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manque de charge dynamo

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  • #31
    Re : manque de charge dynamo

    Coucou les petits électrons libres

    J'ai trouvé ça qui est très bien documenté sur le contrôle des dynamos.


    Mais la solution expliquée pas Christian sur son site est excellente, c'est à dire relier D et F ensemble et brancher le tout sur une ampoule, sauf que je considère qu'il faut mettre la puissance nominale possible, c'est à dire 2 ampoules de 100 w dans le cas de la dynamo de la Mini.



    remis a dimension par E.

    une fois que l'on a vu que la dynamo crachait un peu mais pas suffisament, il faut vérifer le rotor (surtout le collecteur) et les charbons.
    Un nettoyage des inserstices des lames du collecteur (à la lame de scie) + des charbons neufs redonnera un coup de fouet à cette vielle dame de 40 balais.


    Par contre faut pas réver, une dynamo de 40 ans dont tous les vernis sont vieux et craquélés risque de voir son collecteur exploser en cas d'utilisation soutenue (par exemple roulage de nuit avec les phares. Ce cas m'est arrivé plusieurs fois en moto anglaises équipées elles aussi de dynamos Lucas. Certes elles sont moins puissantes, mais c'est exactement le même principe.
    Dans ce cas pas de soluce miracle, un rotor neuf, des charbons neufs, éventuellement une bobine d'induction neuve (si nécessaire) et roule ma poule.
    Evidement pour faire ça, le reste, roulements, paliers etc... doivent aussi être en bon état
    Dernière modification par Emerson, 29 octobre 2006, 13h19.

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    • #32
      Re : manque de charge dynamo

      Envoyé par emmapeel
      Coucou les petits électrons libres


      Un nettoyage des inserstices des lames du collecteur (à la lame de scie) + des charbons neufs redonnera un coup de fouet à cette vielle dame de 40 balais.
      J'suis pas d'accord, des balais il n'y en a que duex sur la dynamo

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      • #33
        Re : manque de charge dynamo

        Ouaf, on amuse ces petits camarades M.Ludo.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #34
          Re : manque de charge dynamo

          Je suis d'accord avec ChristianD quant au contrôle de la dynamo par un spécialiste, surtout lorsque l'on commence à pédaler dans la choucroute !

          D'autant que dans une dynamo, il y a des charbons, un collecteur... qui peuvent être en mauvaise santé...

          Les valeurs de tension relevées me semble un peu farfelues...

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          • #35
            Re : manque de charge dynamo

            merci à tous! super document emmapeel! merci

            je vais acheter une dynamo neuve et je vais faire refaire l'actuelle comme ça, j'en aurai une d'avance!

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            • #36
              Re : manque de charge dynamo

              bon...
              j'ai changé la dynamo... elle est neuve...
              .... et sa charge toujours pas!!!

              j'ai un gros doute sur le sens de branchement de la batterie ( - à la masse actuellement), car je viens de telephoner au precedent proprio et il m'a dit que c'est lui qui a monté la batterie pour vendre la Mini. il m'assure qu'elle était branchée comme ça... j'ai un gros doute maintenant!

              de plus, je crois que la jauge d'essence est morte, donc impossible de voir si elle varie dans un sens ou dans l'autre.

              demain, je vais essayer de brancher la batterie avec le + à la masse... tant pis, je prend le risque!

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              • #37
                Re : manque de charge dynamo

                normalement en 66 le + est a la masse, moi sur ma 69 et 67 le + est a la masse
                moi je ferai faire un diagnostique par un electricien auto, mais d'un age certain ou d'un certain age (je ne vaux pas froisser les susceptibilités) car il connaitra les dynamos et surtout les régulateurs séparés

                j'ai eu un probleme presque similaire sur une mustang ou l'alternateur a regulateur separe ne marchait pas et ou le circuit etait ouvert et la batterie se dechargeait toute seule, un electricien auto de par chez moi, un vieux de la vieille comme on dis nous la repare en deux secondes, et sans nous demander un sous c'etait un mauvais branchement du regulateur
                S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

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                • #38
                  Re : manque de charge dynamo

                  Essaye avec la température d'eau, tu chauffes la sonde avec un décapeur thermique et tu vas vite savoir le sens de branchement.
                  Sur un circuit de dynamo, il y a aussi le régulateur extérieur et le voyant.

