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"tac tac" venant de la boîte.

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  • "tac tac" venant de la boîte.

    J'ai un collègue qui me prête une Mini 1000 de 1988, elle a passé un peu de temps sans rouler et j'ai fait 800 bornes environ.
    Depuis ce matin,un bruit de type "tac tac tac" provenant de la boîte de vitesse est apparu. Il s'accélére au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, disparaît lorsque l'on enfonce la pédale d'embrayage et réapparait lorsqu'elle revient à sa position.
    J'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond comme s'il avait une prise d'air, tout est apparu en même temps.
    Cela fait environ 80 kms que ce bruit est apparu.
    Auriez-vous une idée d'où cela peut venir?
    En même temps, le moteur chauffe plus que d'habitude,l'aiguille de température est monté à la derniére barre blanche avant la zone rouge, je vais enlever le calorstat pour savoir si ce n'est pas lui qui met la pagaille.
    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 05h57.

  • #2
    Re : "tac tac" venant de la boîte.

    Salut, à mon avis c'est super clair : le joint de culasse vient de lacher ! Il va falloir le remplacer, et déjà 80 km comme ça c'est énorme, tu risques si tu insistes de creuser soit le bloc soit la culasse, et donc générer bien plus de frais que le simple changement ....
    Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 05h58.

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    • #3
      Re : "tac tac" venant de la boîte.

      Tout d'abord merci pour ta réponse.
      J'ai bien pensé au joint de culasse mais il n'y a ni liquide de refroidissement dans les cylindres, ni mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche non plus.
      J'ai pensé à quelque chose, la boîte étant lubrifiée par l'huile du moteur, si cette derniére est trop chaude, peut-être que la boîte "claque" car elle est moins bien lubrifiée.
      La voiture a refroidi maintennant, la boîte ne claque plus. Je vais essayer la Mini avec le calorstat enlevé, je vais bien voir.
      Une derniére question, les bougies sont d'une belle couleur chocolat, les contacts et le doigt du distributeur sont bons mais le ralenti est trop bas, où se trouve la vis de réglage du ralenti ?
      Merci d'avance.
      Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h00.

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      • #4
        Re : "tac tac" venant de la boîte.

        C'est en effet certainement un joint de culasse claqué entre deux cylindres donc pas de mayonnaise. Il faut prendre les compressions pour être sûr.
        Je vais de ce pas faire la même chose sur la Mini d'un copain venu ce matin pour la même raison.
        Attention, actuellement vu les températures extérieures, nos Mini chauffent plus que d'habitude. Il faut les ménager et surveiller les aiguilles de température et d'huile.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #5
          Re : "tac tac" venant de la boîte.

          La boîte ne fait plus de bruit mais il y a encore un bruit qui s'entend dans le filtre à air.
          Est-ce que ce bruit ne serait pas la compression qui passe dans le carbu?
          Merci de votre aide.
          Dernière modification par Invité, 22 juillet 2006, 16h34.

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          • #6
            Re : "tac tac" venant de la boîte.

            Donc c'est bien le joint de culasse, pour le réglage du ralenti c'est "assez simple" mais pas très pratique car sur les carbu HS comme tu dois avoir, c'est par l 'ecrou caché sous la cloche (entre la pipe d'admision et la plaque pare feu celle où est accroché le ressort de rappel de l'accelérateur)

            une fois trouvé c'est très simple plus tu devisses plus tu enrichies le moteur (ce qu'il te faut pour augmenter le ralenti)

            C'est tout
            Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h02.

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            • #7
              Re : "tac tac" venant de la boîte.

              Merci pour ta réponse. Je change le joint de culasse, je vois s'il faut règler le ralenti et je vous tiens au courant.
              Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h04.

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              • #8
                Re : "tac tac" venant de la boîte.

                Vérifie les compressions d'abord, ici, on ne gaspille pas d'argent à changer les mauvaises pièces.
                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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                • #9
                  Re : "tac tac" venant de la boîte.

                  Envoyé par ChristianD
                  C'est en effet certainement un joint de culasse claqué entre deux cylindres donc pas de mayonnaise. Il faut prendre les compressions pour être sûr.
                  Je vais de ce pas faire la même chose sur la Mini d'un copain venu ce matin pour la même raison.
                  Attention, actuellement vu les températures extérieures, nos Mini chauffent plus que d'habitude. Il faut les ménager et surveiller les aiguilles de température et d'huile.
                  Y'a pas que les Minis a surveiller, les Zx aussi....
                  Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h04.
                  L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : "tac tac" venant de la boîte.

                    J'ai peur que ce soit un joint de culasse, on entend bien souvent un râââllee dans le carbu en ouvrant le papillon qu'on entend pas d'habitude.

                    Prends les compressions de toute façon avant d'ouvrir, c'est sans appel le verdict après ça !
                    Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h10.

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                    • #11
                      Re : "tac tac" venant de la boîte.

                      En tout cas moi, c'est bien ça, mon diagnostic était bon.
                      Sauf que c'est un passage d'eau et pas de mayo, la flotte dégage dans l'échappement. Quand j'ai dit au gars :"Ca devait fumer à l'échappement", il m'a juste répondu "ah oui".
                      Demain je déculasse, contrôle et rectif de la culasse dans la semaine et remontage le weekend prochain.:king:

                      Pour S1racing, tu n'oublieras surtout pas si c'est bien le joint de culasse de faire rectifier et éprouver la culasse. Pour ça, il vaut mieux la donner au rectifieur déshabillée de ses soupapes et t'assurer aussi que le bloc n'a pas morflé. Bref t'as de quoi t'occuper.
                      Dernière modification par ChristianD, 23 juillet 2006, 08h31.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                      • #12
                        Re : "tac tac" venant de la boîte.

                        Euh Olivier, t'es en déplacement pour tâter de la ZX? N'abuse pas des gratons.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          Re : "tac tac" venant de la boîte.

                          Il s'est toujours pas mis aux grattons, mais il a bien integré le principe de la "bière"
                          Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h10.

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                          • #14
                            Re : "tac tac" venant de la boîte.

                            C'est déjà un bon début.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                            • #15
                              Re : "tac tac" venant de la boîte.

                              Merci à tous pour vos réponses.
                              Une soupape qui ne se ferme pas complètement ne ferait pas ce même bruit car si le joint de culasse est abîmé entre deux cylindres il devrait y avoir une fumée blanche à l'échappement, du liquide de refroidissement dans un cylindre et des bulles dans le circuit de refroidissement hors je n'ai rien de tout cela.
                              De toute façon, je ne roule plus avec la Mini et je prends les compressions demain mais cela ne me dira pas si c'est le joint de culasse ou une soupape.
                              Dernière modification par Invité, 01 août 2006, 06h11.

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