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injection qui coupe à 3000 tr/mn

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  • injection qui coupe à 3000 tr/mn

    Bonjour,

    j'ai un problème avec ma cooper de 1992, dont l'injection se coupe à 3000 tr comme si un rupteur intervenait, avant ce régime pas de problème, mais dès ce régime atteint plus rien...

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider à éclaircir ça car je ne trouve pas .

    Merci

  • #2
    Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

    Je commencerais par le capteur de vilebrequin, c'est lui qui s'occupe du régime moteur. Essaie d'être plus précis, il coupe net et reprend instantanément, ou il cale? Jusqu'à 3000 trs, il fonctionne tout à fait normalement?

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    • #3
      Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

      Oui avant 3000 tr il fonctionne tout à fait normalement, et à 3000 tr l'injection se coupe comme si j'étais au rupteur et le moteur refuse de monter en régime, mais ça ne cale pas, ça repart aussitôt tant que je n'essaye pas de monter au-delà de 3000 tr/mn.

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      • #4
        Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

        Au point mort, en étant très doux avec l'accélérateur, il prend plus de tours ou se bloque à 3000? A chaud ou à froid, c'est pareil?
        D'après ce que tu dis, il n'y a pas de vraie coupure, mais un refus de monter en régime, est-ce que c'est ça?
        (un rupteur est sur l'allumage, mais sur une injection, faire la différence entre une coupure d'allumage ou d'alimentation n'est pas évident).

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        • #5
          Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

          Non je me suis mal exprimé, c'est réellement une coupure du moteur à 3000 tr, c'est à dire qu'une fois ce régime atteint il n'y a plus rien, la voiture n'avance même plus bloquée à ce régime, il n'y a plus aucune réponse du moteur pendant deux ou trois secondes, le temps que le régime moteur s'abaisse, mais tant qu'on est sous les 3000 tr/min ça marche parfaitement.
          Ca le fait autant à chaud qu'à froid.
          merci

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          • #6
            Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

            Le calculateur est peut être passé en mode dégradé, c'est à dire qu'il y a une sonde ou un capteur qui donne une mauvaise information et que le calculateur considère comme dangereuse (surchauffe, cliquetis, CO,...).

            Le top serais d'avoir une autre Mini injection et faire des essaies avec les sondes et capteurs de l'autre.

            Sinon avec un ohmmètre mais il faut connaître les valeurs de base.

            Le mieux c'est de l'emmener au garage car l'injection requiert un minimum de compétence.
            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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            • #7
              Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

              Il n'y a vraiment pas grand monde qui dispose du matériel necessaire pour tester l'injection d'une Mini, il n'y aurait qu'un spécialiste Mini qui pourrait disposer des pièces nécessaires pour faire ce que propose NEDEX78 (et qui est la meilleure solution).
              J'ai la même voiture, même année et je ne sais pas si je serais très coopératif si l'on me demandait de démonter ma sonde de température d'eau, mon capteur de vilebrequin, mon ECU...
              Je demandais si le moteur prenait plus de tours au point mort, sur un filet de gaz (très faible charge), pour savoir si la sonde concernée pouvait être suspectée.
              Mais il ne faut pas accuser systématiquement l'injection, un échappement bouché peut étouffer un moteur à mi-régime, celui-ci fonctionnant normalement tant qu'on ne lui demande pas de souffler trop fort.
              Quand tu dis:"la voiture n'avance plus, bloquée à ce régime", je comprends que le moteur tourne encore (mal), tant que tu le sollicites et qu'il recommence à bien fonctionner si tu laisses le régime baisser. Mais quand tu dis "une fois ce régime atteint, il n'y a plus rien", je peux imaginer que le moteur cale.

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              • #8
                Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                Cela peut aussi être causé par un catalyseur bouché.

                Commentaire


                • #9
                  Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                  CDC :"Quand tu dis:"la voiture n'avance plus, bloquée à ce régime", je comprends que le moteur tourne encore (mal), tant que tu le sollicites et qu'il recommence à bien fonctionner si tu laisses le régime baisser. Mais quand tu dis "une fois ce régime atteint, il n'y a plus rien", je peux imaginer que le moteur cale."

                  Non, je ne disais pas que la voiture n'avance plus, bloquée à ce régime, mais que le moteur se coupe une fois ce régime atteint, et que dès que le régime s'abaisse il repart tout à fait normalement.
                  Effectivement je pense aussi à un mode défaut, mais mon garagiste n'a pas l'air trés doué, il me parle du relais d'injection, il faut que je l'amène à un spécialiste.

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                  • #10
                    Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                    Dans un mode dégradé, l'ECU utilise ses réglages "usine", sans coupure prévue, je crois. Le moteur tourne mal partout (sauf peut-être pour le ralenti), je ne vois pas trop comment les diverses informations pourraient être bien gérées jusqu'a 3000trs et puis plus rien. Il y a qques années, la mienne a tourné dans cette configuration (sonde de pression HS), elle prenait difficilement ses tours et arrivait à peine à monter une côte, le tout sans coupure moteur mais elle démarrait bien et tournait presque normalement à vide.
                    Le seul élément en lien direct avec le régime moteur, c'est le capteur de vilebrequin, je ne sais pas comment il transmet ses informations (résistance?) mais il indique à l'ECU la vitesse et la position du vilebrequin, il pourrait "saturer" à 3000trs (??).
                    L'ECU tient compte de la tension (batterie), qui varie aussi avec le régime (un défaut au niveau du régulateur de tension provoquerait une mise en sécurité??), c'est facile à vérifier.
                    Mais n'importe quel élément entrant dans le système peut avoir décidé de ne plus fonctionner à un certain niveau de sollicitation.
                    Sur certains vieux calculateurs (peut-être celui de ta Mini,) il est possible de faire un "reset" (et supprimer ainsi les erreurs enregistrées et les problèmes qui en découlent) en débranchant la batterie pendant au moins une heure (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais ça ne côute rien de la débrancher, même une nuit.

