Tout d’abord voilà ma config, j’ai une cooper de 91 dans laquelle j’ai du monter un moteur de 1275cc de métro en basse compression, HIF44, stage 1 presque complet (l’aiguille est une BFY), l’avance est réglée à 6° à 650 tr/min.
Le phénomène s’est produit pour la 1ère fois lors de la 1ère pointe de vitesse involontaire (moteur froid, PAS BIEN !), le moteur s’étouffe en accélération et peut aller jusqu’à caler, ce phénomène se fait par intermittence, certains jours la voiture fonctionne très bien et d’autres la panne apparaît puis repart (par intermittence quoi !).
1) Ma première hypothèse fut que l’électrovanne (l’étouffoir sur les modèles cooper) située au dessus du moteur d’essuies glace ne joue plus son rôle et crée une prise d’air, après un shunt de cette dernière la voiture fonctionne mieux mais le phénomène réapparaît.
2) Après une inspection du carbu je décèle de l’huile moteur sur le cône KN, je retire la cloche et le piston et je vois de l’huile dans le carbu venant des reniflards, je shunt l’entrée au niveau du carbu et dérive les reniflards vers une boite à huile avec des durites neuves. La voiture fonctionne à merveille mais ça ne dure pas, le phénomène réapparaît ! Cependant je pense que l’huile qui arrivait dans le carbu était juste un résidu de mon ancien moteur car je n’ai pas encore eu de dépôt dans la boite à huile à ce jour.
3) Je purge ensuite le réservoir pensant que le problème pouvait venir de dépôts, je monte également un filtre à essence, mais le problème n’est toujours pas résolu.
4) J’en viens à vérifier complètement le fonctionnement du carbu, et je découvre des traces d’usure dans la cloche, un jeu sur le guide de piston qui se traduit par un gros point dur en position basse, je remplace le carbu par mon ancien 44 qui fonctionne correctement mais le problème persiste !
Il me reste l’allumage à voir, mais je pense que c’est peu probable car le faisceau à 9 mois ainsi que la tête et doigt d’allumeur, de plus en débranchant les bougies une à une je perçois un changement de sonorité du moteur, j’ai donc de l’allumage mais l’intensité aux bougies est elle suffisante ?
Si vous avez des pistes pour m’aiguiller elles sont les bienvenues car je commence à en avoir un peu marre là!
Demain je reprends tout du début, jeu aux culbus, calage de l’avance (je vais mettre 5° à 1500), prises d’air, réglage richesse, histoire de repartir sur un truc bien réglé car à force de tout démonter et nettoyer on ne sait plus trop où on en est.
Merci pour votre attention.
Le phénomène s’est produit pour la 1ère fois lors de la 1ère pointe de vitesse involontaire (moteur froid, PAS BIEN !), le moteur s’étouffe en accélération et peut aller jusqu’à caler, ce phénomène se fait par intermittence, certains jours la voiture fonctionne très bien et d’autres la panne apparaît puis repart (par intermittence quoi !).
1) Ma première hypothèse fut que l’électrovanne (l’étouffoir sur les modèles cooper) située au dessus du moteur d’essuies glace ne joue plus son rôle et crée une prise d’air, après un shunt de cette dernière la voiture fonctionne mieux mais le phénomène réapparaît.
2) Après une inspection du carbu je décèle de l’huile moteur sur le cône KN, je retire la cloche et le piston et je vois de l’huile dans le carbu venant des reniflards, je shunt l’entrée au niveau du carbu et dérive les reniflards vers une boite à huile avec des durites neuves. La voiture fonctionne à merveille mais ça ne dure pas, le phénomène réapparaît ! Cependant je pense que l’huile qui arrivait dans le carbu était juste un résidu de mon ancien moteur car je n’ai pas encore eu de dépôt dans la boite à huile à ce jour.
3) Je purge ensuite le réservoir pensant que le problème pouvait venir de dépôts, je monte également un filtre à essence, mais le problème n’est toujours pas résolu.
4) J’en viens à vérifier complètement le fonctionnement du carbu, et je découvre des traces d’usure dans la cloche, un jeu sur le guide de piston qui se traduit par un gros point dur en position basse, je remplace le carbu par mon ancien 44 qui fonctionne correctement mais le problème persiste !
Il me reste l’allumage à voir, mais je pense que c’est peu probable car le faisceau à 9 mois ainsi que la tête et doigt d’allumeur, de plus en débranchant les bougies une à une je perçois un changement de sonorité du moteur, j’ai donc de l’allumage mais l’intensité aux bougies est elle suffisante ?
Si vous avez des pistes pour m’aiguiller elles sont les bienvenues car je commence à en avoir un peu marre là!
Demain je reprends tout du début, jeu aux culbus, calage de l’avance (je vais mettre 5° à 1500), prises d’air, réglage richesse, histoire de repartir sur un truc bien réglé car à force de tout démonter et nettoyer on ne sait plus trop où on en est.
Merci pour votre attention.
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