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Mini qui broute par intermittence

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  • Mini qui broute par intermittence

    Tout d’abord voilà ma config, j’ai une cooper de 91 dans laquelle j’ai du monter un moteur de 1275cc de métro en basse compression, HIF44, stage 1 presque complet (l’aiguille est une BFY), l’avance est réglée à 6° à 650 tr/min.

    Le phénomène s’est produit pour la 1ère fois lors de la 1ère pointe de vitesse involontaire (moteur froid, PAS BIEN !), le moteur s’étouffe en accélération et peut aller jusqu’à caler, ce phénomène se fait par intermittence, certains jours la voiture fonctionne très bien et d’autres la panne apparaît puis repart (par intermittence quoi !).

    1) Ma première hypothèse fut que l’électrovanne (l’étouffoir sur les modèles cooper) située au dessus du moteur d’essuies glace ne joue plus son rôle et crée une prise d’air, après un shunt de cette dernière la voiture fonctionne mieux mais le phénomène réapparaît.

    2) Après une inspection du carbu je décèle de l’huile moteur sur le cône KN, je retire la cloche et le piston et je vois de l’huile dans le carbu venant des reniflards, je shunt l’entrée au niveau du carbu et dérive les reniflards vers une boite à huile avec des durites neuves. La voiture fonctionne à merveille mais ça ne dure pas, le phénomène réapparaît ! Cependant je pense que l’huile qui arrivait dans le carbu était juste un résidu de mon ancien moteur car je n’ai pas encore eu de dépôt dans la boite à huile à ce jour.

    3) Je purge ensuite le réservoir pensant que le problème pouvait venir de dépôts, je monte également un filtre à essence, mais le problème n’est toujours pas résolu.

    4) J’en viens à vérifier complètement le fonctionnement du carbu, et je découvre des traces d’usure dans la cloche, un jeu sur le guide de piston qui se traduit par un gros point dur en position basse, je remplace le carbu par mon ancien 44 qui fonctionne correctement mais le problème persiste !

    Il me reste l’allumage à voir, mais je pense que c’est peu probable car le faisceau à 9 mois ainsi que la tête et doigt d’allumeur, de plus en débranchant les bougies une à une je perçois un changement de sonorité du moteur, j’ai donc de l’allumage mais l’intensité aux bougies est elle suffisante ?

    Si vous avez des pistes pour m’aiguiller elles sont les bienvenues car je commence à en avoir un peu marre là!

    Demain je reprends tout du début, jeu aux culbus, calage de l’avance (je vais mettre 5° à 1500), prises d’air, réglage richesse, histoire de repartir sur un truc bien réglé car à force de tout démonter et nettoyer on ne sait plus trop où on en est.

    Merci pour votre attention.

  • #2
    Re : Mini qui broute par intermittence

    ça cale quand tu accélères fort et que tu relaches d'un coup l'accélérateur ou juste à pleine charge?
    As-tu testé si tu avais une prise d'air au niveau du collecteur (en passant un pinceau imbibé d'essence, moteur tournant, le ralenti augmente spontanément )?

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    • #3
      Re : Mini qui broute par intermittence

      Le moteur s'etouffe quand j'accélère, donc le phénomène commence vers 2000tr/min, quelle que soit la vitesse. Oui j'ai vérifié qu'il n'y ait pas de prises d'air, j'ai aussi vérifié les contacts de ma tête d'allumeur qui sont ok et le phénomème se produit quelque soit le temps, moteur chaud comme froid, bref c'est une panne à la c**. Dans le doute j'ai aussi pris les compressions (il arrive un moment où l'on commence à tout envisager) et elles sont sensiblement identiques sur les 4 cylindres.
      Dernière modification par Invité, 17 octobre 2006, 22h08.