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                    • #11
                      Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                      Chez Honda en mode dégradé c'est ralenti à 1500tr/min et coupure à 3000tr/min

                      ....et 25L/100km

                      Il y a une rupteur de régime sur les SPi ? car si oui l'info de régime pourrait etre faussé et l'ECU croit que le moteur tourne deux fois plus vite.

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                      • #12
                        Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                        Je n'ai jamais poussé la mienne au-delà de 6500, s'il y a un rupteur, il est plus haut. Un mode dégradé, s'il existe sur les Mini (en général, il est couplé à un voyant de panne), provoque toujours une perte de puissance, une surconsommation et une différence sensible dès les premiers tours ce qui n'est pas le cas ici.
                        En enlevant le filtre à air, on peut voir les vapeurs d'essence collées au corps de papillon (et on peut surtout entendre l'injecteur, il fait un bruit de cyclo trafiqué). Il est peut-être possible de savoir s'il s'agit d'une coupure d'allumage ou d'alimentation, les choses avanceraient un peu...

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                        • #13
                          Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                          Salut

                          Je n'ai aucune experience sur des minis injection, mais je pense pouvoir t'éclairé. Tu peut vider la mémoire du calculateur d'injection en quelques minutes. Une fois la batterie démonté tu joins les cosses plus et moins entre elles. Cinq minutes devrait suffir.
                          Ensuite, avant de controler ton capteur de tour, assure toi bien de son positionement.Il y a peut etre un réglage de l'écart avec la roue émmétrice.Voir aussi si il ne manque pas une dent sur la poulie (et meme une demie dent sur la face intérieur).
                          A mon avis le capteur n'est pas en cause si le moteur tourne bien jusqu'a 3000 tr .Un voyant d'anomalie devrait s'allumer si un pb de faisceau ou de branchement électric était a déplorer. De plus la panne serrais plus aléatoir.
                          tu peut néanmoins le conroler a l'aide d'un voltmétre. C'est un capteur induit cad qu'il produit son propre courant graces aux oscillations provoqué par les dent de la poulie lors de sa rotation. Tu ne mesure qu'entre 1 et 2 volt en alternatif. Manque plus qu'a trouver quelqu'un pour tourner la clef de contact et toi pour effectuer la mesure (sur les bon files si il y a plus de 2 broches).
                          N'oublis pas que tu crées une anomalie en actionant le contact capteur débranché.

                          BREF tout ça pour dire que ta panne ressemble a un échappement bouché.

                          PS: En meme temps je m'exerce a
                          pianotter , c'est une grande premiere pour moi.

                          A plus

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                          • #14
                            Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                            Salut Gillou!
                            C'est un calculateur basique, pas de voyant d'anomalie et peut-être pas de vrai mode dégradé, mais il est capable d'enregistrer les pannes.
                            Je ne crois pas trop non plus à un problème lié à l'injection (les pannes les plus courantes sur les SPI, dans le désordre, sont: la pompe, les flexibles de dépression, le moteur pas à pas, parfois le potentiomètre de papillon ou la sonde de température d'eau et qques pbs avec l'alarme, mais ce modèle n'en est pas équipé, s'il est identique au mien).
                            Si Roch a verifié son échappement (catalyseur, silencieux et éventuellement un écrasement du coude, à la sortie du collecteur) comme je le proposais hier, je ne vois qu'une variation de tension, pour provoquer cette coupure.
                            Ta méthode pour vider la mémoire, ce n'est pas un peu risqué?
                            Pour info, le capteur de vitesse est fixé au solénoïde de démarreur.

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                            • #15
                              Re : injection qui coupe à 3000 tr/mn

                              Merci à tous pour votre aide, je suis nouveau ici mais trés bien accueilli ça fait plaisir.
                              Pour en revenir à nos moutons, je vais essayer pas à pas tout ce que vous proposez, en commençant par le plus simple qui est peut être de réinitialiser la mémoire du calculateur d'injection pour effacer un éventuel signal d'erreur qui serait apparu indument, j'avais déjà essayé la méthode sur une punto cab 1.6 mais le message était revenu car il y a avait un capteur en cause.
                              Par contre je n'ai pas testé l'échappement, et je vais le faire, ça pourrait peut être provenir de la sonde lambda qui enverrai un message d'erreur au calculateur d'injection. Apparemment mon mécano qui s'est penché dessus a lui focalisé sur le boitier électronique et sur le relais d'injection mais il ne trouve pas... il me dit qu'il a essayé de monter un autre boitier électronique similaire mais que ça n'a rien changé, mais d'un autre côté je ne crois pas qu'il se soit vraiment beaucoup emmerdé à chercher...

                              Je vais essayer également de tester le capteur de tours car ça à l'air plausible.
                              Il faut que j'aille chez le garagiste pour lui donner toutes ces indications et que je vérifie tous ces points avec lui.

                              En tout cas merci encore, et n'hésitez pas à continuer à poster si vous avez des idées

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