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1300i 94 - ralenti erratique

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  • 1300i 94 - ralenti erratique

    bonjour tout le monde, je me présente je suis un propriétaire comblé de mini 94 serie montecarlo depuis bientot 5ans...un homme heureux en somme. Cependant, comme personne n'est parfait, mes compétences en mécanique automobile sont très limitées ce qui m'a couté cher évidement

    récement mon garagiste "specialiste mini" (j'habite Cannes) semble buter sur un problème récurrent de ralenti erratique. ce dernier, normalement à 1000tr/min, oscille entre 1000 et 3000tr/min de façon aléatoire. ça monte, puis ça redescend, puis ça remonte, puis ça disparait, puis ça réapparait. A noter cependant qu'au point mort le régime est régulier, les changements de régime du ralenti intervenant entre 2 accelerations. pas de fumée particulière, pas de pb dans les montées de régime...

    voilà pour les symptômes, une rapide inspection du moteur m'a conduit à réparer les embouts des durites qui cheminent sous et sur le filtre à air: bilan ça n'a rien changé. en parcourant les autres fils (de ce forum), je commence à sérieusement soupçonner les capteurs (temp air/eau; sonde lambda). votre avis éclairé est vivement apprécié!!
    Dernière modification par Invité, 03 novembre 2008, 19h18.

  • #2
    Re : 1300i 94 - ralenti erratique

    elle fait ca tout le temps ? a froid ou a chaud ?

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    • #3
      Re : 1300i 94 - ralenti erratique

      le démarrage se fait au quart de tour, avec parfois un ralenti un peu bas 800tr/min..ensuite le comportement erratique peut frapper n'importe quand: 50 m après le démarrage, ou 10 min après...

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      • #4
        Re : 1300i 94 - ralenti erratique

        Tes soupçons sont sensés, les symptômes que tu présentes sont bien souvent dus à une défaillance de la sonde de température d'eau.
        Sur les SPI, elle est située sous le collecteur d'admission.

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        • #5
          Re : 1300i 94 - ralenti erratique

          aïe, c'est évidement celle qui demande une formation de spéléo

          saufs avis contraire d'autre miniologues, je vais commencer par celle-ci donc.

          merci

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          • #6
            Re : 1300i 94 - ralenti erratique

            Cherche pas, Klot est un des deux ou trois spécialistes du forum en injection.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Re : 1300i 94 - ralenti erratique

              La sonde de température d'eau a une durée de vie relativement limitée, il est bon de la remplacer de temps en temps. Lorsqu'elle est défectueuse, elle enrichit beaucoup trop, dans ton cas, c'est plutôt le contraire.
              Je penserais d'abord à une prise d'air ou à la sonde lambda (il suffit de la débrancher).
              Le potentiomètre de papillon peut aussi dysfonctionner... entre autres.

              Ta Mini arrive à un âge où il faudrait songer à remplacer toutes les sondes, capteurs, tête d'allumeur... et commencer à économiser en prévision de l'achat d'une pompe à essence...

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              • #8
                Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                Bon, ça y est. Tu as eu le deuxième, t'as plus qu'à appliquer leurs conseils. Je te souhaite bonne chance.

                Personnellement, j'ai viré ma Cooper SPI en aout. Ras le bol de la caisse pourrie et du manque d'accessibilité, pas envie de m'investir dans l'étude de l'injection. Le moulin va repasser en carbu dans une caisse qui n'attend que ça.
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire


                • #9
                  Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                  a deux écoles s'affrontent...j'ai déjà commandé la sonde de température, comme ça au pire ça sera fait...vu les symptomes dois-je l'exclure de la liste des coupables?


                  Par contre lors de mon inspection sous le capot, la durite qui relie le differentiel dans le filtre à air au collecteur d'admission était débranché, ce qui ne semblait pas affecter l'allumage car le ralenti ne s'est pas amélioré lorsque je l'ai rebranché (coté différentiel). mais le coté collecteur a été bricolé au shattertone. Je comptais remettre tout cela d'équerre, aussi j'avais aussi mis dans le colis toutes les durites et embouts du systeme de dépression, mais suite à une erreur dans le stock du revendeur, je vais devoir attendre la tuyauterie :/.

                  aussi,j'ai ommis un petit détail, ma mini n'est pas catalysée....je ne saurais vous dire si la sonde lambda est encore là ou pas (je l'ai achetée en l'état). je sais uniquement que la sonde lambda controle la composition des gaz d'échappement, mais ne sais pas si elle est en amont ou en aval du catalyseur.

                  merci de votre enthousiasme ça donne envie de s'accrocher lorsque l'on voit des gens aussi bien informés que vous partager leurs connaissances avec un gros noob ...même si clairement je ne serai jamais serein en mini.
                  Dernière modification par Invité, 04 novembre 2008, 22h17.

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                  • #10
                    Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                    PS: 116 000km au compteur

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ChristianD Voir le message
                      Bon, ça y est. Tu as eu le deuxième, t'as plus qu'à appliquer leurs conseils. Je te souhaite bonne chance.

                      Personnellement, j'ai viré ma Cooper SPI en aout. Ras le bol de la caisse pourrie et du manque d'accessibilité, pas envie de m'investir dans l'étude de l'injection. Le moulin va repasser en carbu dans une caisse qui n'attend que ça.
                      Dans quelle caisse tu vas mettre le 1300 ?
                      Dernière modification par ChristianD, 04 novembre 2008, 22h42. Motif: Doublon

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                      • #12
                        Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                        Il n y a pas de sonde lambada sur le catalyseur

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                          en fait j'imagine que si la sonde est en aval du catalyseur, elle a du sauter avec la ligne d'échappement (et donc dans ce cas ma mini n'en a plus)

                          par contre si elle est en amont, alors il est possible qu'elle soit encore là, mais ce ne sont que des supputations de ma part

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                            Pour répondre à Oninot, j'ai une receveuse de 1985 en attente de greffe.

                            La sonde Lambda est placée en amont du catalyseur.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : 1300i 94 - ralenti erratique

                              La sonde lambda est vissée sur le collecteur d'échappement (je roule sans catalyseur depuis longtemps, mais j'ai préféré conserver la sonde).
                              Si tu parles de la durite de dépression qui ferme le clapet situé à l'entrée du filtre à air, tu peux t'en passer, à condition qu'elle soit bouchée, par une vis, par exemple.

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