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nouveau venu: mini 1000 rouge 89

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  • #31
    Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

    ChristianD> ouais mais çà dépend où, si c'est juste sur le retour de capot, vraiment sur l'arrête, je ne suis pas certain que tu puisses étamer comme çà. Si c'est de la corrotion sur la surface, alors là oui, je suis d'accord avec toi.

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    • #32
      Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

      Envoyé par Mini1100SPECIAL Voir le message
      Est-ce que quelqu'un connait le convertiseur de rouille Tanik ?
      Oui, l'acide tanique est très utilisé pour stopper la rouille. C'est super efficace mais ça n'est en aucun cas un produit miracle, la corrosion est toujours là, tu peux peindre par dessus mais ça pourrira à nouveau (plus tard). Idéal quand tu veux repousser à (beaucoup) plus tard une resto complète (ou quand l'engin ne mérite pas une grosse resto ).

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      • #33
        Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

        je plussoie les propos de colt

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        • #34
          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

          En fait c'est au cours de carroserie je travaille avec un gars assez experimenté (coté soudure) sur une lancia fluvia et il a deux tôles supperposées de +/- 1 cm de de large qui courent le long du devant du capot , ces tôles sont vraiment en dentelle , et ça va être coton pour aller souder là. Alors on mit le convertiseur de rouille et puis on va mettre de l'enduit.
          Mais je suis pas convaincu.
          http://minikever.skynetblogs.be/

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          • #35
            Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

            dommage que l'on ai pas une photo.

            et tu peux pas remplacer le morceau ? Quitte à faire du soyage ? çà doit pouvoir se faire si c'est pas trop tarabiscoté comme morceau de tole...

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            • #36
              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

              ces tôles sont vraiment en dentelle , et ça va être coton pour aller souder là. Alors on mit le convertiseur de rouille et puis on va mettre de l'enduit
              Je vais te donner mon avis. Ca va faire merde sur merde, rien de bien.
              C'est pas pour te fâcher que je dis ça, c'est juste par expérience de ce que donne ce genre de réparation dans le temps.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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              • #37
                Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                je suis d'accord avec Christian,

                les capots, çà travaille tout le temps. si tu mets du convertisseur là dessus, Le convertisseur a tendance à faire un glacis, un peu comme du sucre caramélisé, c'est pas très rigide.

                Si c'est vraiment de la dentelle, il faut vraiment trancher dans le vif et remplacer le bout. Et puis des fois, faut pas céder à l'acharnement thérapeutique. Si ton capot est en emmental, faudra peut-etre le jeter...

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                • #38
                  Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                  Merci pour vos avis , je vais essayer de convaincre le proprio donc enlever le morceau malsain et remmettre un nouveau morceau, ça me fera de l'expèrience.
                  Je dois avouer que ça me satisfessait pas trop comme solution mais je suivais les directives du proprio.
                  http://minikever.skynetblogs.be/

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                    bon, j'ai reçu aujourd'hui ma pince à soyer ! çà ca soyer dans les chaumières ce WE!
                    çà et plus 2 bombes d'antirouille corps-creux. Bref, je devrai être en mesure de réparer ma porte.

                    sinon je n'ai pas encore poster les photos de la semaine dernière, je vais essayé de les poster ce soir. y'a du remplacement de bas de porte dans l'air...

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                    • #40
                      porte passager refaite!

                      Bon alors, après une semaine de silence et de méditation, voici la réfection de la porte passager. çà n'a pas été facile, mais bon j'ai bon espoir que çà ne donne pas un rendu trop moche.

                      donc première chose faire suite à l'opération du 8/01, le remplacement d'une tole de la tole intérieure de bas de porte bien pourrie comme il se doit.



                      La tôle a été remplacée, bord à bord puisque la semaine derniere je n'avais pas encore ma pince à soyer mais on y reviendra. On vérifie au passage au dos que la soudure a bien traversé comme il faut.



                      puis on la renforce, on la passe au phosphatant.

                      ce n'est pas le plus difficile dans la mesure où cette tole n'est pas directement visible. là où çà devient plus coton, c'est pour la face avant. une astuce pour se faciliter la tâche consiste à utiliser de la feuille d'alu super-épaisse pour réaliser un gabarit. çà se trouve facilement, mais çà permet une fois bien replié en trois ou 4 d'avoir une feuille très épaisse qui va bien garder la forme de l'objet. voir ici:



