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montée en régime longuuuueeeee

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  • montée en régime longuuuueeeee

    salut,
    pour une fois j'ai poussé mon moulin où je ne l'avais encore jamais monté soit 5000 tours en 3ième après un long trajet autoroutier.
    Le moteur tourne bien, en configuration d'origine, mais je pensais que la montée en régime serait plus rapide quand même. J'avais lu qque part que cela pouvait provenir des rupteurs. La couleur de ceux ci étaient importante. Quand j'ai acheté la voiture, ils étaient bleus, je les ai changé, mais le magasin m'en a vendu des marrons. Pourrait -il y avoir un lien ou c'est une montée en régime normale, même ma passat tdi 90 monte plus vite !!!
    Jusqu'à 3000, c'est correct, de 3 à 4000 ça monte, et après c'est de l'escalade en haute montagne, tour après tour lentement mais surement !!!
    J'ai refait le carbu avec le kit adéquate, et mes bougies sont chocolat.
    Qu'en pensez vous ??

  • #2
    Re : montée en régime longuuuueeeee

    Tu as quoi comme moteur?
    Un moteur qui "régule" est souvent trop riche ou étouffé (admission, échappement, les deux...). Un allumage mal calé peut aussi limiter le régime, ou une perte de compression, ou tout simplement un moteur encrassé (usage très calme, il faut pas mal de km pour le réveiller) etc... Sur certains modèles, la troisième est déjà très longue, quelle est ta vitesse, à 5000trs? Dans tous les cas, il ne faut pas insister longtemps, tu irais à la casse.
    Si tout va bien jusqu'à 4000trs, les rupteurs doivent bien faire leur travail.
    Des bougies chocolat avec du sans plomb peuvent signifier trop riche (pour contrôler des bougies, tu les nettoies, tu fais tourner le moteur quelques minutes à bon régime, tu coupes et tu démontes, en procédant autrement, il n'y a pas grand chose à voir).

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    • #3
      Re : montée en régime longuuuueeeee

      Mon moteur est un 998.
      a 5000 t je devais être à environ 100 km/ h en 3ième.
      J'avais déjà fais 150Km à 4000 4500, et le lendemain une bonne 100 avant de monter dans les tours après un péage, mais cela reste exceptionnel, je n'aime pas pousser comme ça, surtout quand c'est si long à monter. 9a serait plus vif, ce serait différent. Donc on pourrait considérer que la montée en régime si longue pourrait être presque normale ?? En 4ième, je ne pense pas que le moteur monte plus que 4500 t/mn.

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      • #4
        Re : montée en régime longuuuueeeee

        Les 1000 sont plutôt vifs, et leurs boîtes pas trop longues. 100 à 5000trs en 3°, c'est bien.
        Si ce n'est pas déjà fait, sans passer au "stage 1", remplace ton filtre à air, vérifie et éventuellement, remplace ton silencieux, vérifie ton avance, ta carburation et, progressivement, tire un peu plus tes vitesses (et de plus en plus). Après quelques centaines de km, il récupèrera une bonne partie de sa vivacité. N'attends pas de miracle, je crois que le couple maxi, sur ton moteur, se situe au-dessous de 3000trs et la puissance maxi aux environs de 5500trs; Le bon régime d'utilisation se situerai à 4000trs (mais ton moteur devrait monter facilement jusqu'à sa puissance maxi).
        Par contre, si le moteur a un très fort kilométrage, laisse le finir sa vie tranquillement.

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        • #5
          Re : montée en régime longuuuueeeee

          tu me fais penser que je pourrais prendre les compressions mais en principe sauf changement du moteur par l'ancien proprio, la voiture à 44000 km donc le moteur est encore jeune. Je prendrais les mesures pour voir. Pour le filtre à air, je vais acheter un KN ça devrait mieux respirer.
          Dernière modification par Invité, 10 juin 2008, 05h15.

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          • #6
            Re : montée en régime longuuuueeeee

            Faut-il changer d'aiguille avec un KN ou le changement d'aiguille n'est nécessaire qu'avec un stage 1 ??

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            • #7
              Re : montée en régime longuuuueeeee

              Je pense que ton réglage est trop riche, une admission plus libre l'appauvrira sans changer l'aiguille. A ta place, je préfèrerai remplacer le silencieux et mettre un filtre classique (le K&N est beaucoup plus cher), sauf si tu as l'intention de monter un stage 1.
              Ton compteur revient à zéro à 100 000 km, le moteur peut avoir 140 000 km ou plus. S'il n'a fait que 40 000 km en sans doûte plus de vingt ans, il est normal qu'il soit un peu poussif.

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              • #8
                Re : montée en régime longuuuueeeee

                Dans le principe du remplacement du silencieux, je ne veux pas faire plus de bruit, c'est déjà assez fatiguant sur long trajet "rapide". Dans mon logique, je pense que le pire se situe dans l'admission et l'échappement. Quand on voit cette pipe, ça fait peur. Quand tu parles de remplacer le filtre par un filtre classique, que veux tu dire ? le mien est neuf.
                Pour le silencieux c'est vrai que le diamètre de sortie est petit, mais ne serait il pas plus judicieux de remplacer des parties intermédiaires ? c'est vrai qu'on arrive au stage 1.
                J'hésite surtout à cause de l'homologation et des contrôles techniques qui deviennent de plus en plus durs. Sinon c'est vrai que d'après les commentaires, c'est un plus indéniable, pour un moteur pas métamorphosé mais presque.
                Côté allumage, on m'a parlé d'un allumeur "top", très stable, multi réglable, que pensez vous de l'allumeur 123 ?

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                • #9
                  Re : montée en régime longuuuueeeee

                  Avant de penser à un stage1, il faut trouver ce qui cloche dans ton moteur. Si le filtre est neuf et l'échappement en bon état (je te parlais d'un remplacement par un pot standard, les vieux silencieux ont tendance à se boucher), il faut vérifier les compressions et revoir les réglages.

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