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Présentation + question (aac, calcul)

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  • Présentation + question (aac, calcul)

    Bonjours,
    Voila je me présente pour ce qui ne me connaise pas (nouveau sur ce forum mais pas sur quelques forum mini). Je m'appel Nicolas, j'ai 18ans. Je suis en 2em année de bac pro industrie graphique (exam en fin d'année grr). Depuis fin mai je suis entrain de restaurer une the chelsea de 1986. Elle a 42 000km, coté moteur elle est comme neuve, intérieur impec, seul hic la rouille (on me la donne alors on fait avec...).
    Elle a u donc droit à un sablage début juillet. Depuis j'ai donc découpé les zones rouillé pour ressouder une tôle seines à la places. Un boulot de fou pour une personne qui ne savait pas souder avant d'acheter le MIG, qui n'a jamais démonté un moteur auto (juste les moteurs de MBK51 mdr). J'ai donc tous apprit sur le ta. On me prend pour un fou mais pour le moment je trouve que dans l'ensemble je m'en sors plutôt pas mal pour le moment.








    Actuellement sur la caisse il me reste quelques coup de meule et a mastiquer (impossible de faire une rustine parfaite).
    Mardi je vais normalement avoir mes pièces commandé chez minispares. Je suis trop impatient car j'ai fait des folies lol.


    Voila sinon si vous voulais voir ce que j'ai déjà fait dessus et suivre ma resto allais sur mon site:


    Maintenant que les présentations sont faites j’ai quelques questions.
    Dans mes achats j’ai choisi un kent 266, car le sw5 me parait un peu « mou », le kent 256 pourrai convenir mais temps qu’a changer d’aac j’ai choisi le 266 car il me paraît être un bon compromit entre ville/route pour un usage de tous les jours.
    Es que j’ai fait le bon choix (j’avoues que on n’en entant très peu parler) ?
    Une personne l’a déjà éseiller avec un stage1 sur un 1000cc ? Quand pensais vous ?

    Pour exploiter comme il faut cette aac, quel est le taux de compression à avoir ? Quel est le taux de compression d’origine ?
    Pour le moment je ne change pas ma culasse pour des raisons de consommation et de coût, Et si je fait tous d’un coup ça sera plus rigolot après lol. J’ai commencé à calculer pour savoir de combien faut que je face raboter ma culasse. Mais je suis un peu largué au nivo des volumes de culasse, VJDC…
    Les calculs que j’ai fait pour le moment :
    Donnée AAC :
    RFA : 56
    Moteur 1000cc A+
    Donc le facteur est de 0.84

    Cylindré réel :
    998x0.84=838.32cc

    VM (en admettant que je roule au sp95)= 838.32/(4x8.7-1)=25.71
    RV=(998/4+25.71)/25.71=10.70
    C’est a partir de la que je bloc, par manque de donné. Si une personne la déjà fait, merci de m’aider con continuer pour trouver de combien faut que je rabote, et vérifier si mes calculs sont justes.
    J’ai prix c’est calcul sur le site de fefeu :
    Austin,Mini,Tondeuse,Cooper,Special

    (Choisir son arbre à cames)

    Pour le calage de cette aac, théoriquement la clavette d’origine et bonne, mais faut quand même vérifier.
    Si j’ai bien comprit faut que quand le piston 1 (par exemple) soit au PMH, l’aac léve la soupape d’admission du cylindre 1 au max. C’est ça ?
    Pour cela faut un disque et un comparateur de cadran. J’ai pas de comparateur de cadran, existe un système D (si il faut que peu en dénicher un si c’est mieux mais on c’est jamais) ?

    Ça fait beaucoup pour un 1er message lol,
    Merci d’avance de votre aide.

