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nouveau venu: mini 1000 rouge 89

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  • #16
    journée de ponçage

    voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux. petit WE vu que j'ai bossé samedi, mais bon, voilà ce qui a été fait.

    première chose. mon poste MIG n'est toujours pas complet. j'ai de l'argon+CO2, j'ai le détendeur, mais voila, je n'avais pas prévu qu'il fallait encore un bout de tuyau, donc les travaux de soudures sont remis à la fois prochaine... a ce demander si çà va finir par commencer...

    donc en attendant, on avait de quoi faire avec ce satané badge de capot collé n'importe comment. voici donc le logo avant:



    Pour le décoller, plusieurs méthode. La méthode ciseau-marteau n'a pas donné satisfaction. donc on est passé à la meuleuse. Ca marche mieux. Attention, si vous avez le problème, allez-y molo. Le caoutchouc dégage beaucoup de fumée et de particules. Et si vous y allez trop fort, çà peut prendre feu. donc attention, safety first.

    Après raclage pour enlever absolument tous les résidus et ponçage final on obtient çà en dessous. Attention les yeux, c'est pas beau à voir.



    Que voit-on ? D'abord que la tole a du etre mise à nu. Ensuite que le centre est complètement enfoncé (c'est pour çà qu'il reste de la peinture après ponçage au centre). Le fait est que l'ancienne proprio m'a confié qu'elle s'était fait volé plusieurs fois son logo mini à grand coup de tournevis et c'est pour çà qu'il était collé. Bon bah, là, on a le pire des deux mondes, à savoir un capot tout défoncé par les voleurs et de la colle partout qu'il a fallu dégager...

    Bref, on traite tout çà à l'apret phosphatant. çà donne çà.



    là, il faut encore poncer le tout, réappliquer de l'apret, reponcer, mais je préfère attendre que çà sèche, voila pourquoi les photos sont comme çà.

    A ce propos, je me posais la question de refaire le bombage du capot sous le logo (pour bien faire), mais je me demande si le capot n'est pas plat d'origine sous le logo (histoire d'y apposer le badge). Du coup, si je refais le bombage, j'ai tout faux. quelqu'un sait si, à l'état normal le capot d'une mini est bombé ou plat sous l'emblème ?


    Ensuite, on a fait du ponçage (passionnant). D'abord, on s'arme d'un truc super important: une cale à poncer pour surface (relativement) plane.



    C'est dispo chez 3M. L'avantage, c'est que du coup, on fait ressortir toutes les bosses (elles se poncent jusqu'à la tôle). Et après lavage, on voit très bien les creux comme ici par exemple:



    on ne voit pas bien sur l'image, mais il y a un point qui a gardé son brillant. donc c'est un creux qui n'a pas été poncé à la cale large. il sera à corriger.

    il existe des modèles de cales encore plus larges, mais pour une mini tout en rondeur après çà n'a pas de sens. surtout ne pas attaquer les arrondis avec cette cale car çà bouffe les arretes. Mieux vaut se rabattre sur une cale classique en caoutchouc et finir à la mano pour les recoins (type haut de porte par exemple). Pour le choix du papier, il y a beaucoup d'écoles diverses. ceux qui aiment la muscu attaquent direct au 1000 et là il y en a pour des heures de plaisir. Les bourrins attaquent au papier à sec (si si, j'en ai vu). çà fait de grandes marques mais c'est rapide.

    Perso, j'ai opté pour un premier passage au 320 à eau pour plusieurs raison. Ce n'est pas sa première peinture. Elle était grise avant, donc il y a plus épais de peintures et moins de risques de rayer en profondeur. c'est un bon compromis entre rapidité et risque de marque. On ne fait de toute façon qu'une seule passe au 320 pour casser le brillant de la peinture, déceller les creux, descendre éventuellement les bosses. ensuite, on passera à un grain plus fin, genre 800 ou 1000 pour le lissage une fois toutes les corrections faites. Avant correction, çà me parait trop tot pour du 1000.

    La porte côté conducteur est poncée, mastiquée pour les petits creux. J'attends que çà sèche pour reponser avec un grain plus fin (genre 800). La porte passager en revanche est plus chocapic. en d'autres termes, çà croustille la dedans!



    Il y a de la rouille perforante sur tout le bas de la porte et je vous parle pas de l'intérieur, soit on répare, soit on change la porte, je réfléchis...

    La portière conducteur étant saine, elle sera traitée au dinitrol. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une espèce de cire épaisse pour corps creux qui contient des agents anticorosion.

    Voila, sinon on a poncer les deux ailes avant dans la foulée. elles seront reponcées ultérieurement avec un grain plus fin. Je vous raconte la suite au prochain numéro.

    A+

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    • #17
      Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

      Personne ne sait sont si le capot d'une mini est plat sous le logo ?

