Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quel rapport de pont ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel rapport de pont ?

Bonjour à tous,

Connaissez vous une méthode et la formule (magique ?) pour trouver le rapport de pont d'un ensemble moteur/boite déposé mais non désacouplé ?

J'ai essayé la méthode suivante :
    - avec la 4ème vitesse enclenchée
    - pour 1 tour complet d'un cardan, je trouve 1,38 tours de poulie de vilo

Un rapport de pont de 1,38, c'est pas bon mais j'ai fait la mesure avec un cardan bloqué sur les deux, donc celui qui est libre doit tourner 2 fois plus vite. Donc je multiplie par 2 mes tours de poulie, ce qui donne 2,76 : là ça serait plus plausible mais maintenant que j'ai désacouplé, j'ai regardé la couronne et le pignon : 59/20 donc 2,95.

Conclusion : ma méthode est fausse ?

Si quelqu'un voit ou est le problème, je suis preneur car j'ai d'autres ensembles que je voudrais contrôler sans démonter

Re : Quel rapport de pont ?

La réponse est dans ta question, c'est facile si tu peux compter les dents.
    Pour un 3,44 (62,18), 62/18 = 3,44444. Pour un 2,95 (59,20) 59/20 = 2,95.
    Mais il est possible d'avoir, par exemple, une quatrième longue avec un pont court et inversement, c'est pour ça que tu te perds, le développement à la roue dépend aussi des rapports de boîte.

Commentaire

petit hors sujet cdc tu as jamais eu de souci avec ta SPI au niveau de l'injection depuis que tu l'as??
      (combien de temps)

Commentaire

Pas d'énormes problèmes, une sonde à changer de temps en temps, peut-être la pompe à essence bientôt (elle tiendra bien quelques milliers de km), mais elle a largement dépassé un tour de compteur.
        Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas grand monde pour trouver l'origine d'une panne et que le mécano moyen accuse systématiquement le calculateur, quelle que soit la panne. Il faut se débrouiller seul.
        Actuellement, on trouve facilement toutes les sondes et pièces spécifiques diverses, c'est le calculateur qui va devenir difficile à trouver (mais il semble fiable et réparable dans la majorité des cas).
        C'est une injection basique, un seul injecteur, pas beaucoup de pression, quelques capteurs ici et là, pas de raisons pour que ce ne soit pas fiable.
        Le rendement est meilleur et la consommation inférieure. De plus, elle est moins polluante. Mais c'est surtout le fait de voir ce "vieux" moteur culbuté affublé d'une injection qui m'amuse.

Commentaire

Ok merci moi je suis decidé ca sera MPI

bref j'arrete d'etre hors sujet revenons a la question du topic.

merci cdc

Commentaire

Oui cdc, maintenant que j'ai désacouplé, j'arrive à trouver le rapport de pont
            Ce qui m'interesse, c'est d'avoir une méthode sans tout démonter, et en principe, le rapport de boite en 4ème est de 1 donc ma méthode devrait fonctionner, mais là, non, apparemment...
            Donc il reste 2 possibilités :
            - soit ma méthode est fausse mais je vois pas où...
            - soit le rapport de 4 ème n'est pas de 1 ?
            Il s'agit d'une boite de 1275 Métro, est-ce que quelqu'un à des exemples de rapport de 4ème différenr de 1 ? ou est-ce que quelqu'un connait les rapports d'une boite de 1275 Métro, je n'arrive pas à les trouver en attendant de disposer de la RTA...
            Merci à tous

Commentaire

dans nos archives, j'ai trouvé 2,75 voir ICI

Commentaire

Je te remercie Emerson...
                De toute façon, je suis sur que c'est un 2,95 maintenant qu'il est démonté...ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ma méthode est fausse en 4è parcequ'avec un rapport de boite de 1 (ce qui est classique en 4è a priori), le résultat est direct.
                A moins que le rapport de 4è ne soit pas de 1 ??

Commentaire

Normalement la 4è a toujours un rapport de 1. Peut-être as-tu une cascade d'accouplement (vilo-boîte) différente: quelques 1275 A+ ont été montés avec une cascade dite économique. Je ne me rappelle plus du rapport obtenu, je me rappelle juste que sur le pignon d'entrée de boîte on avait 30 dents au lieu de 29.

Commentaire

D'accord pour le rapport de 1 en 4°. Mais j'ai vu qu'il existait des pignons de 17, 18 et même 19 dents pour les boîtes Mini, ça complique un peu.

Commentaire

un rapport de 1 ça reste un rapport de un, c'est à dire le rapport du nombre de dent, donc 17/17 = 1, 18/18 = 1...etc
                      T'as effectivement des rapports de cascade qui existe, et là ben faut démonter car tu mesureras seulement le rapport total

Commentaire

Bon alors j'ai regardé les pignons : effectivement, Colt et Ludo sont sur la bonne voie. Je ne savais pas que ça existait : au lieu de la triplette standard 29/37/29, j'ai 30 pour le vilo, 37, et 28 sur la boite.
                        Donc si je me trompe pas (car je commence à m'y perdre un peu), ça fait un ratio de 0.93, voilà pourquoi je trouvais un ratio final de l'ordre de 2.76 en 4ème alors que mon rapport de pont est bien un 2.95 (2.76/0.93 = 2.96 avec la marge d'erreur de la mesure).

Ca tient la route mon raisonnement ou c'est tout faux ??

Si c'est ça, le ratio final est donc de 2.76, donc c'est encore plus long que le seul pont en 2.95.
                        J'ai plus qu'a me trouver un pont en 3.44, ce qui me ferait un rapport final de 3.20 environ, ce qui est pile ce que je cherche comme compromis.
                        C'est toujours bon là ?
                        Si quelqu'un veut faire un échange...

Commentaire

vi, surtout qu'il est plus facile de trouver un 3.44 qu'un 3.21 de métro turbo

Commentaire

Les Cooper SPI ont aussi un 3.21

Commentaire

t'es sur que ce n'est pas 2.95 ?

Commentaire

Chargement...
                              X