  • #2
    Re : Présentation + question (aac, calcul)

    Encore toi... tu me suis c est pas possible

    Bienvenue sur ce forum...il y a des personnes tres qualifié pour te repondre meme si certains sont un peu grincheux
    .......non rien

    Commentaire


    • #3
      Re : Présentation + question (aac, calcul)

      Bonjour et bienvenu.
      Apres une présentation comme ça on ets obligé de prendre du temps pour répondre

      Avant de te répondre, j'ai envie de te demander l'usage que tu comptes faire avec cette mini et surtout ce moteur ? car c'est par là que commence tout choix de piece. J'imagine que va ne pas faire d'autoroute, je raisonnerai à partir ce ça

      Je pense que premierement tu vas devoir changer ton rapport de pont pour un 3.44 qui te permettra de meilleures accélérations
      Ensuite tu vas travailler sur le freinage, puis tes trains roulants.

      A partir de là tu vas t'attaquer au moteur. Je n'ai pas d'expérience sur les prepas des 998 et donc pas les valeurs des volumes en tete mais si tu les mesures je pourrai t'aider dans les calculs.

      Entre le SW5 et le MD266 tu n'as pas une grosse différence, le SW5 peut etre un poil plus coupleux à bas régime et le MD266 un poil plus d'allonge (j'entends par là qu'il s'ecroulera apres le SW5)
      L'un et l'autre sont tres civilisés et utilisable tous les jours sans probleme.
      J'ai une preference pour le KENT, possédant moi meme un MD286 qui pour moi est parfait sur toute la ligne pour peu qu'il soit bien calé et avec la courbe d'avance personnalisée. Le MD286 est tres critiqué, tant mieux, ça en fera plus pour moi

      Le taux de compression ne doit pas dépasser 11:1 si tu veux jouer la carte de la fiabilité (perso je mets toujours 10.5:1 dans mes moteurs et ça suffit). Je ne sais pas d'où tu tires le rapport de 0.84 car pour calculer le taux de compression dynamique il y a la course et la longueur de la bielle qui interviennent !

      Pour le calage tu oublies de suite, les SW5 et autre KENT sont des arbres à came retaillé, donc les lobes sont décalés et ta clavette peut se retrouver à l'ouest. La seule solution c'est de monter à blanc et de mesurer pour déterminer si besoin d'une clavette decalée ou non et de combien.

      Tu cales ton disque gradué sur 0 quand ton cyl 1 est au PMH, ensuite tu tourne dans le sens de rotation en relevant au comparateur la soupape d'admission du cyl 1 toujours. Une fois la levée maximum tu regarde la valeur sur ton disque gradué

      Commentaire


      • #4
        Re : Présentation + question (aac, calcul)

        Posté par Ludo:
        Je ne sais pas d'où tu tires le rapport de 0.84 car pour calculer le taux de compression dynamique il y a la course et la longueur de la bielle qui interviennent !
        Ben de là:
        J’ai prix c’est calcul sur le site de fefeu :
        Austin,Mini,Tondeuse,Cooper,Special

        (Choisir son arbre à cames)
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Présentation + question (aac, calcul)

          Je sais bien, merci Christian

          Je ne remets pas en cause la véracité des articles de fefeu52 car je sais que ses articles sont une traduction de site anglais. Je veux juste préciser que le diagramme en question est valable (j'ai pas vérifié remarque) pour un 1300 avec une course de 81.28mm et une longueur de bielle de 146mm. Pour le 998 c'est autre chose puisque ces valeurs changent

          Je suis pret à en débattre avec lui s'il le veut d'ailleurs

          Commentaire


          • #6
            Re : Présentation + question (aac, calcul)

            ça c'est de la réponse... tu vas bientôt passer modérateur toi... :king:
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

            Commentaire


            • #7
              Re : Présentation + question (aac, calcul)

