Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Check-list avant entretien complet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Check-list avant entretien complet

    Salut tout l'monde,

    Je vais bientôt faire l'entretien de ma 1.3i, dont je n'ai aucun historique d'entretiens précédents et qui a près de 80.000 km. J'ai été lire le dossier "entretien" sur le site de Christian (merci bien Christian!) et celui sur Mini Planète et j'ai donc un peu déminé le terrain pour mon premier "mini"-entretien.

    J'ai fait une liste des choses que je dois acheter:
    • 4 bougies (ça j'ai déjà, il faut que je les change)
    • 1 filtre à huile + 1 joint de bouchon de vidange + 5 litres d'huile (Castrol 15w40 ou 15w50)
    • 1 filtre à air (1 boite complète, pour remplacer mon Ramair)
    • de la graisse et un graisseur (+ du dégrippant et de l'acétone)
    • du liquide de refroidissement
    • 1 calorstat + 1 joint de calorstat + de la pâte à joint + du téflon + 4 colliers de serrage (+ suivant leur état: durites du circuit de refroidissement)
    • du liquide de frein/embrayage (DOT3 pour mon usage c'est ok) (+ suivant leur état: durites de circuit de frein)
    • 1 joint de cache-culbuteurs (+ joint de boulons de cache-culbuteurs?)

    Comme c'est la première fois que je fais un entretien complet, j'ai quelques questions:
    1. me recommandez-vous autre chose?
    2. quid de la courroie?
    3. quelle graisse me faut-il?
    4. un éventuel conseil pour le liquide de refroidissement?
    5. y a-t-il des trucs supplémentaires à remplacer/vérifier sur les SPI?
    6. des durites ça coute cher? Parce que si pas, autant que j'en prenne directement de réserve et que je puisse les changer en fonction de leur état.
    7. dois-je purger le circuit de freinage? J'ai lu ceci: "Au cas ou il serait nécessaire d’effectuer une purge du circuit de freinage, il existe un outil très pratique pour effectuer une purge parfaite et sans risque pour les éléments constituant les maîtres-cylindres : l’EEZIBLEED". De quoi s'agit-il, et vous me le conseilleriez?

    Voilà ça fait pas mal de questions. Quand j'aurai toutes les infos compilées, je mettrai à jour ce message, il servira peut-être à d'autres.

  • #2
    Re : Check-list avant entretien complet

    Ne pas oublier sur ta SPI le filtre à essence.

    Pour la graisse, j'emploie de la Castrol, voiture anglaise oblige mais n'importe quelle graisse à roulements fait l'affaire.
    Pour les freins et l'embrayage, l'eezibleed est une excellent solution quand on est seul.
    Tu peux changer la courroie si tu le souhaites, c'est très simple à faire et tu élimines une source de panne future. Il suffit de simplement désserrer l'alternateur pour la changer, 1/4h suffit.
    La durite supérieure peut être changée d'office, par contre la durite inférieure n'est pas donnée sur les SPI.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Check-list avant entretien complet

      Ah oui le filtre à essence, j'avais oublié. Merci pour tes photos, c'est vraiment clair et ça va grandement faciliter l'opération.

      Concernant la durite inférieure, est-il facile de vérifier son état? J'ai été sur ta page "Entretien/Durite" mais il s'agit de la durite supérieure.

      L'eezibleed ça m'intéresse, apparemment ce n'est pas très cher (env. 25€).

      Chouette j'apprends déjà plein de trucs avant même de commencer

      Commentaire

      Chargement...
      X