Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Fumée bleue au démarrage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fumée bleue au démarrage

Bonjour à tous

je possède une mini 1000 stage 1 de 89 affichant 128000 km.

je vous explique mon petit souci

lors d'un arrêt prolongé (une 1/2 journée), lorsque je démarre ma mini une grosse fumée bleue s'échappe de mon échappement. Cela le fait juste les 5 premières secondes puis plus rien nikel pas de fumée lors de passage de vitesse ou quoi que ce soit.

on m'a dit que ça pouvait venir de dépôt d'huile brûlé qui s'échappait lors de la remise en route, d'accord mais d'où provient cette huile ? et comment y remédier pour éviter d'enfumer tout le monde lorsque je démarre la matin ou à midi !!!

merci de vos conseils averti

Re : Fumée bleue au démarrage

je penses plutot aux guides de soupape d'echappement

Commentaire

je ne suis pas super mécano car j'apprends sur le tas comme on dit mais les symptômes des guides de soupapes d'échappement serait que ça le ferait également lors de passage de vitesse ou lors d'une descente de col non ? hors lorsque mon frère me suit aucune fumée ne se dégage dans ces moments là ?!

ce n'est vraiment que au démarrage de la voiture, et la fumée est d'autant plus importantes lorsque j'ai pas mal "sollicité" la titine avant !!

ludomini tu es largement plus calé que moi côté mécanique je ne traite pas tes propos à la légère mais j'approfondis mes symptômes pour être sûr que ce soit ça !!

Commentaire

Alors dju 3 choses:
        - si c'est aprés une phase d'arret, tu es sûr que c'est pas du blanc d'eau de condensation qui s'échappe? si c'est bien bleu c'est que l'huile passe dans tes cylindres soit pendant l'arret soit quand le moteur est froid (pas dilaté)... joint de culasse qui commence à fuir entre cylindre et passage d'huile... joint de queue de soupapes (le plus probable, en as tu seulement?)...
        - arrete de rouler avec ton frere ça te fait poser trop de questions existencielles
        - pourquoi tu prends tant de pincettes avec ludo???

Question bete, une prise des compressions à froid et à chaud n'aiderait elle pas notre ami dans son diagnostique?

Commentaire

Les guides d'echappement ne pourront jamais aspirer de l'huile dans les cylindres car les soupapes d'echappement ne s'ouvrent que lorsque le piston remonte donc pas de phénomene d'aspiration possible mais plutot une surpression dans ton cache culbu.
          Le fait d'arreter le moteur suffisement longtemps va permettre à l'huile presente dans le cache culbu de descendre par capilarité dans le cylindre. Le jeu etant minime il lui faut bien quelques heures pour que la quantité d'huile soit perceptible dans tes gazs d'echappement, c'ets pour ça elle ne le fait pas apres un temps d'arret assez court.
          Tes symptomes m'ont fait penser à ça, c'est un peu tordu mais plus argumenté qu'un simple "joint de culasse" :evillaugh

Il prend des pincettes parce qu'en ce moment s'il veut une réponse y a plus qu'un forum de mini qui fonctionne

Commentaire

Envoyé par Ludomini
            Il prend des pincettes parce qu'en ce moment s'il veut une réponse y a plus qu'un forum de mini qui fonctionne
            Si si l'autre fonctionne, mais il faut déja le vouloir pour y accéder...
            Et tu vas te faire gronder par les racing-man si tu les oublies dans le compte des fora minis

Commentaire

merci pour le détail de la réponse !!! en même temps ça m'emm*** que ce soit ça !!! même si ça ne le fait que au démarrage !!

greg je te confirme pour être bleu c'est bleu et à l'odeur je peux te dire que c'est bien de l'huile !!!

et le fait que je doive refaire souvent (trop souvent) mon appoint d'huile dans mon carbu HS4 ça peut avoir un rapport ?? (je mets de l'huile 15w40) c'est pas du tout le même endroit j'en convient mais je mets tous les symptômes que je remarque des fois que vous me rassuriez et me dites "ah ben non dans ce cas là c'est pas tes joints de queues de soupapes c'est plutôt ton carbu qui n'est pas étanche et l'huile descend dans ton collecteur et ça fume au redémarrage !!! en fait c'est l'idée que je me faisait et que j'aurai aimé que vous me confirmiez !! mais si c'est pas ça c'est pas ça

pour les pincettes je me rends compte trop souvent que l'intonation de la voix n'est pas retransmise à l'écrit ce qui peut engendrer une mauvaise compréhension

P.S : Je pars pour Prenois (l'âge d'or) dès demain matin (5h du mat') en mini (400 km aller / retour) elle a pas peur la petiote elle est habituée !!

Commentaire

Salut

Moi je viens de faire mes joints de queue de soupape ( seulement l'admission, j'aurais peut être du faire les échappement aussi !!!) et j'ai toujours de la fumée bleu au démarrage.

Mais en autre ma consommation d'huile semble avoir diminué (cela reste à vérifier car je n'ai fais que 350 Km depuis)

Thierry

Commentaire

Sur l'échappement ça ne sert à rien.
                  Voir l'explication de Ludo.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

bah j'avais le même problème, lors d"un arrêt prolongé fumée bleue au démarage...
                    j'ai changé tous mes joints de queues de soupapes, et voilà, plus de fumée bleue.

Commentaire

J'ai aussi ce problème (ce n'est pas une mini) et sur deux forums différents ont ma dit que c'était les joints de queues de soupapes. Ca expliquerais aussi pourquoi j'avais deux bougies noirçies.

Pour en être vraiment sur il faut prendre les compressions!

Commentaire

Les compressions ne te donneront rien, soupapes fermées rien ne s'echappe, c'est soupape ouverte que de l'huile fuit le long de la queue de la soupape, mais moteur en foncitonnement avec la pression des gazs elle ne peut pas descendre, donc moteur arreté l'huile descend dans le fut de la soupape ouverte et ça se brule au démarrage seulement. Mettre des joints sur les soupapes d'echappement peut stopper ce phénomene mais c'est reculer pour mieux sauter, tes guides continueront à prendre du jeu et faudra bien les changer un jour ou l'autre

Le carbu n'a rien à voir, t'as qu'à arreter de mettre de l'huile dedans et tu veras si le phénomene continue

Commentaire

D'un autre coté, si tu n'as plus d'huile dans le carbu tu vas avoir d'autres soucis.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

En parlant des joints, je ne vous l'ai pas dit mais quand j'ai remplacé les miens j'ai eu la surprise de voir que les anciens avait disparu.

Autre question, qu'elle est la consommation normale en huile d'une mini 1100 sp qui à 100000 KM ?

Commentaire

Faudrait faire 100.000km sans faire de vidange pour savoir, si y en a qui veulent essayer

Commentaire

Chargement...
                              X