journée de ponçage
voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux. petit WE vu que j'ai bossé samedi, mais bon, voilà ce qui a été fait.
première chose. mon poste MIG n'est toujours pas complet. j'ai de l'argon+CO2, j'ai le détendeur, mais voila, je n'avais pas prévu qu'il fallait encore un bout de tuyau, donc les travaux de soudures sont remis à la fois prochaine... a ce demander si çà va finir par commencer...
donc en attendant, on avait de quoi faire avec ce satané badge de capot collé n'importe comment. voici donc le logo avant:
Pour le décoller, plusieurs méthode. La méthode ciseau-marteau n'a pas donné satisfaction. donc on est passé à la meuleuse. Ca marche mieux. Attention, si vous avez le problème, allez-y molo. Le caoutchouc dégage beaucoup de fumée et de particules. Et si vous y allez trop fort, çà peut prendre feu. donc attention, safety first.
Après raclage pour enlever absolument tous les résidus et ponçage final on obtient çà en dessous. Attention les yeux, c'est pas beau à voir.
Que voit-on ? D'abord que la tole a du etre mise à nu. Ensuite que le centre est complètement enfoncé (c'est pour çà qu'il reste de la peinture après ponçage au centre). Le fait est que l'ancienne proprio m'a confié qu'elle s'était fait volé plusieurs fois son logo mini à grand coup de tournevis et c'est pour çà qu'il était collé. Bon bah, là, on a le pire des deux mondes, à savoir un capot tout défoncé par les voleurs et de la colle partout qu'il a fallu dégager...
Bref, on traite tout çà à l'apret phosphatant. çà donne çà.
là, il faut encore poncer le tout, réappliquer de l'apret, reponcer, mais je préfère attendre que çà sèche, voila pourquoi les photos sont comme çà.
A ce propos, je me posais la question de refaire le bombage du capot sous le logo (pour bien faire), mais je me demande si le capot n'est pas plat d'origine sous le logo (histoire d'y apposer le badge). Du coup, si je refais le bombage, j'ai tout faux. quelqu'un sait si, à l'état normal le capot d'une mini est bombé ou plat sous l'emblème ?
Ensuite, on a fait du ponçage (passionnant). D'abord, on s'arme d'un truc super important: une cale à poncer pour surface (relativement) plane.
C'est dispo chez 3M. L'avantage, c'est que du coup, on fait ressortir toutes les bosses (elles se poncent jusqu'à la tôle). Et après lavage, on voit très bien les creux comme ici par exemple:
on ne voit pas bien sur l'image, mais il y a un point qui a gardé son brillant. donc c'est un creux qui n'a pas été poncé à la cale large. il sera à corriger.
il existe des modèles de cales encore plus larges, mais pour une mini tout en rondeur après çà n'a pas de sens. surtout ne pas attaquer les arrondis avec cette cale car çà bouffe les arretes. Mieux vaut se rabattre sur une cale classique en caoutchouc et finir à la mano pour les recoins (type haut de porte par exemple). Pour le choix du papier, il y a beaucoup d'écoles diverses. ceux qui aiment la muscu attaquent direct au 1000 et là il y en a pour des heures de plaisir. Les bourrins attaquent au papier à sec (si si, j'en ai vu). çà fait de grandes marques mais c'est rapide.
Perso, j'ai opté pour un premier passage au 320 à eau pour plusieurs raison. Ce n'est pas sa première peinture. Elle était grise avant, donc il y a plus épais de peintures et moins de risques de rayer en profondeur. c'est un bon compromis entre rapidité et risque de marque. On ne fait de toute façon qu'une seule passe au 320 pour casser le brillant de la peinture, déceller les creux, descendre éventuellement les bosses. ensuite, on passera à un grain plus fin, genre 800 ou 1000 pour le lissage une fois toutes les corrections faites. Avant correction, çà me parait trop tot pour du 1000.
La porte côté conducteur est poncée, mastiquée pour les petits creux. J'attends que çà sèche pour reponser avec un grain plus fin (genre 800). La porte passager en revanche est plus chocapic. en d'autres termes, çà croustille la dedans!
Il y a de la rouille perforante sur tout le bas de la porte et je vous parle pas de l'intérieur, soit on répare, soit on change la porte, je réfléchis...
La portière conducteur étant saine, elle sera traitée au dinitrol. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une espèce de cire épaisse pour corps creux qui contient des agents anticorosion.
Voila, sinon on a poncer les deux ailes avant dans la foulée. elles seront reponcées ultérieurement avec un grain plus fin. Je vous raconte la suite au prochain numéro.