                  Je t'avais conseillé l'électricien auto, si tu ne sais même pas déterminer le sens de branchement, c'était la bonne solution. En 66, certes on était en + à la masse, mais si quelqu'un dans la vie antérieure de cette voiture a fait la modification, tu ne sais plus où tu en est.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : manque de charge dynamo

                    j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de t°c d'eau dans ma Mini, c'est la version standard.
                    Je ne connais pas d'electricien auto proche de chez moi, c'est pour ça que je pose mes questions içi.
                    effectivement, je ne sais même pas determiner le sens de branchement, mais dans mon cas, je ne vois pas trop comment faire, la seule jauge que j'ai est hs.(jauge d'essence)
                    j'ai inversé la batterie (+ à la masse), sans oublier les cosses de la bobine et de repolariser la dynamo. c'est exactement pareil. le voyant reste allumé et si je débranche la batterie le moteur se coupe.

                    j'aimerai savoir si le contact du regulateur doit être ouvert ou fermé lorsque le moteur tourne. le contact qui se trouve sur la bobine de droite lorsque l'on regarde le regulateur de face.

                    avant d'inverser la batterie, j'ai fermé ce contact à la main. le voyant s'éteint, mais si je débranche la batterie le moteur se coupe.
                    merci

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                    • #40
                      Re : manque de charge dynamo

                      Et la selénoide de demarreur ne peu t'elle pas être en cause????

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : manque de charge dynamo

                        Non Moustique, le solenoïde de démarrage n'a rien à voir avec le circuit de charge;
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #42
                          Re : manque de charge dynamo

                          Es tu sûr que ta jauge d'essence est HS? il s'agit peut être simplement du flotteur.

                          Tu peux tester ta jauge en direct en l'alimentant à partir de ta batterie avec des fils volants, ça te permettra en plus de savoir ton sens de montage.
                          Tu mets le + sur la cosse de jauge et le - sur la caisse.
                          Si l'aiguille monte ou part en butée de l'autre coté, ta jauge est bonne.
                          Si elle monte tu es en négatif à la masse.
                          Si elle part de l'autre coté, tu inverses, + à la caisse et moins sur la cosse et là, l'aiguille doit monter et tu es en positif à la masse.
                          Si dans aucun des cas, l'aiguille ne bouge, la jauge est HS.

                          Je suis par contre très surpris de l'absence de jauge de température.
                          As tu un appareil photo pour nous montrer tes instruments coté cadran?
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #43
                            Re : manque de charge dynamo

                            merci.
                            oui, en effet je n'avais pas songé que cela pouvait venir du flotteur...
                            je vais essayer demain.

                            je prendrai une photo du tableau de bord aussi. c'est pas compliqué, il n'y a que le compteur de vitesse, la jauge d'essence, le voyant de charge, le voyant de pression d'huile et celui des feux de route.

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                            • #44
                              Re : manque de charge dynamo

                              j'ai celle-ci en attendant. j'en prendrai une plus de face demain.

                              [img=http://img461.imageshack.us/img461/3525/p1010594vf9.th.jpg]

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                              • #45
                                Re : manque de charge dynamo

                                Cherche pas, c'est un compteur sans jauge de température.
                                Ta voiture démarre?
                                Parce que si tu es branché à l'envers, ton démarreur va entrainer à l'envers et je pense pas que le moteur démarre.
                                Si tu inverses le branchement d'un moteur en continu, tu inverses son sens de rotation.
                                Minicalement.
                                Christian
                                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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