Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Analyse joint de culasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse joint de culasse

    Salut toutous

    Au vu des symptômes de chauffe du moteur et d'une surpression dans le circuit d'eau , après lecture des différents posts du forum traitant du sujet et de toute la litérature sur le sujet, attendu que le moulbif est réglé dans tous les sens, j'ai personnellement condamné la Mini dénommée "Titine" à subir une ablation du joint de culasse comme ça pour voir :king:

    Bon bin rien d'affreux, le jdc présente des traces de chauffe entre les cylindres 2 et 3 , des traces de corrosion vers l'arrière au niveau des orifices de flotte. Traces d'humidité au démontage.
    Mademoiselle a par deux fois manqué d'eau dans le circuit de refroidissement (durit claquée). Il y a donc une cohérence dans tout ça.
    Qu'en pensez vous ??




  • #2
    Re : Analyse joint de culasse

    Entre 2 et 3 c'est bizarre pour un 99H, c'est là qu'il y a le plus d'espace entre les cylindres, classiquement c'est entre 3 et 4.

    Tu tournes un chouille trop pauvre

    Commentaire


    • #3
      Re : Analyse joint de culasse

      Rien que de très banal. Faudrait peut être éprouver la culasse pour être certain qu'elle ne fuit pas.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Analyse joint de culasse

        Envoyé par ludomini
        Tu tournes un chouille trop pauvre
        chuis bin d'accord

        Envoyé par ChristianD
        Rien que de très banal.
        Ouf, merci de me rassurer !

        Envoyé par ChristianD
        Faudrait peut être éprouver la culasse pour être certain qu'elle ne fuit pas.
        Té fou, pas le temps, demain matin ça va tourner c't'affaire . (heu si je tombe sur rien d'affreux au remontage !!!)
        1h30 au démontage, 1 heure de nettoyage + remplacement joints de queue de soupape, rodage, 2h au remontage (enfin j'espère !)

        @ tout à l'heure

        E.T.

        Commentaire


        • #5
          Re : Analyse joint de culasse

          c'est 30min un déculassage dans ton cas, tu peux meme laisser le carbu dessus, t'as deux cables à virer, l'arrivée d'essaence, vidanger l'eau et l'huile, virer la durite de chauffage et les 9 écrous de culasse et tout sort d'un coup

          Apres avec un LCB c'est nettement plus long

          Commentaire


          • #6
            Re : Analyse joint de culasse

            Vraiment tu devrais prendre le temps de la faire éprouvé car se serai dommage de de tout recommencé dans 15 jours et faire faire un petit alésage ne serai pas mal non plus vue le coup de chaud entre 2 et 3

            une épreuve + alésage + rodage soupape çà fait +ou- 140€
            Tu la pose le matin et tu la récupère le lendemain a midi

            Commentaire


            • #7
              Re : Analyse joint de culasse

              Qu'est ce que tu veux aléser Moustique?
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Analyse joint de culasse

                D'abord merci pour les réponses en temps réel, ça peut sortir de l'ornière, et là tout de suite ça m'a confirmé mes diagnostics.

                Pour les temps, effectivement ya moyen d'optimiser la durée d'intervention, mais la dernière fois que j'ai déculassé une mini c'était celle de ma mère 23 ans en arrière !!!!

                Et j'en ai profité pour déposer le radiateur pour remettre le ventilo dans le bon sens et aussi mettre des rondelles sous les trompettes avant (pas encore fait, mais cet après midi).

                Quelques fois ces putains d'anglaises sont finalement pas si mal foutues que ça . (enfin je parle des voitures et des motos, on est bien d'accord!)

                Pour ce qui est de refaire le moteur, je pense que 140€ ne sera pas assez, car un réalésage dit un jeu de piston, etc.... et sortir le bloc, et tout ça c'est hors sujet d'un point de vue pécuniaire, mais aussi technique, finalement elle n'a que 130.000km et ne fait que 66km par jour. Si un jour je dois refaire le moteur, je trouve un moteur d'occase à 2 balles ,je reconditionne et échange std sur la journée. Car la Mini ne peut pas séjourner dans l'atelier, ya trop de roues sur ce truc !!!!

