Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ca penche ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ca penche ...

    Hello,

    J'ai constaté un "truc" assé spéciale aujourd'hui sur ma mini =s.

    Tout a commencé lorsque j'ai voulu checké la roue de secour : Je chausse actuellement du "165/ 60 R12" sur des jantes révolution 12 pouces.
    Et à ma grande stupéfaction, ma roue de secour ne passe pas dans mon passage de roue, alors que celle-ci semble être la roue de secour d'origine (marque de pneu "uniroyal", 145/70" R12). La voiture est une Cooper SPI de 1992.

    De plus, ma mini semble rabaissée à l'avant, je m'explique : il y a en effet une différence de 3cm (dans l'espace séparant le sol du bas de caisse) entre l'avant et l'arière. Ce qui expliquerai entre autre pourquoi je ne saurai pas monté ma roue de secour à l'avant sans quelle touche le bas de caisse ...
    (L'ancien proprio aurait-il mis un "Kit Hi Low" ? se serait-il gouré dans les amortisseurs ?)

    Bref je suis totalement perdu dans cette histoire de pneu, j'aimerai bien une fois pour toute lui remettre ses jantes et pneus d'origine afin de régler le soucis et savoir pourquoi elle penche vers l'avant :s

    heeelp.

  • #2
    Re : Ca penche ...

    euh... çà doit pas être le bas de caisse qui touche, sinon c'est des pneus de tracteurs.

    je pense que tu parles du bord d'aile plutôt.

    il se peut tout simplement que ta mini soit affaissée à l'avant. Ce sont sans doute tes sphères qui sont fatiguées. on a changé celle sur la 1000, elle a gagné 3 cm de garde sur le bord de l'aile

    pour le kit Hi-low, regarde la rotule de suspension avant, si elle a un pas de vis, c'est un kit

    Commentaire


    • #3
      Re : Ca penche ...

      Et si c'est un Hilo, tu peux régler ta hauteur. Mais c'est justement ce qui doit te manquer.
      Ton pneu de roue de secours étant plus haut, ta Mini affaissée, rien ne va plus.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Ca penche ...

        En effet, rien ne va plus !

        Mais tiens, sur une Mini Cooper de 1992, ça ne serait pas des amortisseurs à la place des sphères (ou cônes comme disent certain) =s ?

        Je suis une bille en mécanique (méa culpa ), quelqu'un saurait-il donc m'expliquer le pourquoi du comment histoire de ne pas passer pour un "sombre crétin" devant mon garagiste HAha ...

        En tout cas, merci encore une fois de plus pour toute ces réponses rapides.

        Commentaire


        • #5
          Re : Ca penche ...

          Sur toute Mini, tu as des cônes caoutchouc et des amortisseurs sauf sur les hydrolastics. Mais ta Cooper de 92 est en suspension sèches, donc cônes (affaissées) + amortisseurs.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Ca penche ...

            J'ai eu le probleme il y a 3/4 mois, sur ma cooper SPI 92 (la meme que toi) voiture anormalement basse à l'avant (3-5 cm mais sur les minis ca se voit ), les spheres ont été remplacées, j'ai re-gagné les 3 à 5 cm et depuis tout va mieux. Mais bon, 1 probleme = pleins de causes possibles.

            Commentaire


            • #7
              Re : Ca penche ...

              Alors un petit rappel: sur une voiture quelqueconque, tu as d'un côté ce qu'on appelle la suspension et de l'autre l'amortissement.

              La suspension, c'est ce qui fait que ta roue n'a pas sont axe soudé sur la caisse, comme c'est le cas par exemple sur un kart. C'est fait pour le confort et la tenue de route du véhicule. Généralement, la suspension est réalisée à l'aide d'une pièce élastique:
              - des ressorts sur les véhicules modernes
              - des lames de suspension sur les vieille remorques, les tracteurs, etc..
              - des barres de torsion sur les cox et les 2CV.
              - des sphères en caoutchouc élastiques sur les minis non-hydro.

              Seulement, si tu n'as que la suspension, à chaque dos-d'ane, ta voiture oscille pendant plusieurs dizaines de mètres, un peu comme une balle en caoutchouc qui rebondit. C'est le cas par exemple sur les 2CV dont les amortisseurs sont HS. C'est là que c'est le plus flagrant.

              Pour éviter les rebonds, on ajoute en parallèle de la suspension, un amortisseur, qui comme son nom l'indique sert à amortir les oscillations. on trouve:
              - des amortisseurs à gaz
              - des amortisseurs à bain d'huile
              entre autre.

              Sur les minis, tu peux monter les deux. L'amortisseur tu le vois bien quand tu enlève ta roue, c'est l'espèce de piston vertical.

              A ta décharge, on fait souvent la confusion à cause des combinés ressorts/amortisseurs qui recouvrent donc les fonctions de suspension et d'amortissement.

              voila pour les expications

              Commentaire


              • #8
                Re : Ca penche ...

                Mmmmh merci pour toutes ces explications

                Mais sinon à part ça, quelqu'un a t'il une idée des pneus et des jantes montés d'origine sur une Cooper de 1992 ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ca penche ...

                  wheels 4½J-12in
                  tyres 145/70-12in radial-ply

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ca penche ...

                    Normalement sauf erreur de ma part, les jantes sont en 12' et les pneus sont en 145/70 de large, mais dans la grande majorité on monte des 165/60.
                    Sur ma cooper de 1991 c'est ce qu'il y avait.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ca penche ...

                      Mais en faite pourquoi en profiter pour mettre un Kit Hi-Lo ?

                      Le changement de cone ne pourait-il pas à lui seul résoudre le problème ?
                      Et sinon, cela nécéssite t-il beaucoup de temps de main d'oeuvre, car j'avoue que le portefeuille n'y est plus trop Haha !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ca penche ...

                        Les cônes à l'avant se tasse très vite. L'avantage du HILO c'est de pouvoir régler et donc rattraper l'affaissement des cônes. Et lors du montage, tu n'as que le prix du HILO sinon tu as si tu le fais après deux fois le coût main d'oeuvre.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ca penche ...

                          Quelqu un a un tuto pour le kit "hilo" ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ca penche ...

                            C'est pas vraiment compliqué.
                            Il faut démonter les trompettes et les remplacer par celles du kit qu'il suffit ensuite de régler. Faudrait que je me motive pour le faire, j'ai des photos dans un coin et sinon, je dois en remonter un très prochainement sur un châssis que je remets à neuf.
                            Le seul truc, c'est d'avoir le compresseur de cônes.

                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ca penche ...

                              40 euros le compresseur de cône, 60 euros le kit high low le moins chère, mais il faut récupérer les rotules des anciennes trompettes. Et pour ça il faut un étau , une bonne masse et un gros chasse goupille (assez long le chasse car les trompettes sont profondes a l'arrière). Et il faut taper fort. Sur les 4 trompettes de ma mini une seul rotule est sortie facilement. Sinon pour un peu plus chère il existe des kit high low de meilleure qualité avec les rotules fournies.
                              La douille de 34 (il me semble) est nécessaire pour dévisser les grosses vis qui donnent accès a l'emplacement où l'on met le compresseur de cône . Un bras de levir assez long et une grande rallonge, car les rondelles en caoutchouc freinent les vis particulièrement bien. Il faudrait enlever le capot pour faciliter l'accès et bien faire attention de ne pas s'affaler sur la mini lors du déblocage (ce que j'ai bien failli faire).
                              Dernière modification par ChristianD, 23 octobre 2008, 07h14. Motif: Orthographe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X