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Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

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  • Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

    Salut à tous, me revoilou de retour aprés un peu d'abscence mais toujours avec ma Mini BO qui est restée sage dans le garage.
    En effet, de gros travaux nous attendez dans la maison et puis la naissance d'un nouveau petit bout.......bref, pas trop le temps de s'occuper de Mme Mini BO.

    Bref, tout ça pour vous dire que je rencontre actuellement de petit soucis avec mon moteur.
    La Mini n'ayant pas trop tournée aprés 3 mois de non utilisation, le moteur fumé un petit bleuté au démarrage (en Août), mais aprés 1 km de ville les fumées avaient disparu.
    Et ce soir (c'est à dire un bon mois depuis la dernière utilisation de la Mini), le moteur fume encore plus bleuté et ayant fait tourner le moteur pendant plus de 8 minutes, les fumées étaient toujours présence et surtout à l'accélération.
    J'ai utilisé la tirette de "starter" pour voir si il y avait un impact, mais rien n'y faisait.
    Afin de voir si ce n'était pas mon joint de culasse qui commençait à rendre l'âme, j'ai contrôlé si aucunes goutes ne coulées du pot et j'ai constaté que la sortie du pot était mouillé. Par contre lorsque j'ai mis ma main sur la sortie je n'avais pas de trace d'eau mais plutôt beaucoup de noir de fumée.
    J'ai vérifier l'huile avec la jauge: Pas de mayonaise. Par contre le niveau est un peu bas, je vais refaire le plein.
    J'attend que le moteur refroidisse pour vérifier le radiateur.
    Et enfin, j'ai remarqué qu'il manquait pas mal d'huile dans le dashpot. J'ai aussitôt fais le complément. Je ne pense pas que toute l'huile abscente suffirait à faire fumée en abondance le moteur.....non ?

    Bref, qu'en pensez vous car je dois la prendre demain matin et je ne voudrai pas CASSER le moteur ??

    PS: A savoir que c'est la première fois qu'elle me fait ça et que le moteur à 85 000 KM rien n'a été fait dessus à part le changement du carbu HIF38 par un HIF44 avec aiguille plus riche.


    Merci à tous les Miniacs.......-)

  • #2
    Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

    La fumée bleue, c'est de l'huile dans les chambres de combustion (segmentation fatiguée, par exemple). Depuis qques années, les vapeurs d'huiles sont recyclées dans l'admission, ton moteur peut fumer bleu simplement avec un niveau d'huile trop élévé dans le carter (à contrôler).

    Dans les deux cas, tu peux rouler, en contrôlant sérieusement le niveau d'huile...

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    • #3
      Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

      J'ai contrôlé le niveau d'huile (qui était d'ailleur un peu bas, pas loi du mini). J'ai refait un complément ce soir.
      J'ai pu ouvrir le bouchon du radiateur mais pas de trace de mayo et ni dans l'huile.

      Serait-il possible que cette fumée subite vienne du fait que le moteur n'ai pas tourné depuis un moment et que de l'huile se soit accumulée quelquepart (haut des piston, soupape, carbu.....) ?

      Y'a t'il un signe de fatigue subite du moteur ?

      Que dois faire ?

      Merci à tous pour vos lumières.

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      • #4
        Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

        Parfois,il est facile de confondre une fumé bleutée d'une fumée noire qui elle trahit un mélange air/essence trop richeet tu nous as dis avoir monté un 44 avec une aiguille plus riche.
        Quelle est la couleur de tes bougies?
        Si elles sont noires mais séche c'est que le carbu est mal réglé.
        Pour savoir si c'est les segments qui sont à changé,mesure les compressions de ton moteur avnt et aprés avoir introduit de l'huile-moteur directement dans les cylindres.Si elles meilleurs avant qu'aprés,il y a des chances pour que la segmentation soit fatiguée.

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        • #5
          Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

          Il est possible que les segments soient "collés", cela peut arriver après un arrêt très prolongé. Cela peut s'améliorer en roulant un peu.
          Le plus souvent, la fumée bleue est un signe de fatigue (85000km, c'est un peu jeune, à 185000km ce serait normal). Mais il peut y avoir d'autres causes (guides de soupapes). Il suffit de contrôler les compressions pour avoir une idée précise.
          Tu peux quand même rouler, en évitant de faire forcer le moteur, ce n'est pas une panne, mais un signe d'usure. En général, on refait un moteur quand la consommation d'huile devient excessive (plus d'un litre aux 100km). Si tu surveilles ta jauge et que tu restes très doux avec lui, le moteur ne cassera pas.

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          • #6
            Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

            Pour répondre à S1racing, effectivement mes bougies sont noire et sèche avec un dépôt de fumée noire sur la porcelaine.

            Par contre, pour les compressions, si je comprend bien, le fait de mettre de l'huile dans les cylindres, ceci va "étancher" donc si la compression est plus élevée aprés c'est que les segments sont fatigués, non ?

            Pour les guides de soupape, si je comprend bien, ils peuvent aussi laisser passer de l'huile, comment puis je savoir si il sont bon (à part d'ouvrir le moteur ) ??

            Merci.

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            • #7
              Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

              Tout à fait exact pour les compressions.
              Je pense que le mélange est réglé trop riche.

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              • #8
                Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                Salut, méfies toi des guides de soupapes si le joint de l'un d'eux est usé tu peut avoir une goutte d'huile qui coule sur le rebord de soupape et l'huile en brûlant peut faire fendre la soupape voire la "bouffer"
                Pour savoir si tes joints sonts bons regardes dans ton retro lorsque tu relaches l'accélérateur cela ne doit pas fumer si c'est le cas démontes et changes tes joints de queues de soupapes
                FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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                • #9
                  Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                  Merci pour ces petites astuces........

                  Par contre avez vous la procédure pour changer ces joints là ?
                  Je suppose qu'il faut déculasser......

                  Est ce difficile pour quelqu'un qui n'a pas peur de la mécanique et qui a toute les clefs anglaise ?

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                  • #10
                    Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                    C'est le remplacement d'un joint de culasse plus le démontage des soupapes pour remplacer les joints. Il te faut donc un lève-soupape en plus des clés.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                      Il parait que l'on peut les changer sans déculasser en mettant le piston correspondant en PMH il te faudra quand même un appareil à compresser les ressorts
                      Au vu de la simplicité de la mécanique de la mini un déculassage me parait aussi facile,de plus tu pourras voir l'état de tes cylindres
                      FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                        Non il faut mettre un schmilibilique à glisser par le puit de bougie entre le piston et la soupape.

                        La soupape descend d'au moins 9mm avant de rencontrer le piston donc impossible de virer les clavettes.
                        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                          De plus,il faudra trouver le bon "léve-soupape sans déculasser" celui qui ne prend pas appui sur l'aac ou alors il faudra bricoler un systéme qui se fixera sur la culasse et qui offrira un appui valable au "léve-soupape".
                          En même temps,un déculassage demande une bonne clé dynamométrique qui revient chére surtout si l'on ne s'ensert pas souvent.

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                          • #14
                            Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                            Ca n'existe pas un lève-soupape sans déculasser, dans ce cas en fait on bloque la soupape pour qu'elle ne descende pas quand on enlève les clavettes après avoir comprimé le ressort.

                            Pas besoin d'une clé dynamométrique très chère pour faire un joint de culasse de Mini. La seule précaution étant de ne pas l'utiliser comme un bourrin, genre déblocage avec rallonge.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : Fumée Bleuté sur ma BO.....?????

                              Ca n'existe pas un lève-soupape sans déculasser
                              Si si, l'arbre à came... :king:

                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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