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ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

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  • ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

    Hello,

    Pour commencer, je me présente: Je suis nouveau sur le forum, pas un pro de la mécanique mais j'essaye de faire rouler ma mini qui a quelques difficultés en ce moment. J'éxplique: Elle cliquette a l'accélération et j'ai l'impression quelle tourne sur 2 ou 3 pattes. J'ai changé les vis platinnées, la tete de delco et le doigt d'allumage. En démontant les fils de bougies sur la tete de delco, je me suis apercu que le connecteurs du fil de la 4eme bougie (4eme en partant du coté ventilo bien sur) était complétement pourris. J'ai provisoirement bricolé le fil pour pouvoir redémarer. J'ai eu toute les peine du monde a regler les vis et et l'avance pour quel reparte. Elle clique beaucoup moins maintenant mais j'ai regler mes vis au "pif" car elle ne voulais jamais rien savoir avec les réglages préconisés (0,35mm à 0,40). J'envisage de regler les culbuteurs cette apres midi.

    Je précise: Avant j'avais pas d'étincelle et a la 4eme bougies et maintenant j'en ai. Le truc c'est que quand le moteur tourne au ralenti, si j'enlève le fil de bougie numéro 4, le moteur tourne aussi bien !!! Le 3eme pareil et le N° 2 ou 1, elle cale.

    M..., ma femme viens de l'utiliser et elle a faillis tomber en panne. Elle cale et a du mal a repartir. je vais devoir revoir mes réglages. Je me demande si ma bobine fonctionne biens aussi. C'est une Lucas et elle a l'air récente.

    Voila, je vais continuer mes réglages et je vous tiens au courant dans la soirée. Je vais peu etre avoir d'autres surprises dans la journée.

    @+

    Taz

  • #2
    Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

    Bonjour,

    Inutile de régler quoique ce soit, ton joint de culasse est claqué. Pour en être sûr, tu prends les compressions mais ta description des symptômes est claire.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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    • #3
      Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

      Bien pessimiste, ChristianD !

      Tu peux avoir malheureusement raison, mais à mon humble avis, d'après ce que décrit taz61, cela ressemble pourtant à un mauvais réglage de l'allumage...

      taz61, tu devrais peut-être changé ton faisceau d'allumage. Je me demande aussi si tu ne t'es pas planté en remettant tes fils de bougies...

      Ce n'est qu'après être certain de tout ça, et après avoir réglé l'avance, etc, que tu pourras passer à autre chose.

      Commentaire


      • #4
        Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

        Hello et merci pour vos réponses.

        Je viens de passer ma 2eme journée sur la mini et Pffff quel misère. Elle roule enfin mais ca n'as pas été sans mal.

        Hier je me suis occupé de l'allumage et aujourdh'ui de la carburation. J'ai assez galéré car je ne trouvais pas comment regler ma richesse. J'éspère avoir bien agis en réglant l'écrou situé sous la cloche du carbu. Elle démarait bien mais s'étouffais à l'accélération. Je règle ca comme je peux;

        Explications: je fais faire un tour et la c'est le dram:evillaugh
        Elle part doucement et dès que je veux accélérer elle s'étouffe. Je fais 30 mètres comme ca et pouf je cale. Impossible de la faire repartir.

        Je pousse, je démonte et je règles mes vis platinnées avec la bonne cote (hier, j'ai fini par les regler a la louche pour quel parte). Je suis passé de 0.8 à 0.4mm et la ca tourne . Je règle de nouveau la richesse (enfin je croix que c'est ca ??)

        Maitenant, elle tourne assez bien (j'ai encore mes faisceaux a changer et a commander d'urgence) sauf que elle cliquette encore vachement des que j'accélère. J'éspère que ce n'est pas une soupape ou le joint de culasse comme tu dis ChristianD sinon je suis dans le .... Est ce possible que ce soit mon avance qui fasse ca alors qu'elle prend bien ses tours ? Est ce que ca peut venir du condo ? Me conseillez vous de le changer ?

        Pour vérifier la compression, ou dois-je aller et combien ca va couter ? J'ai pas tellement de budget pour le mécano ? Les pièces ca va encore mais la main d'oeuvre !!!!

        PS: Je pense a un truc. J'ai lu sur pas mal de forum que l'essence sans plomb abimait les sièges de soupapes sur les vieux moteurs. Ma mini est de 87 et c'est un 998cc. Pour l'instant je roule au ss plomb 98 sans additif (et la j'en entend déja crier). J'ai lu de tout sur le choix de l'essence mais vous, qu'en pensait vous ? Dois je mettre de l'additif. Le gars qui me l'a vendu m'as dis qu'elle roulais eu ss plomb 98 (et c'est son mécano qui lui a conseillé).

        Encore merci pour votre aide. Si vous voulais, je peut prendre des photos du carbu et peux etre enregistrer le son qu'ellle fais.

        @+

        Taz

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        • #5
          Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

          En général, lorsque je changeais mes vis platinées, je changeais également le condensateur. C'est pas pour le prix que ça coûte...

          Un mauvais réglage de l'avance peut effectivement faire cliqueter, il me semble.

          Pour les prises de compression, pas la moindre idée. Essaye de trouver un petit mécano... Il y a des chances que tu pourras "échanger des idées" avec lui en plus, du moins plus facilement que dans un grand garage, et il peut te prendre pas trop cher.

          Quant à l'essence... Il me semble avoir lu ici que les minis "classiques" ont leur culasse en fonte, sans sièges de soupapes rapportés comme avec les culasses en alu. Elles n'aimeraient donc pas trop le sans-plomb. Mais les problèmes sont susceptibles d'apparaître quand ? Au bout de combien de milliers de km ?

          (P.S. : je n'ai pas de mini... )

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          • #6
            Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

            les compréssions un mecano honête te fais cela entre gratuit et 15 euro.
            Sinon mélange trop pauvre et mauvaise avance font des cliquetis. Change avant tout tes cables, demonte tes bougies et regarde si les electrodes ont toutes un couleur proche. Si elles sont noires ton mélange est trop riche, si elles sont blanches ton mélange est trop pauvre. Elles doivent être brunies.
            Ton écrou règle la richesse, en vissant tu appauvris le mélange en dévissant tu enrichis.
            L'éssence ne devrait pas poser de souci majeur, sauf si tu as les soupapes qui rentrent dans la culasse.
            Bon courage.
            No brain no fear!!
            Erwan vous remerci.
            Mobystar c'est trop la classe
            http://mobystar.skyrock.com

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            • #7
              Re : ca broute, ca clique et maintenant ca cale au secours

              Envoyé par eguiochon Voir le message
              ...
              sauf si tu as les soupapes qui rentrent dans la culasse.
              Bon courage.
              Ou encore ?.

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