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Chapman , l'innovateur

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  • Chapman , l'innovateur

    Je suis tombé, par hasard, sur un site parlant des innovations en fait de F1 et le nom de Lotus revient souvent avec

    - les ailerons - (1968)
    - la traction intégrale Lotus 63 (1969)
    - la turbine - Lotus 56b (1971)
    - la voiture "aile inversée" ou wing car (1977)
    - la voiture a effet de sol intégral avec jupes Lotus 80 (1979)
    - la voiture a double chassis Lotus 88 qui ne sera pas acceptée par la FIA



    Les autres se partagent entre
    - Tyrell - Project 34 à 6 roues
    - l'éphémère Brahbam Alfa BT 46 'aspirateur" (1 seul GP)
    - Renault (moteur turbo)

  • #2
    Tu as raison pour Chapman, mais à mon avis Cooper c'est aussi fort, c'est quand même Cooper qui lance le moteur arrière en F1



    Bref les anglais grands innovateurs en F1 [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #3
      C'est vrai qu'ils monopolisent a ce point la technique qu'a part Ferrari, tous les chassis sont construits en UK et qu'on y voit des choses tres spéciales -
      Au moment ou j'ai eu la Royale (la photo c'est pas la mienne qui était bleue , mais c'est une Sport car 2000 qd même ) j'avais hésité avec une Hilmann IMP chassis tubulaire, moteur central Ford BDA et boite FT 200 - La maintenance du moteur m'a fait un peu peur , mais les prix étaient pratiquement identiques pour les deux autos

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