Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Passer au GPL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passer au GPL

    Bonjour,

    Vu le prix du SP 95 j'ai d'abord envisagé de vendre la mini pour un deux roue économique. Puis j'ai pensé la conserver en la passant au GPL. Ca ne sera pas forcément rentable, mais c'est surtout pour cesser de payer une essence aussi chere, et aussi pour polluer moins. Et aussi me décharger de ce stress de la pompe, j'en ai vraiment assez des pleins a 40€ alors qu'avant ce n'était que 26€. J'en ai assez de constater que ma mini me revient plus cher qu'une BMW 320D.

    Donc la rentabilité m'importe peu même si elle sera vite au rendez vous. Je veux surtout me défaire de ce SP hors de prix. D'autres parts, je suis en train de vendre ma seconde voiture qui me servait uniquement à faire de la route (une XM V6) et elle pairea intégralement l'amortissement.

    Savez vous deja si c'est possible ? La voiture à 101.000km. Je pense à un réservoir torique à la place de la roue de secours, avec un système classique de gaz aspiré.

    Ca me permettrait de conserver ma mini et de gaspiller seulement 9x0.70 = 6.3€ au cents

    contre 7.5x1.35 = 10.12

    soit un amortissement au bout de 39260km (2 ans pile)

    J'imagine que vu tout ce qui a deja été fait sur la mini, ca doit bien exister une mini au GPL ??

    J'attends demain pour me renseigner aupres d'un monteur agréer, je ne manquerait pas de vous tenir au courant

  • #2
    Re : Passer au GPL

    Vu la taille des roues sur une mini, un réservoir torique n'est peut-être pas la solution : il risque d'être plutôt petit pour une autonomie "intéressante". Il doit falloir un réservoir dont la capacité tourne autour de 35 l - 40 l. Sur ma BX, il faisait 40 l, ça fait gros !

    Tu es parti sur un prix de 1500 €, tu es probablement un peu juste. 2300 € doit être plus prêt de la réalité.

    Et 100000 km, certains installateurs risquent de refuser.

    Et enfin, pour finir, ce n'est pas sur les minis que les sièges de soupapes sont directement taillés dans la culasse en fonte ? Cela risque d'être dur pour eux avec le GPL...

    Sinon, le GPL est une excellente solution pour rouler moins cher tout en polluant moins. Dommage que nos "politiques" ne font pas grand'chose pour ce carburant "écologique" et que les installateurs ne fassent pas ça pour rien non plus !

    Commentaire


    • #3
      Re : Passer au GPL

      oui je suis parti sur 1500€

      Bah même si c'est 2300€ je suis pret a franchir le pas. Mais vu la simplicité de la mini je pense que ca sera plus près des 1500.
      J'ai eu vent d'une installation a 1500€ sur un V6 par gaz aspiré et sur les V6 cela coute bien plus cher.

      En principe le gaz est plus favorable aux moteurs. Donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme. On préconise le montage avant 60.000km mais ca peut se faire apres si la voiture est saine, ce qui semble le cas de mon moteur.

      Reste a savoir si on peut monter sur une mini. Selon qu'est ce qui peut s'y opposer ?

      L'autonomie ce n'est pas vraiment un probleme vu que je garderai le réservoir d'essence et vu que je mets 10€ par 10€ la plupart du temps. Le volume du coffre ne me gene absolument pas vu que je ne m'en sert strictement jamais donc s'il faut mettre une autre sorte de réservoir je n'y voie aucun inconvénient !

      Commentaire


      • #4
        Re : Passer au GPL

        Zouk, c'est bien d'être optimisme, de se dire que son véhicule est sain, et que donc il n'y aura pas de problème...Mais alors il faut être prêt à assumer les conséquences.

        Franchement, penses sérieusement à la rentabilité de l'opération , compte tenu des risques . Mais bon c'est ta voiture et ta décision a l'air d'être déjà prise.

        Bonne chance !

        Commentaire


        • #5
          Re : Passer au GPL

          bah si j'avais fait ca des le début, ce serait rentabilisé depuis longtemps
          on m'avait dit pareil, prudence etc etc
          beaucoup de regrets aujourd'hui avec le plein a 40euros
          si j'avais su.. Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire surtout pour la planete, et aussi le porte monnaie qqui dit mieux ?

          bien sur je demannderais l'avis du monteur, mais ma mini est tres entretenue (ca me coute assez cher comme ca elle ne perd pas d'huile.. Je pense qu'il n'ya pas de contre indication. De plus le gaz est meilleur por le moteur.

          Commentaire


          • #6
            Re : Passer au GPL

            Le seul truc qui pourrait gêner sur une mini "classique", c'est les soupapes. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Passer au GPL

              Pour payer l'essence moins chère et surtout polluer moins, le must reste la bicyclette.:king:
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Passer au GPL

                Le problème des sièges de soupapes n'est pas a négligé , j'ai roulé pendant 8 ans (180.000 km) au LPG avec une culasse 'sans-plomb' et j'ai du la changée , d'ailleurs certain constructeurs proposent des culasses spéciales pour le le GPL.
                J'avais une bonbonne de 40l et vu sa dimension elle ne rentrerait pas dans le coffre de la mini et 40l c'est un peu juste en autonomie.
                Si tu fais des courte distance ,c'est pas bon du pour le moteur , tu dois normalement rouler a l'essence un petit peu avant de passer au gaz,donc ton économie n'est plus énorme.

                Je veux pas te decourager , prends contact avec un installateur de préference agréé et demande lui s'il le matériel existe pour installé sur une mini.
                http://minikever.skynetblogs.be/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Passer au GPL

                  En France, les installateurs doivent obligatoirement être agréés...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Passer au GPL

                    En Belgique aussi mais ça n'a pas toujours été le cas,la seule assurance que l'on avait d'avoir une installation sécurisé était le passage obligatoire au contrôle technique.
                    http://minikever.skynetblogs.be/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Passer au GPL

                      Comme en France le "passage aux Mines"... Je sais, on dit plus comme ça, mais me rappelle plus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Passer au GPL

                        La DRIRE
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Passer au GPL

                          Juste pour savoir , pourquoi on appelait ça les mines ?
                          http://minikever.skynetblogs.be/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Passer au GPL

                            Parce que les ingénieurs étaient formés par l'école des mines.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Passer au GPL

                              C'est possible sur une Mini, j'en connais un qui l'a fait, passage à la DRIRE inclus.

                              Franchement, ce n'est pas une opération rentable. N'oublies pas que tu fais ça pour faire des économies, mais à 2000€ l'opération, il va te falloir faire 50000km avant de commencer à bénéficier des économies. Si ta Mini est saine maintenant, le sera t'elle encore à 150000km?

                              A mon avis, pour 2000€, il sera moins cher de t'acheter une Clio Diesel pour aller bosser tous les jours et de garder la Mini pour le fun.

                              Les installateurs GPL déconseillent (et généralement refusent) de travailler sur un moteur qui a plus de 50000km à cause de la calamine qui s'est formé dans le cylindre. Le GPL décolle la calamine, ce qui peut avoir des effets désastreux sur les segments et les soupapes.

                              Bref, il faut aller voir un installateur et voir ce qui est possible ou pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X