Chose promie, chose due!
Voici quelques toph de ma dernière acquisition: une mk2 préparée pour la piste.
Elle n'a pas tourné depuis très longtemps et elle attendra malheureusement encore autant avant de retrouver le chemin du tarmac (Elle est en pension chez un ami en attendant que je termine mes derniers projets).
Voici le peu d'infos que j'ai pu obtenir sur cette caisse lors de son achat:
- bloc 998cc (réalésé?)
- volant moteur ultralight (avec suppression de la couronne de démarreur d'où démarrage "à la poussette"! - cf. image 6)
- poulie allégée en alu (cf. image 7)
- suppression de l'alternateur (200 km d'autonomie sur la batterie en théorie...)
- gros ventilo électrique additionnel avec variateur au tdb (au passage: c'est curieux d'avoir conserver le ventilo standard en bout de vilo dans ces conditions, donc... à dégager! )
- radiateur d'huile (ça aussi... ça va dégagé, j'en vois pas trop l'utilité sur un 1000... )
- énorme aac "décalé", terme pas très explicite utilisé par le vendeur... Ralenti stable donné pour 2500 tr/min et 9000 tr en régime max! Peut-être un 286 voire un 649 (... ou alors un 246 mal réglé ). Mystère!
- culasse 1300 apparemment issue d'un préparateur de nos contrées
- Carbu Weber de 36. J'ai croisé pas mal de Weber (certes plus gros sur cox, cat et porsche...) mais c'est la première fois que je vois des conduits obliques greffés sur les parois des cornets (cf. photo 5) , quelqu'un pourrait-il me dire quel en est le rôle?
- allumeur aldon rouge (... bah! c'est bien, ça va m'faire des sous pour monter d'la "new technology" à la place )
- embrayage pré-verto
- quickshift "d'époque" avec barette de verrouillage de marche arrière
- aucune info sur cascade, boîte et diff.
- barre anti-roulis à l'arr.(!), spax, freins de cooper "s" (à reconditionner!)
- flip-front en fibre, portiéres et malle dépouillées, vitres lat. et custodes en macrolon
- baquet type "rally 2" (j'en avais trouvé un autre en parfait état à vendre mais le vendeur à changer d'avis! ... à bon entendeur...), arceau 3 points, faisceau électrique réduit à sa plus simple expression
- jantes minilight en 5x10', pneus rincés (... dommage, à l'origine ces gommards sont censés être de vraies "ventouses à bitume", apparemment récupérés auprès de l'ex écurie Agatha!)
La caisse est dans un état très correct en dehors des sempiternels angles de plancher et "A-panels" à revoir, le flip-front en fibre mérite une petite cure de jouvence + peinture tout comme le toit qui devrait perdre son hâle verdâtre, genre "j'ai mangé des fruits d'mer pas frais et je crois que j'me sens pas bien", pour un zouli noir brillant un peu plus d'époque.
Côté mécanique c'est simple: va falloir tout démonter, contrôler, relever, identifier (aac? cr? pont?...). Je n'ai jamais été trop convaincu par les 1000 même très fachés mais vu les fessées que distribue un de mes pôte avec son 850 abarth contre des alfa 1600, j'ai décidé de me laisser prendre au jeu... on verra bien par la suite!
Voici quelques toph de ma dernière acquisition: une mk2 préparée pour la piste.
Elle n'a pas tourné depuis très longtemps et elle attendra malheureusement encore autant avant de retrouver le chemin du tarmac (Elle est en pension chez un ami en attendant que je termine mes derniers projets).
Voici le peu d'infos que j'ai pu obtenir sur cette caisse lors de son achat:
- bloc 998cc (réalésé?)
- volant moteur ultralight (avec suppression de la couronne de démarreur d'où démarrage "à la poussette"! - cf. image 6)
- poulie allégée en alu (cf. image 7)
- suppression de l'alternateur (200 km d'autonomie sur la batterie en théorie...)
- gros ventilo électrique additionnel avec variateur au tdb (au passage: c'est curieux d'avoir conserver le ventilo standard en bout de vilo dans ces conditions, donc... à dégager! )
- radiateur d'huile (ça aussi... ça va dégagé, j'en vois pas trop l'utilité sur un 1000... )
- énorme aac "décalé", terme pas très explicite utilisé par le vendeur... Ralenti stable donné pour 2500 tr/min et 9000 tr en régime max! Peut-être un 286 voire un 649 (... ou alors un 246 mal réglé ). Mystère!
- culasse 1300 apparemment issue d'un préparateur de nos contrées
- Carbu Weber de 36. J'ai croisé pas mal de Weber (certes plus gros sur cox, cat et porsche...) mais c'est la première fois que je vois des conduits obliques greffés sur les parois des cornets (cf. photo 5) , quelqu'un pourrait-il me dire quel en est le rôle?
- allumeur aldon rouge (... bah! c'est bien, ça va m'faire des sous pour monter d'la "new technology" à la place )
- embrayage pré-verto
- quickshift "d'époque" avec barette de verrouillage de marche arrière
- aucune info sur cascade, boîte et diff.
- barre anti-roulis à l'arr.(!), spax, freins de cooper "s" (à reconditionner!)
- flip-front en fibre, portiéres et malle dépouillées, vitres lat. et custodes en macrolon
- baquet type "rally 2" (j'en avais trouvé un autre en parfait état à vendre mais le vendeur à changer d'avis! ... à bon entendeur...), arceau 3 points, faisceau électrique réduit à sa plus simple expression
- jantes minilight en 5x10', pneus rincés (... dommage, à l'origine ces gommards sont censés être de vraies "ventouses à bitume", apparemment récupérés auprès de l'ex écurie Agatha!)
La caisse est dans un état très correct en dehors des sempiternels angles de plancher et "A-panels" à revoir, le flip-front en fibre mérite une petite cure de jouvence + peinture tout comme le toit qui devrait perdre son hâle verdâtre, genre "j'ai mangé des fruits d'mer pas frais et je crois que j'me sens pas bien", pour un zouli noir brillant un peu plus d'époque.
Côté mécanique c'est simple: va falloir tout démonter, contrôler, relever, identifier (aac? cr? pont?...). Je n'ai jamais été trop convaincu par les 1000 même très fachés mais vu les fessées que distribue un de mes pôte avec son 850 abarth contre des alfa 1600, j'ai décidé de me laisser prendre au jeu... on verra bien par la suite!
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