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      • #18
        Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

        Juste pour la forme ,je suis actuellement des cours de carroserie et mon prof dis qu'il faut pas sauter de centaines pour le papier verré et toujours resté dans la même marque, parce que ils sont étudiés pour pouvoir effacer les rayures faites par le papier précedents.
        Bon courage pour le travail de soudure , c'est ce que j'aime le moins avec la tolerie.
        http://minikever.skynetblogs.be/

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        • #19
          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

          Salut à tous,

          peu de nouvelles depuis quelques temps mais çà ne veut pas dire que çà n'avance pas.

          En fait, j'ai ENFIN fini par completer mon MIG, car il est livré en kit de chez kit. Et au final c'est un investissement lourd. comptez:
          300-400 euros de MIG
          195 euros de consignes de bonbonne d'athal
          40 euros / 500L d'athal
          30 euros de détendeur
          40 euros de trucs divers: masque+gants+tuyau, raccords, ... prise électrique (???), etc....

          S'en est suivi pas mal de seances d'essais pour trouver un point de réglage (en courant, mais aussi en vitesse de fil) qui va bien.

          D'un autre coté, quand je vois le boulot que çà fait, je ne regrette pas mon investissement, je posterai des photos à l'occas mais j'ai commencé par réparer un montant de portière félé (bah oui, faut commencer petit). Je vais m'attaquer à l'autre portière sous-peu.

          Le capot est presque terminé. Le coté gauche est complètement poncé (du moins pour la première passe).

          Bref, çà avance. je poste des photos ce WE.

          Mini1100SPECIAL> Concernant le ponçage, il y a plein d'école différente. Pour ce qui est de ne pas sauter de centaines, je ne vois pas trop comment il fait pour passer de 600 à 800 vu qu'il n'y a pas de 700 chez 3M par exemple.

          Pour ce qui est de rester dans la meme marque, je suis assez d'accord. en partie parce que de toute façon, si tu ne prends pas de la marque, le papier de m...e dit "etanche" s'éffiloche au contact de l'eau et te fait de joyeuses rayures. :/

          Bref, autant prendre de la marque. Perso le magasin à coté de chez moi distribuait du 3M, mais bon y'en a d'autre.

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          • #20
            réparation de portière

            voici quelques nouvelles concernant la mini, avec la réparation de deux portière.

            Comme vous pouvez le voir ici, la base du montant de portière côté conducteur a été déchirée:



            Après s'être copieusement entrainée sur des bouts de tôles qui n'avaient rien demandé à personne, on se propose de ressouder ce montant. C'est assez délicat: la tôle n'est pas épaisse et le risque d'écrouler la soudure est grand si on utilise trop d'intensité. En même temps, s'il n'y a pas assez d'intensité, on ne fait pas vraiment fondre la tole et lors que l'on va lisser à la meuleuse, bah y restera le trou sous un petit tas de soudure au dessus.

            On fait donc une "petite" chaînette, c'est à dire que l'on fait une pause entre les point de soudure mais avec une intensité assez costaud quand meme. Je n'ai plus la photo avant meulage, mais après meulage, çà donne un résultat pas trop dégueux:



            reste plus qu'à apprêter au phosphatant:



            il y a encore quelques imperfections, mais un petit apret devrait suffire à combler les manques. Je pense qu'il ne faut pas trop tenter la mastic sur ce coin de tôle qui travaille quand meme pas mal.

            L'autre porte est plus chocapic, surtout le bas comme on peut le voir ici:



            C'est tout bouffé, sur la face extérieur, c'est pareil. Bref, c'est un sydrome connu sur les minis.

            En attendant de trouver une porte d'occas dans ma région, je tente une réparation.

            Première chose: faire sauter le pli de tôle GENTIMENT malgré la taille du burrin



            çà donne çà:



            Attention, ne pas forcer pour décoller ensuite la feuille extérieure, il y a deux points de soudure le long de la tôle en bas de la porte. inutile de tout déformer, il faut percer ces points de soudure.

            Comme le bas extérieur de la porte est tout défoncé, on découpe (ici 4 cm au bas de la porte). D'ailleurs sur cette phot, on s'apprête également à découler le bas intérieur de la porte également bouffé. J'utilise comme guide un bout de scotch blanc. et on tronçonne avec une disqueuse fine ou pour au dremel, mais c'est un peu plus long.



            A ce stade, je n'ai plus de photo, mais la tôle intérieur est remplacée. ce WE, je fais la tôle extérieure (aie aie aie).

            A noter que cette découpe ne présente pas de problème d'intégrité ou de géométrie pour la porte. donc si çà foire, on pourra toujours remplacer l'entièreté de la feuille extérieure, çà se vent en neuf, mais bon çà douille. :/

            Donc je tente le coup, la suite au prochain numéro.

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            • #21
              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

              Sympa ton petit passage sur la technique au MIG. T'utilises quoi comme matos?
              Et ton phosphatant, c'est quoi?

