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réglage allumage

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  • réglage allumage

    bonjour tout le monde
    comme vous l'avez compris, j'aurais besoin de vos conseils pour régler l'allumage de ma mini mayfair boite automatique de fin 1990!!
    je précise que ma mini n'a pas démarré depuis 5ans j'ai tout remis neuf (tout les joins, tête et doigt d'allumeur, vis platinées, bobine et faisceau d'allumage, tresse de masse,...) pourtant je possède la revue technique mais les explications dessus me paraissent assez confuses!!

    effet le mieux ce serait d'avoir les "étapes" a faire pour un bon réglage de l'allumage (vis platinées, avance a l'allumage, ordre d'allumage sur la tête d'allumeur, etc...)??

    merci de vos lumières car la je suis totalement dans l'hombre!!

  • #2
    Re : réglage allumage

    Ordre d'allumage 1 3 4 2 comme tout les 4 cylindres.
    Réglage des vis platinées 4/10
    Avance, voir dans la RTA l'avance précise pour ce modèle qui doit se situer aux alentours des 8 à 10°. Réglage à la lampe stroboscopique.

    Le problème à mes yeux c'est que tu ne vas sûrement pas t'en sortir avec ça si les explications contenues dans la RTA te semblent confuses.

    Tu peux regarder cet excellent site:
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : réglage allumage

      Bonjour,
      Comme le dit ChristianD, il y a des gestes qu'une personne rompue à la mécanique, je ne dit pas forcément un mécanicien, effectuera naturellement, un débutant qui ne "verra" pas le problème va galérer pour rien, mais certes il faut débuter, si l'allumeur n'a pas été démonté du moteur il ne devrait donc pas être décalé, si il a été démonté il faut le recaler sur le moteur en premier lieu régler l'écartement des rupteurs à 0,40mm, démonter le cache pour atteindre les repères sur le convertisseur, la marque ¼ indique le point mort haut, faire tourner le moteur pour approcher le piston N°1 (celui de droite) du PMH, les culbuteurs du cylindre N°4 (celui de gauche) doivent être en bascule, amener le repère 7 ou 8° avant le PMH du convertisseur en face le repère du carter, si le distributeur n'a pas été démonté le doigt indique le cylindre N°1 sur la tête de l'allumeur, si l'allumeur a été démonté, le réintroduire dans son logement en prenant garde que l'entraînement tournevis est décalé, naturellement il faut que l'entraînement de l'allumeur dans le bloc est été bien installé, l'allumeur dans son logement faire tourner le corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soient fermé, installer une lampe témoin un fil à la masse l'autre sur le fil basse tension de l'allumeur, mettre le contact, faire tourner le corps de l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que l'ampoule s'allume, ce sont des gestes très précis, il ne faut pas "dépasser" ou faire "à peu prés", serrer la fixation de l'allumeur, ce dernier est calé à 7 ou 8° avant le poit mort haut, le doigt de l'allumeur indique le cylindre N°1 sur la tête, installer les fils de bougie 1 3 4 2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mettre le moteur en marche, le laisser chauffer, installer une lampe stroboscopique, débrancher l'avance à dépression, ralenti à 600 rpm, régler l'avance , en tournant l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on donne de l'avance et vice versa, cela se traduit par la lecture du flash lumineux sur les repères.

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      • #4
        Re : réglage allumage

        merci pour ces "étapes" a faire!!pour répondre a ducasse je connais la mécanique mais je n'ai réglé que une seule fois des vis platinées donc c'est pour cela que je préférais vous demander conseil plutôt que de s'acharner dessus pendant 3jours!!!!encore merci!!

        sinon si quelqu'un d'autre aurait encore des petits conseils n'hésitez pas!!!

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        • #5
          Re : réglage allumage

          voila j'ai essayé de trouver le PMH de mon moteur mais je ne vois pas la marque ¼ ??
          donc je fais tourner le moteur, je vois bien les graduations de 20°avant (before) jusqu'a 10°aprés (after)!!! en plus si je me mets sur la graduation 0 et que je refais un tour de moteur pour revenir a ce point 0 le doigt d'allumeur n'a fais que un demi-tour??
          donc je ne sais pas comment trouver le "bon" point mort haut!!


          ducasse m'avais dis : "la marque ¼ indique le point mort haut, faire tourner le moteur pour approcher le piston N°1 (celui de droite) du PMH, les culbuteurs du cylindre N°4 (celui de gauche) doivent être en bascule"

          j'ai donc enlevé le cache culbuteurs pour voir la position des culbuteurs mais les culbuteur des cylindres 1 et 4 sont exactement dans la méme position haute (ce qui me parait logique comme les cylindre 1 et 4 sont "en phase")


          aidez moi s'il vous plait je commence a déséspérer!!!mérci!!

