Re : manque de charge dynamo
Coucou les petits électrons libres
J'ai trouvé ça qui est très bien documenté sur le contrôle des dynamos.
Mais la solution expliquée pas Christian sur son site est excellente, c'est à dire relier D et F ensemble et brancher le tout sur une ampoule, sauf que je considère qu'il faut mettre la puissance nominale possible, c'est à dire 2 ampoules de 100 w dans le cas de la dynamo de la Mini.
remis a dimension par E.
une fois que l'on a vu que la dynamo crachait un peu mais pas suffisament, il faut vérifer le rotor (surtout le collecteur) et les charbons.
Un nettoyage des inserstices des lames du collecteur (à la lame de scie) + des charbons neufs redonnera un coup de fouet à cette vielle dame de 40 balais.
Par contre faut pas réver, une dynamo de 40 ans dont tous les vernis sont vieux et craquélés risque de voir son collecteur exploser en cas d'utilisation soutenue (par exemple roulage de nuit avec les phares. Ce cas m'est arrivé plusieurs fois en moto anglaises équipées elles aussi de dynamos Lucas. Certes elles sont moins puissantes, mais c'est exactement le même principe.
Dans ce cas pas de soluce miracle, un rotor neuf, des charbons neufs, éventuellement une bobine d'induction neuve (si nécessaire) et roule ma poule.
Evidement pour faire ça, le reste, roulements, paliers etc... doivent aussi être en bon état
Coucou les petits électrons libres
J'ai trouvé ça qui est très bien documenté sur le contrôle des dynamos.
Mais la solution expliquée pas Christian sur son site est excellente, c'est à dire relier D et F ensemble et brancher le tout sur une ampoule, sauf que je considère qu'il faut mettre la puissance nominale possible, c'est à dire 2 ampoules de 100 w dans le cas de la dynamo de la Mini.
remis a dimension par E.
une fois que l'on a vu que la dynamo crachait un peu mais pas suffisament, il faut vérifer le rotor (surtout le collecteur) et les charbons.
Un nettoyage des inserstices des lames du collecteur (à la lame de scie) + des charbons neufs redonnera un coup de fouet à cette vielle dame de 40 balais.
Par contre faut pas réver, une dynamo de 40 ans dont tous les vernis sont vieux et craquélés risque de voir son collecteur exploser en cas d'utilisation soutenue (par exemple roulage de nuit avec les phares. Ce cas m'est arrivé plusieurs fois en moto anglaises équipées elles aussi de dynamos Lucas. Certes elles sont moins puissantes, mais c'est exactement le même principe.
Dans ce cas pas de soluce miracle, un rotor neuf, des charbons neufs, éventuellement une bobine d'induction neuve (si nécessaire) et roule ma poule.
Evidement pour faire ça, le reste, roulements, paliers etc... doivent aussi être en bon état
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