Bonjour à tous,

Comme je le mentionnais dans ma petite présentation j'ai découvert ce forum et cette section dédiée aux nouvelles Mini via quelques recherches sur Google.

Je me permets d'ouvrir un topic quant à un "petit" soucis que je rencontre avec ma One essence de 2005, une 1.6 de 90ch. Elle a un peu moins de 135000kms. 1 seul propriétaire avant moi.

Au point mort j'ai parfois (car il se fait discret de temps en temps) un bruit de clac-clac/cliquetis, on l'entend depuis l'habitacle et depuis l'extérieur. Au tout début je me suis dit "peut-être la chaîne de distribution un peu détendue qui claquotte un peu ?"
Mais le bruit n'est pas vraiment et purement cyclique, de plus il semble venir de la gauche et non pas de la droite du moteur (quand on est à l'intérieur de la voiture)... et surtout dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage il disparaît. Donc cela me fait me diriger du côté de la boîte de vitesse et de l'embrayage..."évidement".

Ce bruit survient aussi lors des décélérations et là, que ça soit avec la pédale d'embrayage appuyée ou non.
Il survient peut-être aussi lors des accélérations mais le bruit du moteur lui-même couvre donc je ne suis pas sûr de vraiment l'entendre.

Me disant que c'était peut-être la butée d'embrayage seule j'ai fait un tour sur le moteur de recherche connu et je suis tombé sur ça :

Butée d'embrayage : sa maintenance
Symptômes et solutions

Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
Source : https://entretien-voiture.ooreka.fr/...ee-d-embrayage

Je ne connais pas la fiabilité du site, mais en tout cas c'est déjà ce qu'il se produit pour moi.
Le terme "bruit de grelot" est exact, car on dirait que quelque chose tremblotte, comme si quelque chose était mal fixé.

Je noterais aussi que quand j'arrive sur la fin de course de la pédale d'embrayage j'entends un bruit, un peu façon ""ressort"", c'est un peu difficile à décrire en fait. Mais on entend un petit bruit quand on actionne la pédale d'embrayage. On pourrait presque croire que ça serait le système mécanique/câble d'embrayage qui fait un petit bruit, sauf que l'embrayage est hydraulique donc bon.

Je pense être bon pour changer la butée.
Et vu son prix, autant que je change l'embrayage complètement.
J'espère que ce n'est pas une histoire de roulement(s) et d'arbres de boîte.
Je vais aussi vérifier le système hydraulique qui dépend je crois du même liquide de frein. J'espère aussi que ce ne sont pas l'émetteur ou le récepteur, même si ce sont des pièces encore pas trop onéreuses.

Auriez-vous quelques avis à partager ?

Merci d'avance !
Arsène.