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      • #4
        Re : Mini qui broute par intermittence

        Je pense qu'il faut commencer par revoir l'allumage en totalité pour être sûr de son bon fonctionnement, 6° d'avance en principe c'est bon. Ensuite jeu aux culbus puis carburation.
        Si on se disperse on arrive à rien sur ce genre de problèmes.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : Mini qui broute par intermittence

          Les nouvelles du jour:

          J'ai tout repris à zero, réglage des culbus ok, recherche d'éventuelles prises d'air ok, réglage de l'avance 5° à 1500tr/min ok, réglage de la richesse au colortune ok, malgrès tout le problème persiste.

          J'ai ensuite démonté ma ligne d'échappement pour voir son état, je vois le jour au travers, pas d'obstruction de ce côté, j'ai roulé en échappement libre pour faire un test (les voisins ont certainement appréciés!) mais c'est tellement bruyant que je ne percevais rien et n'osais pas monter dans les tours franchement.

          J'ai également fais un test route sans filtre à air, le phénomène se produit encore.

          J'ai remplacé la bobine (par une de 1000, j'ai que ça sous le coude), le problème est toujours là, j'ai mis de la graisse cuivrée sur les cosses de ma tresse de masse et c'est toujours là!

          J'ai séparé les fils du faisceau avec une barette en plexy pour éviter les perturbations et nada!

          Je vais acheter 4 bougies neuves, on va bien voir, avez-vous d'autres idées? Comment puis-je tester si l'intensité de l'étincelle aux bougies est suffisante?

          HELP!

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          • #6
            Re : Mini qui broute par intermittence

            Envoyé par laurent56
            Comment puis-je tester si l'intensité de l'étincelle aux bougies est suffisante?
            Mets y les doigts

            On sent une réponse intelligente, poster pour ne rien dire. Le forum étant ouvert à tous en lecture, merci de réserver ça aux fora ouverts aux seuls inscrits.
            Dernière modification par ChristianD, 18 octobre 2006, 20h20.

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            • #7
              Re : Mini qui broute par intermittence

              Et en même temps,tu donnes la main à la personne qui t'aide dans tes réparations .

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              • #8
                Re : Mini qui broute par intermittence

                Merci messieurs pour cette instruction je vais mettre ça en pratique dès demain.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mini qui broute par intermittence

                  Je ne connais pas la tension délivrée au secondaire de la bobine mais ça devrait pouvoir se mesurer avec un oscilloscope. Ludo help please!
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mini qui broute par intermittence

                    Bon en attendant les lumières de ludo, je vais tenter de suivre une autre piste, je vais remplacer ma pompe à essence, l'idée est qu'il se peut que jusqu'à 2500 tr elle délivre un débit suffisant mais au delà, une membrane poreuse pourrait peut-être amoindrir le rendement, d'où un mauvais remplissage de la cuve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mini qui broute par intermittence

                      Primaire de la bobine à l'ouverture des vis platinées : 300V à 1000tr/min et 150V à 6000tr/min mesuré sur mon 998 y a 8 ans au moins avec montage d'origine à vis platinées
                      Secondaire: dans les 15.000V j'ai jamais réellement pu mesurer, mes cobayes ont toujours claqué avant

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mini qui broute par intermittence

                        Vaudrait peut être mieux essayer de mesurer le débit d'essence avant de remplacer la pompe parce que pour l'avoir fait une fois moteur en place je peux t'assurer que c'est pas vraiment drôle.
                        La mesure à l'oscillo, avec 15000v ça va pas le faire je pense.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          Re : Mini qui broute par intermittence

                          as-tu vérifier le condo dans l'allumeur ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mini qui broute par intermittence

                            Oui c'est vrai que se serait plus simple, mais le hic c'est que j'ai besoin d'un véhicule pour aller au travail demain et je me vois mal faire tourner le moteur pour faire des essais de pompe à cette heure, le remplacement est moins bruyant. Merci pour vos réponses, au fait je n'ai pas de vis platinées celà joue-t-il sur la tension? Je demande vu que les bobines ne sont pas les mêmes.

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                            • #15
                              Re : Mini qui broute par intermittence

                              non, mais comment veux-tu controler ton allumeur si c'est un electronique ?

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