Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

montage pompe à essence élec.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • montage pompe à essence élec.

    Salut à tous!

    Actuellement en train de bosser sur l'admission de mon prochain 1293, je pensais éventuellement remplacer la pompe à essence mécanique d'origine par une pompe électrique.
    Quel intérêt vous allez me dire ... et bien, je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir par sécurité un interrupteur de coupure de pompe à essence (forcément sur une pompe mécanique ce serait dur ) et j'envisage par ailleurs de faire une mise à l'air du bloc en lieu et place de la pompe mécanique.

    Ma question concerne surtout le câblage et montage à réaliser:
    je pense qu'il faut récupérer sur le 12v "après contact" puis tirer un câble (+fusible) jusqu'à la pompe située au pied du réservoir, voire sous le plancher, j'ai bon?
    Est-il nécessaire de poser la pompe sur silent-bloc?

    Merci d'avance pour vos conseils et remarques!

  • #2
    Re : montage pompe à essence élec.

    les pompes à essence d'origine se montaient sur le berceau arriere, dans ce cas pas besoin de silentbloc, si tu la montes dans le coffre il est preferable d'en mettre oui

    Ton cablage est correct

    Commentaire


    • #3
      Re : montage pompe à essence élec.

      Merci pour l'info!

      Ludo présent à toute heure!

      Commentaire


      • #4
        Re : montage pompe à essence élec.

        La pompe mecanique n'as pas d'interrupteur parce que ca sert a rien... si le moteur s'arrete, la pompe s'arrete. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. mets une electrique qui a part faire bzzz dans l'oreille sert a rien... Et dans ce cas c'est un interupteur a inertie qu'il faut pour la securité, le meme que sur les mini injection rearmement manuel.

        Commentaire


        • #5
          Re : montage pompe à essence élec.

          c'est vrai que j'aime bien ma pompe à essence mécanique sur la mini de tous les jours, je n'y penses pas

          Maintenant sur la Mk2 j'ai besoin de dégager tous les accessoires inutiles ou remplaçable autrement, la mécanique te chauffe l'essence, crée des pertes sur l'arbre à came, débit/pression fixe, etc....

          Si c'etait si bien, toutes les voitures modernes en auraient

          Commentaire


          • #6
            Re : montage pompe à essence élec.

            Je pense que la raison pour laquelle les voitures modernes ont une pompe electrique, c'est parce que ça donne un débit et une pression constants en permanence qui ne varie pas avec le régime. C'est donc plus facile à gérer au niveau de l'injection.

            Sur nos Mini, je n'en vois pas l'intérêt. Plus de complexité, ça veut dire plus de source de panne, et on en a déjà assez...

            Y'a t'il un autre avantage à passer en electrique?

            Sinon, pour le branchement, je verrais bien une rangée d'interrupteurs comme sur les voitures de course: contact, allumage, essence, et démarreur (le gros bouton rouge). Mais il faut obligatoirement un interrupteur à inertie aussi, c'est trop dangereux sinon.

            Commentaire


            • #7
              Re : montage pompe à essence élec.

              Tant que t'arrive a remplir ta cuve de carbu, et donc que le debit est suffisant, une mecanique c'est bien. Je veux bien passer a l'electrique, si le kit inter a inertie et pompe est au meme prix

              Sur un injection, tu as besoin d'une pression constante dans la rampe d'injecteurs, sur une carbu, il suffit de remplir la cuve, c'est pas les memes contraintes

              Commentaire


              • #8
                Re : montage pompe à essence élec.

                à partir du moment où tu mets un régulateur je vois pas le probleme ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : montage pompe à essence élec.

                  Ya pas de probleme, c'est juste que c'est cher pour rien. C'est vrai ca marche, mais ca marchait aussi avant d'origine. Ce que je veux dire c'est qu'en injection t'es obligé d'y passer, pas en carbu. Avec le prix pompe facet + regulo + inter a inertie, tu te payes d'autres trucs qui font gagner des chevaux ou de la fiabilité.

                  Si t'as une akm avec 2 weber, ok, passe en electrique, les cuves sont grandes, mais pour un SU....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : montage pompe à essence élec.

                    totalement inutile si tu restes en S.U je suis d'accord avec toi

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : montage pompe à essence élec.

                      Je suis complètement d'accord avec toi Pmt sauf sur un point: il est évident que la pompe à essence mécanique s'arrête si le moteur ne tourne pas, mais il se peut, notamment en cas de cliquetis, que le moteur ne puisse s'arrêter d'où mon idée de départ.
                      Avec ce montage, je ne cherche pas à gagner des watts, mais à augmenter la sécurité et comme l'a fait entendre Ludo, la proximité du collecteur n'est pas très judicieuse.
                      Concernant le coût, comme je dois faire une grosse commande chez Minisp... prochainement, je me disais qu'à 27£ (http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=34024), cela reste tout de même raisonnable.
                      Je ne connais pas du tout le principe de l'interrupteur à inertie (=électrovanne?), ni même à quoi cela ressemble et encore moins combien ça coute, mais il est clair que vu le faible intérêt de cette conversion je ne m'emmer¤*& pas à dilapider mon empire .

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : montage pompe à essence élec.

                        la pompe mecanique ne presente quasiment aucun danger. Le danger de l'alimentation en carburant, c'est en cas d'accident, la pompe vide le reservoir dans l'incendie. Le scenario est le suivant: tu manges un semi de face, mais tu meurs pas tout de suite, la durite d'alimentation en carburant se coupe apres la pompe et alimente l'incendie. Pompe mecanique, plus d'essence arrive au carbu, le moteur s'arrete, l'incendie s'arrete. Pompe electrique, le moteur s'arrete mais le contact est pas coupé, et l'incendie est alimenté par les 25 litres de SP95 du reservoir. Tu survis donc brulé a 95%.

                        Pour eviter ca, il existe des interrrupteurs a inertie qui coupent le 12V en cas de choc, idem airbags à l'envers. Ce truc vaut tres cher.

                        Si tu veux aussi que ca marche bien, tu mets un regulateurs de pressions pour si ta pompe debite trop, elle pousse pas le pointeau.

                        Bref, ça coute cher pour pas grand chose et pas plus de securité.

                        Si tu veux de la securité au niveau collecteur et pas que ca chauffe autour, tu l'entoures d'isolant aviation, genre bande a momie, comme ca:



                        Yen a chez spruce aviation, et ca coute pas cher
                        Dernière modification par Invité, 12 janvier 2006, 21h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : montage pompe à essence élec.

                          C'est la:

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : montage pompe à essence élec.

                            C'est galère l'hiver la bande thermique, mon HIF givre à mort et la température moteur reste en dessous de l'ouverture de mon calorstat (sauf longtemps au ralenti)

                            Vivement la canicule que je puisse rouler. :king:
                            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : montage pompe à essence élec.

                              T'habites la sibérie orientale ? je savais pas qu'il y avait des mini la bas... Sinon, tu fais bruler un pneu dessous avant de demarrer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X