                      Ensuite on découpe la tôle aux dimensions. Comme on peut le voir sur l'image, çà dépasse de partout. C'est normal, c'est le renfort nécessaire au soyage:



                      Alors le soyage, qu'est-ce que c'est? il y a deux techniques pour souder une pièce rapportée de tole sur une autre. soit on soude bord à bord. çà on soude avec chevauchement des deux tôles. Les puristes trouveront que seule la soudire bord à bord a des vertues, que le soyage, c'est pour les débutants. Je suis d'accord avec cette analyse. Seulement voila, je ne me considère pas comme un pro, donc je soude avec chevauchement. Le problème du chevauchement, c'est qu'il y a forcément une marche d'escalier. Pour atténuer l'effet, on a donc inventé la pince à soyer. çà ressemble à çà:



                      Celle-là a la particularité d'être réversible. on peut également poinçonner la tôle avec l'emporte -pièce, ce qui facilite la soudure du renfort. Lorsque l'on se sert de la pince sur un rebord de tôle, on obtient une belle marche.



                      voici la pièce à souder, poinçonnée sur le renfort. A note d'ailleurs une erreur de ma part. si vous faites pareil, faites beaucoup plus de trous! çà permet d'être plus progressif dans la soudure du renfort.



                      Ensuite y'a plus qu'à souder.




                      On commence par bien caler la tole en faisant glisser les renforts sous la tôle existante.

                      il faut ensuite souder de l'intérieur les petits trous pour fixer la tôle. puis on retourne la porte et on soude en chainette le petit fossé séparant les deux toles.



                      Au passage on voit ici le déport laissé pour replier la tole. Pour le repli de la tôle chacun sa technique. J'ai pris un petit tasseau de bois qui fait environ la hauteur du montant. Puis avec un maillet on tape tout doucement pour plier rabattre la tôle sur le tasseau. La tôle est alors droite mais il reste encore 90° à plier. on pince les bords à la pince étau, puis on tapote tout doucement pour replier la tôle. on peut finir d'écraser à la pince étau, mais là il faut absolument utiliser une cale en bois pour ne pas enfoncer la face avant.




                      Voilà. Quelques explications supplémentaires: tout le bas de la porte était à changer or je n'ai pas tout changé d'un coup. en effet, je voulais pour chaque demi bas de porte m'appuyer sur un galbe existant pour assurer un peu la courbure. une fois la tôle avant remplacée, j'ai changé également le bas de porte à l'arrière.
                      Le soyage a un gros inconvénient. le renfort a tendance à rigidifier la tôle. Hors comme la soudire déforme la tole, il se peut qu'au final, la porte n'ait plus tout à fait le galbe voulu. Pas de panique. il suffit de lui redonner son galbe au maillet depuis l'intérieur de la porte. Attention toutefois, il ne faut pas pointer les replis de tôles avant cette opération. en effet, le regalbage va assez logiquement tirer sur le bas de la porte. si vous soudez tout, vous pouvez toujours taper, çà ne bougera plus.
                      Vu le prix d'une tôle de porte neuve, je ne suis pas sur que l'opération en vaille la chandelle. pour changer tout le bas de la porte+ renforts + repliage, çà m'a pris une journée et demi. reste encore à faire les mastics, tout poncer, etc. Mais bon, mon objectif était d'améliorer ma tolerie aussi, dans cette optique, c'est tout bénef.
                      Il ne faut pas oublier non plus de présenter la porte une fois rafistoler pour voir si il y a des déformations sur la partie basse. il faudra peut-être re-galber le bas de la porte en fonction.

                      Si vous cherchez des pinces à soyer pas trop chère, je peux vous recommander un magasin en ligne, mais je ne peux pas le citer ici, donc... envoyer un MP. Pour info, le prix d'une pince en fonction de la marque, c'est entre 80 euros et 250 euros. :/

                      Un grand merci enfin à ma nenette, qui mine de rien s'est tapée tout le ponçage de la caisse au 600 ainsi que la malle, désormais prete pour la cabine.

                      Bonne restau à tous

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                      • #41
                        Suite resto, bientot la peinture !!!

                        Bonjour à tous,

                        çà fait longtemps que je n'ai posté des nouvelles de ma mini. J'ai pu avancé il y a peu bien comme il faut en bloquant une semaine (le luxe!) pour réaliser du gros -oeuvre.

