Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Plaquettes pour une 997S ? Pagid ? CL ? Ferodo ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Plaquettes pour une 997S ? Pagid ? CL ? Ferodo ?

Bonjour à tous,

Mon frère a tourné au Castellet ce week-end avec un pote en 997S. Après la fin de la journée, la voiture n'avait plus de freins : plaquettes HS, liquide en ébullition ! Il n'a pas les freins céramique.

On doit donc changer les plaquettes et le liquide et je voulais savoir quoi mettre pour pouvoir tourner sur circuit de temps en temps, et avoir un freinage correct à froid pour conduire sur route ouverte tous les jours ? Je sais que Carbone Lorraine (RC6, 8) et Pagid font d'excellents produits pour les petites GTI, qu'en est-il sur une GT telle que la 997 ? Quelle est la plaquette "sportive" de référence ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mowg.

Re : Plaquettes pour une 997S ? Pagid ? CL ? Ferodo ?

salut - a mon avis, le problème n'est semble t'il pas tant dans les plaquettes que dans le liquide de freins - Si l'échange de chaleur se fait a travers les plaquettes et les pistons vers l'huile, le phénomène de pédale qui s'évanouit ne vient qu'a l'apparition de bulles d'air dans l'huile - L'air étant incompressible, la course de la pédale s'allonge - la première chose est donc de remplacer le liquide par du Dot 5 - les liquides ne sont pas éternels, étant aquaphiles, ils ont tendance (sauf le silicone) a absorber l'humidité de l'air - il faut donc le changer, en cas d'usage extreme, tous les deux ans, voire tous les ans
    Toutes les marques de plaquettes ont un étagement suivant l'utilisation qu'on compte en faire - attention que certaines marques comme Pagid p.e. déposent un film sur les disques et qu'eux même déconseillent de changer de marque apres -

Donc voir ce qu'on veut faire - pour faire de la route rapide , et tourner de temps a autre sur circuit, je crois qu'un bon compromis se situe entre des plaquettes "sport" et un tres bon liquide avec , éventuellement des plaquettes "piste" pour avoir une efficacité maximale - les boyaux de refroidissement ne coutent pas cher et aident bien lors des cessions circuit

Commentaire

Salut, en effet je suis parfaitement d'accord avec toi au sujet du liquide, c'est une des premières choses à changer ... ! Mais des plaquettes un peu meilleures que l'origine seraient aussi les bienvenues ;-) ! Pour son utilisation, il vaudrait mieux des plaquettes "sport" plutôt que "circuit", plus adaptées à un usage route tous les jours / piste de temps en temps. Merci pour le conseil au sujet des Pagid ... quelles sont les autres alternatives meilleures que l'origine sans être trop radicales ?

Commentaire

perso, j'utilises du Ferodo depuis des années, ils ont une gamme étendue et un service competition qui sait de quoi il parle - Ceci dit, Pagid et Green (entre autres) ont des produits équivalents - comme disait l'autre, c'est vous qui voyez

Commentaire

Yep ... pour les Ferodo, DS2500 ?

Commentaire

dejà des SL Premier - tout depend de l'utilisation

Commentaire

Ma voiture (Mini Cooper S) est bien moins puissante et efficace qu'une 997, mais j'utilise des plaquettes Ferodo DS2500 et du liquide AP660 depuis pas mal de temps et je n'ai jamais plus eu du fading sur circuit (et la Mini est très sensible à cela avec le matos d'origine !!).
              L'AP660 n'est pas miscible avec d'autres huiles et nécéssite donc une purge complète du système avant d'être injectée !!
              Les DS2500 doivent impérativement être rodées pour avoir une efficacité max !!
              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
              http://www.lefrancpecheur.com/

Commentaire

Pagid Bleu ou Jaune c'est excellent c'est ce que j'ai sur ma Ferrari.
                Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

Commentaire

Salut, pour un usage cicuit intensif les pagid jaunes sont top (homologuée gt ffsa), et tout en étant d'accord avec tous pour le liquide de frein, j'ai eu vent d'une histoire concernant le retournement d'une compagnie d'assurance s'étant retournée contre son client suite à l'expertise de son véhicule accidenté et étant équipé d'un liquide non préconisé par le constructeur...

Commentaire

ho la, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus - p.e. du Dot 5 à la place de Dot 4 ne peut causer aucun préjudice - il faudrait que la voiture soit tombée "sans frein" et qu'on prouve que le liquide est en cause - on n'est pas encore sorti de l'auberge

Commentaire

Le liquide n'était surement pas en cause mais était de couleur "bleue"... mais après tout, cela n'est qu'un fait rapporté...

Commentaire

Emerson, tu veux dire dot 5.1 ou dot 5?

Commentaire

ben, je sais qu'il y aurait eu des problèmes d'hydrophilie (et non aqua - excuses) et de non compatibilité avec le 5 donc le 5.1 - quoique j'ai des amis qui utilisent du 5 et personne ne m'a jamais rien dit - moi j'ai vidé, mis du 5 et zou c'est reparti

Commentaire

Je crois que le dot 5 est à base de silicone et non comptabile avec un système de freinage d'origine sans tous changer, notamment au niveau des joints et caoutchouc. Le 5.1 est du même type que le 4 ou le 3 mais il parait que la sensation est différente. Perso ma Xsara restera au dot 4.

Commentaire

Envoyé par Emerson Voir le message
                              le phénomène de pédale qui s'évanouit ne vient qu'a l'apparition de bulles d'air dans l'huile - L'air étant incompressible, la course de la pédale s'allonge
                              Tu veux dire "l'air étant compressible" n'est-ce pas ?
                              Sinon autant avoir que de l'air dans les tuyaux
                              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

Commentaire

Chargement...
                              X