A+
voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux. petit WE vu que j'ai bossé samedi, mais bon, voilà ce qui a été fait.
première chose. mon poste MIG n'est toujours pas complet. j'ai de l'argon+CO2, j'ai le détendeur, mais voila, je n'avais pas prévu qu'il fallait encore un bout de tuyau, donc les travaux de soudures sont remis à la fois prochaine... a ce demander si çà va finir par commencer...
donc en attendant, on avait de quoi faire avec ce satané badge de capot collé n'importe comment. voici donc le logo avant:
Pour le décoller, plusieurs méthode. La méthode ciseau-marteau n'a pas donné satisfaction. donc on est passé à la meuleuse. Ca marche mieux. Attention, si vous avez le problème, allez-y molo. Le caoutchouc dégage beaucoup de fumée et de particules. Et si vous y allez trop fort, çà peut prendre feu. donc attention, safety first.
Après raclage pour enlever absolument tous les résidus et ponçage final on obtient çà en dessous. Attention les yeux, c'est pas beau à voir.
Que voit-on ? D'abord que la tole a du etre mise à nu. Ensuite que le centre est complètement enfoncé (c'est pour çà qu'il reste de la peinture après ponçage au centre). Le fait est que l'ancienne proprio m'a confié qu'elle s'était fait volé plusieurs fois son logo mini à grand coup de tournevis et c'est pour çà qu'il était collé. Bon bah, là, on a le pire des deux mondes, à savoir un capot tout défoncé par les voleurs et de la colle partout qu'il a fallu dégager...
Bref, on traite tout çà à l'apret phosphatant. çà donne çà.
là, il faut encore poncer le tout, réappliquer de l'apret, reponcer, mais je préfère attendre que çà sèche, voila pourquoi les photos sont comme çà.
A ce propos, je me posais la question de refaire le bombage du capot sous le logo (pour bien faire), mais je me demande si le capot n'est pas plat d'origine sous le logo (histoire d'y apposer le badge). Du coup, si je refais le bombage, j'ai tout faux. quelqu'un sait si, à l'état normal le capot d'une mini est bombé ou plat sous l'emblème ?
Ensuite, on a fait du ponçage (passionnant). D'abord, on s'arme d'un truc super important: une cale à poncer pour surface (relativement) plane.
C'est dispo chez 3M. L'avantage, c'est que du coup, on fait ressortir toutes les bosses (elles se poncent jusqu'à la tôle). Et après lavage, on voit très bien les creux comme ici par exemple:
on ne voit pas bien sur l'image, mais il y a un point qui a gardé son brillant. donc c'est un creux qui n'a pas été poncé à la cale large. il sera à corriger.
il existe des modèles de cales encore plus larges, mais pour une mini tout en rondeur après çà n'a pas de sens. surtout ne pas attaquer les arrondis avec cette cale car çà bouffe les arretes. Mieux vaut se rabattre sur une cale classique en caoutchouc et finir à la mano pour les recoins (type haut de porte par exemple). Pour le choix du papier, il y a beaucoup d'écoles diverses. ceux qui aiment la muscu attaquent direct au 1000 et là il y en a pour des heures de plaisir. Les bourrins attaquent au papier à sec (si si, j'en ai vu). çà fait de grandes marques mais c'est rapide.
Perso, j'ai opté pour un premier passage au 320 à eau pour plusieurs raison. Ce n'est pas sa première peinture. Elle était grise avant, donc il y a plus épais de peintures et moins de risques de rayer en profondeur. c'est un bon compromis entre rapidité et risque de marque. On ne fait de toute façon qu'une seule passe au 320 pour casser le brillant de la peinture, déceller les creux, descendre éventuellement les bosses. ensuite, on passera à un grain plus fin, genre 800 ou 1000 pour le lissage une fois toutes les corrections faites. Avant correction, çà me parait trop tot pour du 1000.
La porte côté conducteur est poncée, mastiquée pour les petits creux. J'attends que çà sèche pour reponser avec un grain plus fin (genre 800). La porte passager en revanche est plus chocapic. en d'autres termes, çà croustille la dedans!
Il y a de la rouille perforante sur tout le bas de la porte et je vous parle pas de l'intérieur, soit on répare, soit on change la porte, je réfléchis...
La portière conducteur étant saine, elle sera traitée au dinitrol. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une espèce de cire épaisse pour corps creux qui contient des agents anticorosion.
Voila, sinon on a poncer les deux ailes avant dans la foulée. elles seront reponcées ultérieurement avec un grain plus fin. Je vous raconte la suite au prochain numéro.
A+
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