                        Au dernières nouvelles, on parlait restauration de portière. la voici donc la suite des évènements avec tout d'abord l'application des mastics:


                        Ensuite on attaque le resoudage de l'intérieur de la porte, et çà n'est pas une grosse partie de plaisir vu le trait de scie (enfin le ravin de scie plutot) laissé par la disqueuse. Fort heureusement, j'ai trouvé chez mon fournisseur préféré un jeu de 16 pinces étaus de toutes les tailles. Bon je n'avais pas besoin des 16, mais vu que c'était un lot et vu qu'au détail, avec 3 pinces j'avais le lot complet, j'ai dit banco. Donc voilà le carnage:


                        Notez que j'avais pris soin de découper dans la zone qui est recouverte par le panneau de porte. de cette façon, les défauts ne seront pas visibles. L'intérieur a été passé à la cire corps-creux pour l'occasion, vu que c'était porte-ouverte, justement.

                        Passons à l'avant. Si le tout premier post, je vous avais montré quelques traces de rouilles bien perforante sur la lame de support de pare-choc. Vu que la discqueuse n'était pas assez chirurgicale pour ce genre de taf, je suis passé au magasin de bricolage du coin, et voila ce que j'ai trouvé pour une 50aines d'euros, livré avec plein d'outils souvent parfaitement inutiles:

                        Bon alors évidement, pour le prix, ce n'est pas la marque à laquelle tout le monde pense quand il voit ce genre d'outils, mais bon, ce qui fait la qualité du boulot, c'est avant tout l'outil que l'on met dessus et là par contre, j'ai opté pour des disques renforcés de qualité bien supérieure, qui s'adaptent sur ce genre d'engin. Le reste n'est après tout qu'un moteur avec un variateur.

                        Cela dit, çà fait des découpes sympas et drolement précises:

                        Les languettes de métal sont découpées ensuite aux dimensions requises. Pince-étau + soudure au mig. Pour ces morceaux-là, je n'ai pas fait de soyage, j'ai soudé bord à bord. C'est un peu plus chaud à faire, mais c'est passé.

                        Résultat après soudure, mastics et aprêt:


                        A l'origine, il y a un creux entre la caisse et la lame. Dans mon cas, ce creux était rempli d'un espèce de joint type "joint de baignoire". Bien sûr, çà n'a pas empêcher l'eau de s'inflitrer et de pourrir la jonction entre les deux tôles. J'avais pris cette méthode pour un bricolage à deux centimes d'euros, mais il semble que çà soit une procédure habituelle pour combler ce genre de creux. C'est d'ailleurs ce que m'a confirmé mon revendeur préféré.

                        Vu l'efficiacité toute relative de la méthode, j'ai décidé de ne pas la renouveller. Rester donc à trouver une solution. Laisser comme çà, ce n'est pas une bonne idée vue que l'eau va stagner. Remplir à la soudure, c'est un peu trop profond et sur un jour je dois remplacer cette lame, bonjour le boulot pour la dessouder. J'ai donc pris le parti de faire les réparations sur les tôles mangées à la soudure, puis de combler le tout avec du mastic armé. Le tout est lissé après coup et apprêter. le résultat est pas dégeulasse.

                        Dans le genre opération rebouchage, signalons aussi ce dessous de vitre arrière, bien mangé lui aussi:

                        De l'eau devait stagner là. Bref, c'est bouffé. Là on prend sa perceuse avec un petit foret, et on perce des trous centrés sur les zones bouffées. Ensuite, on rebouche à la soudure. on appprete, et voila:

                        Heureusement, ce n'est pas comme çà partout puisque j'ai eu la bonne surprise de trouver le bas du pare-brise "relativement" intact:


                        Pour le reste, attention, ame sensible s'abstenir. Le fait est que mon aile gauche était en lambeaux, le tout bien cachée sous une épaisse couche de mastique par l'ancien proprio. Pourtant, j'avais passé l'aile à l'aimant avant de l'acheter, mais bon, là, je n'ai rien remarqué, et j'aurai peut-être du. Bref, il y a du gros oeuvre, alors commence par découper la partie malade:


                        C'est sité, comme par hasard à la jonction entre les deux tôles où on a droit également à ce satané joint de baignoire qui se sert décidement à rien de bon. C'est vraiment pas joli. J'ai donc reformé un bout de tôle et pour la soudure, j'ai choisi de faire un soyage en bas. C'est difficile car le soyage rigidifie la tôle et j'ai bien passé une après-midi à poser/déposer le bout de tôle et à le marteler pour qu'il prenne la forme que je voulais.

