sans voir la titine ni aucune info sur l'état, mais je veux changer ttes les pieces qui s'usent, tout simplement) et quelles pieces acheter ?
    Merci bcp d'avance !

  • #2
    Re : Refaire l'allumage

    Il n'est pas mauvais de remplacer le faisceau (fils de bougies), la tête et le doigt d'allumeur en plus des rupteurs et du condensateur. Ces pièces ne sont effectivement pas très chères.

    Commentaire


    • #3
      Re : Refaire l'allumage

      Par contre j'aimerai bien savoir comment faire un joint de culasse peut dérégler l'allumage? Ca me parait etrange
      S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

      Commentaire


      • #4
        Re : Refaire l'allumage

        bonjour, le minimum a changer est les vis platinées et le condensateur - prévoir aussi une bombe anti-humidité (ca ne fait pas de tort)
        Si le joint de culasse est "pèté" entre deux cylindres, il est possible que la flamme passe d'un a l'autre, ce qui provoque du cliquetis

        Commentaire


        • #5
          Re : Refaire l'allumage

          Ok, bon mon faisceau semble dans un état correct dc j'economiserai qq euros dessus, sinon oui, tete et doigts d'allumeur, condensateur et vis platinées. En revanche j'avouerai que je ne vois pas ce que tu appelles rupteur, je n'ai pas la RTA ici mais au vu des images trouvees sur internet, le rupteur ressemble à l'image des vis platinées chez un vendeur internet connu chez les Minis Alors est ce la meme chose ou je n'ai pas encore compris ?
          Bref, j'attends de revenir chez moi et de pouvoir démonter un peu tout ça afin de mieux en comprendre le fonctionnement.
          Merci pour vos réponses, et sinon pr le joint de culasse je comprend pas trop non plus :s (avec mes connaissances ridicules la seule hypothese que je vois c'est une surchauffe = déréglage par dilatation métallique... bref)

          Commentaire


          • #6
            Re : Refaire l'allumage

            Bonjour,
            le terme technique approprié pour désigner les "vis platinée" est "rupteur".
            les vis dites "platinée" dates des débuts de l'automobile ou les grains des rupteurs étaient des vis démontable recouverte de platine ou autre pour tenter de résister à l'arc, le terme est resté.

            Commentaire


            • #7
              Re : Refaire l'allumage

              Voila bon j'ai un nouveau probleme, en ragardant la RTA, pr ma Mini 1000 de 1990, je vois que c'est un allumeur 25 D. Or en regardant un site d'achat de pieces français connu, la tete d'allumeur 25 D ne ressemble pas a celle que j'ai actuellement sur la Mini alors que celle ci ressemble beaucoup plus à l'image associée a une tête 45 D / 59 D. Je n'ai aucune idee de ce que signifient ces 25 D, 45 D / 59 D. Mais est il possible que les pieces que je doive acheter soient les 45/59D plutot que les 25D mentionnées ds la RTA pr mon modèle de Mini ? (Et au final ca change quoi ? pardonnez la question hein...)
              Et bonne année à tous !

              Commentaire


              • #8
                Re : Refaire l'allumage

                Si ta mini est de 90, ton allumeur est un 45D/59D.
                Au final, ça change les modèles de pièces. Par exemple, sur le 25D les vis platinées sont rouges alors qu'elles sont bleues sur le 45D.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Refaire l'allumage

                  Merci beaucoup ChristianD tu me sors une sacrée épingle du pied !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X