                Pour le moment ce qu'il lui faudrait surtout c'est un bon siège conducteur!!!

                Allez hop séance de serrage à froid

                @ toute allure

                E.T.
                Dernière modification par Invité, 20 octobre 2006, 10h41.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Analyse joint de culasse

                  Envoyé par Mosquito
                  une épreuve + alésage + rodage soupape çà fait +ou- 140€
                  par alésage je suppose que tu veux dire rectification des sièges??

                  Vraiment pas d'appréhension sur la culasse, les sièges sont nickel (tiens je roule pourtant au 95 ! wharf ! wharf !), pas de jeu dans le guides, et j'ai posé la culasse sur le marbre et pas de déformation perceptible.
                  Mais c'est sur que ça aurait été plus dans les règles de l'art surtout pour une utilisation musclée !

                  E.T.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Analyse joint de culasse

                    j'ai eu l'occasion de bosser sur un Land 109 6 cylindres Lundi, c'est peut etre bien foutu mais impossible d'accéder au milieu du compartiment moteur, fallait un escabeau

                    Je suis d'accord avec toi, tout est accessible ou rapidmeent accessible, la misere dès qu'on touche une européenne ou une japonaise (suf que la japonaise ben y a jamais ç la toucher )

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Analyse joint de culasse

                      Moustique nous parle d'alésage mais je pense qu'il voulait parler d'une rectification plane de la culasse... sacré Moustique!

                      Si tu as un marbre, tu dois avoir un pied magnétique ainsi qu'un comparateur ?

                      As-tu regardé si la culasse était "creusé" entre le 2 et 3 ?
                      Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                      Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Analyse joint de culasse

                        Merci nedex tes entré dans mon cerveaux!!!
                        Rabotage, surfacage ou rectification!!!! je m'embrouille!!!! c'est ce que je voulais dire par alésage!!!!

                        La mienne en sort (rectifieur) je suis du coup plus confiants sur ce que je vais monté en même temps j'ai pas ton matos

                        Dernière modification par Invité, 20 octobre 2006, 11h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Analyse joint de culasse

                          ayé cé fini, un petit tour gentiment comme c'est marqué dans le livre et
                          yapuka attendre que ça refroidisse pour resserrer tout ça..
                          Combien de fois doit-on resserrer le joint de culasse ?? 1 fois comme indiqué, ou bien est-il bon d'y retourner à 1000km ou plus ... ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Analyse joint de culasse

                            Pour le resserrage, les avis divergent.
                            Certains te diront de remonter ta culasse, de serrer ses écrous au couple, de faire tourner le moteur à 1500 tr/mn pendant 15 à 20mn,de laisser refroidir le moteur, de desserrer les écrous d’un demi tour et de resserrer au couple.
                            D’autres préfèrent serrer au couple, rouler 500 à 1000 Kms,laisser refroidir le moteur avant de desserrer d’un demi tour les écrous et de resserrer au couple.
                            Moi, j’ai tout remonté en serrant au couple, j’ai roulé 800 Kms et j’ai resserré à froid.
                            Dernière modification par Invité, 20 octobre 2006, 18h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Analyse joint de culasse

                              Envoyé par s1racing
                              Pour le resserrage, les avis divergent.
                              Certains te diront de remonter ta culasse, de serrer ses écrous au couple, de faire tourner le moteur à 1500 tr/mn pendant 15 à 20mn, de desserrer les écrous d’un demi tour et de resserrer au couple.D’autres préfèrent serrer au couple, rouler 500 à 1000 Kms avant de desserrer d’un demi tour les écrous et de resserrer au couple.
                              Moi, j’ai tout remonté en serrant au couple, j’ai roulé 800 Kms et j’ai resserré.

                              Oula, attention, ce qui est en GRAS n'est pas a faire, on ne ressert pas une culasse a chaud.
                              Pour ma part, et ça n'engage que moi, je sers une seul fois et n'y reviens plus. effectivement les avis divergent....
                              L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X