              Alors pour l’usage de cette titines ça sera ma 1er voiture (j’ai pas encor le permit je suis en CA), donc nivo prépa je reste raisonnable tous en préparant ce qui est galère a préparer par la suite sans sortir le moteur (l’aac par exemple). C’est pour un usage de tous les jours, auto route comprit quand même (pas tous les jours). J’ai la chance d’avoir un pont de 3.10 ce qui est un bon compromit je pence. Donc je ne pence pas le changer.
              Nivo frein pour le moment je change rien puisque tous est neuf (plaquette/disque), il y aura juste des durites aviation pour la sécurité (je changerai pour des plaquette plus performante quand les plaquettes la seront morte).
              Nivo amortos j’ai choisi de prendre des amortos KYB (pas les noirs mais les gris a 27livre gaz non réglable 25% plus dur que les pompe a vélo). C’est une mini de tous les jours et ses amortos on l’air un bon compromit tenu de route/confort. Les connes je ne les changes pas ils sont OK. A l’arrière je vais faire un carrossage négatif.
              Pour le calage de l’aac bien sur je c’est qu’il faut faire un montage a blanc. Mais sur le principe faut que quand le piston 1 et au PMH l’aac soit en levé max de la soupape d’adm du cylindre 1.
              Pour la clavette pour le moment j’en n’est pas je l’achèterai si besoin (et la bonne) chez Nancy mini shop (ça vos combien environ ?).
              Ah peu être que tu as raison c'est une courbe pour 1300cc. Arf pas de bole

              Commentaire


              • #8
                Re : Présentation + question (aac, calcul)

                Si tu ne fais pas d'autoroute passe en 3.44, le 3.10 c'est bien trop long pour un 998. Tu n'imagines pas la différence d'accélération entre un 3.10 et un 3.44. Ca coute pas cher à l'achat d'occas, facile à monter et grosse sensation d'un coup.
                Quand je dis faire de l'autoroute c'est 80km tous les jours, si c'est occasionnel ça ira tres bien un 3.44, surtout en 12".

                comment tu veux aspirer du mélange si ton piston est au PMH avec la soupape ouverte en plein ?
                La soupape d'admission doit s'ouvrir en plein à 106° de vilbrequin apres le PMH (donc dans la phase de descente, donc d'aspiration).
                Pour info, sur un 1275, la vitesse du piston est max à 105°

                Commentaire


                • #9
                  Re : Présentation + question (aac, calcul)

                  Ah je comprend mieux pour le réglage de l'aac.
                  Sinon pour le pont ça reste la seul et unique voiture que je vais avoir pour le moment, beaucoup de mes trajet seront en ville (j’habite un ville donc…) mais ça veux dire aussi faire plus de 200km d'auto route pour allez en vac où autre. Si faut que je me traîne a 100km/h a 4000tr/m c'est un peu moyen. Surtout que un pont de 3.10 et une bonne moyen je pence (bien que le 3.44 est encors « raisonnable ».

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Présentation + question (aac, calcul)

                    désolé mais non, le meilleur compromis c'est le 3.44

                    Pis t'es pas en vacances si souvent que ça

                    3.44 en 165/60R12 :
                    - 100 km/h -> 3700tr/min
                    - 130km/h -> 4700tr/min

                    3.10 en 165/60R12:
                    - 100km/h -> 3300tr/min
                    - 130km/h -> 4300tr/min

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Présentation + question (aac, calcul)

                      Envoyé par olfrjf
                      ça c'est de la réponse... tu vas bientôt passer modérateur toi... :king:
                      jaloux jaloux jaloux

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Présentation + question (aac, calcul)

                        ... Ludo ? C'est bien toi ? Qu'est ce que tu as pris ?
                        www.almondgreen.net ---> A nouveau en ligne !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Présentation + question (aac, calcul)

                          je t'ai pas vu de 3 jours et je suis de suite mon agressif..."tu rends compte ?"

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Présentation + question (aac, calcul)

                            Et un 3.20 ne trancherait il pas l'affaire???

                            Moi j'y collerais un 3,65 voir un 3.76 comme ça tu poseras des congé plus long vu que tu pourras plus prendre l'autoroute et en plus tu verras plus de paysage

                            Commentaire

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