                        pour la soudure supérieure, j'ai préféré découpé l'aile au delà du repli et de couserver le repli pour appuyer la tôle dessus. çà a le bon gout de guider le galbe de la tole en haut. Certains à la maison se sont bien foutus de moi avec mes 16 pinces-étaus, mais le fait est que pour souder ce genre de truc, j'étais content d'avoir des pinces à grand déports pour maintenir la tole au milieu et des pinces normales pour les bords. Après soudure, çà donne çà:


                        çà n'est pas parfait, çà le galbe est bon. L'état de surface est facile à rattraper. Spéciale dédicace sur ce cliché à l'épaisseur de mastic aposer par l'ancien proprio. Pas étonnant que la bagnole est plus basse d'un côté :king:

                        Vu de l'intérieur de l'aile, çà donne çà:


                        On voit d'ailleurs sur ce cliché que j'ai du également remplacer un petit bout de tpole sur la face avant. Pour le reste, on reconnait bien le soyage vers le bas et le pliage d'origine qui a été conservé comme guide.

                        Une autre vue de l'intérieur de l'aile:



                        ... et le résultat à l'extérieur une fois passé l'anti-corrosion:


                        Après masticage et lissage de l'état de surface, je suis plutôt content du résultat même si ce n'est pas encore parfait:

                        Désolé pour la qualité de la photo, c'est avec le téléphone portable cette fois-ci. On voit pour le coup que la jonction entre les deux tôles n'est plus apparente et pour cause, le rajout est soudé bord-à-bord avec la tôle du dessus. C'est un choix contestable, j'en conviens, mais c'était çà, ou un remplacement de l'aile et de la face avant. Et vu que l'autre côté était nettement moins touché, j'ai préféré faire comme çà.

                        Aujourd'hui, gros travail sur les entrées de portes, les deux sont terminées, ainsi que la baie de parebrise:


                        Autres points terminés à ce jours: la lamme de support de parechoc arrière, les deux portes, la barre supérieure de calandre, ainsi que diverses réparations au niveau du passage de roue conducteur, décidément bien fatigué. Toute la coque est poncée. restera un passage au 1000 à faire avant dégraissage et envoi chez le peintre

                        Des extensions d'ailes GP2 ont été commandée en fibre, de façon à pouvoir les peindre. En effet, comme je l'ai indiqué sur un autre poste, je me suis cassé les dents sur le lissage et la préparation des ailes en plastiques d'origine, donc je me rabats sur les GP2, à peine plus large, mais bien plus facile à peindre. Bref, çà sent le passage chez le peintre sous peu et dans le fond tant mieux!

                        A bientot pour la suite!

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                        • #42
                          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                          Ca avance tranquillement mais sûrement cette affaire, bravo, continues comme ça!

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                            Bonjour,

                            Beau boulot que tu entames et visiblement dans les règles de l'art. Je restaure en ce moment une autre Anglaise (MGB) et j'ai acheté aussi un mig mais NOGAS. Je ne souhaitais pas investir une trop grosse somme dans un poste qui ne me resservira sans doute plus. J'ai pris un poste de marque et j'en suis très content. La torche est de type "chaude" et il est vrai qu'il faut s'y habituer au début.

                            Les soudures sont très correctes et une fois meulées ne se voit plus.

                            Bon courrage pour la suite

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                              merci à tous. Dans mon cas, c'est un poste GAS, également de marque mais qui reste un materiel non-professionnel (220V). Les soudures sont pas mal, mais la grosse difficulité, c'est le réglage de mon poste, pas vraiment progressif. en 1, je n'ai pas assez de pénétration de la soudure et en 2, au dela d'une seconde de soudure, çà s'écroule. Donc c'est vraiment délicat.

                              Mais bon,avec un peu de pratique, on arrive à des résultats corrects. Après le gas ou nogas, bah c'est un peu comme le diesel ou l'essence. les gens en discutent pendant des heures pour au final conclure que chacun fait comme il veut.

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                                As-tu essayé un fil de diamètre 0.6 ?
                                Ca permet des fois en jouant sur le diamètre du fil d'avoir des réglages différents du poste. Des fois c'est bien utile !

                                Commentaire

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