              Pour ta question sur l'emplacement du badge: normalement c'est lisse mais la soudure de la patte de retenue du capot à l'arrière a tendance à creuser cette zone vers l'arrière (sans compter les tentatives d'ouverture de capot avec le verrou fermé ).

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              • #22
                Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                C'est un poste à souder fabriqué à Albertville (je crois avoir lu dans la charte que je ne pouvais pas trop citer de marque, donc je peux te la donner en PM). C'est un GAZ/NOGAZ 150A utilisé avec du gaz (athal, c'est un mélange argon + CO2 qui ne convient qu'à la soudur acier), avec un fil de 0.8mm pour acier.

                Si tu veux en acheter un, il faut absolument en prendre un avec torche froide, c'est à dire que la soudure ne démarre que si tu appuies sur la gachette. Les postes pas chers sont à torche chaude, c'est à dire que l'arc est présent dès que tu touches. la gachette ne sert dans ce cas qu'à faire avancer le fil et à libérer le gaz. Je trouve çà nettement moins précis et surtout dangereux.

                Pour l'apret phosphatant, je pense qu'on peut donner un nom, c'est du ppg (quelle surprise...). je n'ai plus la ref en tête. Le mieux est d'aller voir dans un magasin spécialisé type AD qui distribue du matériel pro. C'est plus cher, mais au moins les produits sont de bonne qualité. ils sont souvent de bons conseils, même si certains te prennent un peu de haut parfois.

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                • #23
                  Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                  Oh, pour le MIG tu peux tout de même citer la marque tant que tu n'en fais pas toute une pub (ou que tu ne dénigres pas la marque). Par exemple, moi je n'ai aucune honte à dire que je m'entraine sur du GYS en ce moment!
                  Sans rentrer dans l'humour gras de la série "American Hot Rod", on voit bien que ta soudure a bien "pénétré" (dommage que tu n'es pas de photo du cordon avant meulage) .

                  J'ai jamais tester le ppg, il paraît que c'est très bien... Je connais plus les produits SIKKENS, pas donnés non plus mais très bien aussi.

                  Par contre, tu le sais peut-être déjà (mais je précise pour d'autres), il est impératif de couvrir immédiatement un apprêt phosphatant par un apprêt de finition (ou de garnissage) sous peine de capturer de l'humidité (ces apprêt sont très poreux!). Perso je pousse même le vice jusqu'à passer un destructeur de rouille (acide phosphorique) sur la tôle puis léger ponçage avant l'apprêt phosphatant.

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                  • #24
                    Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                    le poste est un CEVAL.

                    Perso, le destructeur de rouille, je ne suis pas pour. Le problème, c'est qu'en cumulant les produits chimiques, on augmente les risques de frise à la peinture finale. Pareil pour la galvanisation à froid, je ne suis pas certain que çà soit très bon pour la peinture finale. Sinon oui, j'utilise un apret épais au dessus de l'apret phosphatant.

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                    • #25
                      Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                      Le coup du destructeur de rouille me vient d'un pote peintre spécialisé dans l'oldies, il a eu l'occasion de testé des centaines de produit sur des centaines de resto donc sa parôle est d'évangile pour moi et jusqu'ici je n'ai jamais eu à m'en plaindre . Par contre, il y a destructeur de rouille et destructeur de rouille, tu as raison de te méfier, certains produits chimiques sont maintenant interdits et il devient désormais difficile de trouver de bons produits. Moi non plus je ne suis pas fan du tout de la galva à froid, rien de mieux pour tout voir partir en strates.

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                      • #26
                        Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                        Est-ce que quelqu'un connait le convertiseur de rouille Tanik ?
                        http://minikever.skynetblogs.be/

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                        • #27
                          Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                          Je connais pas, mais je n'ai pas entendu que des bonnes choses sur les convertisseurs de rouille. méfiance.

                          c'est pour mettre à quel endroit ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                            C'est sur le bord d'un capot.
                            http://minikever.skynetblogs.be/

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                            • #29
                              Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                              si c'est sur l'arrete je te déconseille le convertisseur: ce n'est pas très rigide, donc çà va s'effriter. Au mieux, le convertisseur peut te servir sur certains endroit de la voiture qui ne sont pas trop visibles, type intérieurs de porte, etc..

                              En plus, les capots de mini ne sont pas très rigide, j'ai peur que ton convertisseur craque à force d'ouvrir/fermer le capot. et là bonjour la rouille incidieuse.

                              Tu ne peux pas tronçonner pour réparer, ou au pire installer de la fibre ? Si t'as une photo çà serait sympa de la poster pour qu'on se fasse une idée.

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                              • #30
                                Re : nouveau venu: mini 1000 rouge 89

                                La meilleure solution est l'étamage; ça ne bougera plus après.
                                Minicalement.
                                Christian
                                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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