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          • #6
            Re : réglage allumage

            Suis les explications de Ducasse en oubliant pas que le cycle à 4 temps se fait sur 2 tours de vilbrequin. Ce qui veut dire que tes cylindres 1 et 4 ne sont pas en phases mais décalés.
            Je ne te dis pas de combien, tu dois le trouver toi même.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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            • #7
              Re : réglage allumage

              je sais que le cycle se fait sur 2tour de villebrequin mais comment je sais si c'est le cylindre 1 en point mort haut ou le cylindre 4??

              en fet je ne sais pas si j'arrive a bien m'éxpliquer, je que je veux savoir c'est comment je sais si le doigt d'allumeur montre le cylindre 1 ou 4??

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              • #8
                Re : réglage allumage

                Le 1 doit être en fin de compression pour régler l'avance, alors que le 4 devrait avoir fini de se vider. Vérifie la position du doigt d'allumeur qui doit indiquer le cylindre 1 alors que tu es sur ta position "0" (PMH).
                Il y a deux allumages par tour (1 et 3, 1er tour puis 4 et 2, 2ème tour). Il faut deux tours moteur pour que l'allumeur "distribue" aux quatre cylindres.

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                • #9
                  Re : réglage allumage

                  Envoyé par cdc Voir le message
                  Le 1 doit être en fin de compression pour régler l'avance, alors que le 4 devrait avoir fini de se vider..

                  donc pour voir ca il faut que la soupape 8 (la dérniére en partant du radiateur) vient juste de se férmer si j'ai bien compris??

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : réglage allumage

                    Ce doit être ça. Après cet instant, les soupapes 4 sont en balance. Côté allumeur, en principe, le doigt doit "montrer" approximativement le radiateur (cylindre 1).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : réglage allumage

                      ok mérci cdc c'est bien ce que je pensais aussi!!
                      je vais aller voir si ca va maintenant!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : réglage allumage

                        "j'ai donc enlevé le cache culbuteurs pour voir la position des culbuteurs mais les culbuteur des cylindres 1 et 4 sont exactement dans la méme position haute (ce qui me parait logique comme les cylindre 1 et 4 sont "en phase")"


                        C'est pas logique. Les pistons sont tout les deux en haut mais ne sont pas sur le méme temps. quand le N°1 est en phase allumage (soupapes fermé fin compression début détente) le N°4 est en bascule (soupapes ouvertes en fin d'échappement début d'admission)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : réglage allumage

                          salut - si c'est logique puisque Christian t'a donné l'ordre d'allumage 1-3-4-2 il est a allumage 1 , début d'admission 4 pour faire allumage 4 1 tour plus loin, losque le 1 sera a son tour début admission
                          ps: il est impossible que les pistons 1 et le 4 aient une position différente

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : réglage allumage

                            bonjour tout le monde

                            je vous redonne des nouvelles de ma mini mayfair boite automatique qui me donne encore du fil a retordre... voila donc j'ai réglé l'allumage comme DUCASSE me l'avait décrit, j'ai maintenant de l'allumage!!

                            mais ma mini ne démarre toujours pas... j'ai controlé que l'essence arrivé bien et il n'y a pas de soucis de ce coté la!!
                            de ce fait je ne comprend pas pourquoi mon moteur ne démarre toujours pas car il y a de l'essence dans le carbu et de l'allumage...

                            je ne sais plus quoi essayer pour qu'elle démarre!!est ce que quelqu'un aurait une idée??

                            ou si un miniac qui habite dans le pas de calais pourrait passer m'aider ca serait hyper sympa!!(j'habite a coté de lens)

                            en éspérant que quelqu'un puisse m'aider!!merci

                            je vous souhaite a tous une bonne soirée!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : réglage allumage

                              Tu as de l'allumage donc, s'il y a de l'essence, ça doit tourner.
                              Verse quelques cc d'essence directement dans le carbu, si l'avance à l'allumage n'est pas trop dans las choux, elle devrait tourner. Si c'est la cas,
                              l'essence arrive dans la cuve du carbu mais passe-t-elle dans le moteur??
                              J'ai eu la blague il y a un an et le problème a été résolu en souflant dans le tuyau de mise à l'air de la cuve. Il y avait probablement quelques saletés dans le gicleur qui ont été ainsi évacuées.

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