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Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

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  • Thierry-77
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    La mini elle m'a tout fait la première année.
    Depuis un an et demi plus de soucis .

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  • seblam
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Envoyé par Thierry-77 Voir le message
    Et par contre 220000km en laguna sans problème

    Comme quoi
    Tout à fait d'accord ! La malchance ne se calcule pas malheureusement... J'espère que tu arriveras vite à la fin des ennuis avec ta Mini !

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  • Thierry-77
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Et par contre 220000km en laguna sans problème

    Comme quoi

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  • seblam
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Envoyé par Thierry-77 Voir le message
    Lol moi en une année de mini j'ai eu plus de pannes et de merdes qu'en 30 ans d'autres bagnoles , c'est quand même un truc de fou . Capteur abs , silent bloc, fuite ldr, fuite huile, panne vitres elec , l'embrayage, une rotule, tendeur de distri et j'en oublie . Et elle a 70000 km seulement .

    Enfin bref .....

    C'est bizarre que tu ai trouvé un disque amortis en démontant.
    Sur la mienne , d'origine c'était la marque luke avec volant moteur amorti ( ressorts sur le volant ) et disque rigide
    Ton embrayage a peut être déjà été changé
    Perso j'ai eu la même chose en 1 an de Renault et 30 000 kms...et rien avec ma Mini en 6 ans !

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  • tirlibibi
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Envoyé par Arsène Lapin Voir le message
    Mais j'ai eu un autre soucis par après, en démontant une des bougies... Filetage défoncé ! Pas cool du tout.
    J'aurais pu remorquer la voiture jusque chez un spécialiste pour qu'il refasse le filetage culasse montée, mais cela aurait été compliqué. J'ai donc démonté la culasse pour la ramener, la faire "re-taurauder".
    J'ai donc été bon pour changer le joint de culasse, les vis, le joint de cache culbuteurs...
    C'est souvent un soucis de culasse qui commence à fendre légèrement, ça se dilate, la bougie bouge et bouffe le pas de vis.
    Mettre un hélico, ne fait que retarder ce qui doit arriver, avec le temps, ça se dilate de plus en plus et l'hélico peut faire pire car il pousse sur les parois.
    Quand on ne sait pas, voir les fissure est difficile, la culasse passe à l'épreuve car à température ambiante, ce n'est pas dilaté.
    Dernière modification par tirlibibi, 14 mars 2018, 20h06.

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  • Thierry-77
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Lol moi en une année de mini j'ai eu plus de pannes et de merdes qu'en 30 ans d'autres bagnoles , c'est quand même un truc de fou . Capteur abs , silent bloc, fuite ldr, fuite huile, panne vitres elec , l'embrayage, une rotule, tendeur de distri et j'en oublie . Et elle a 70000 km seulement .

    Enfin bref .....

    C'est bizarre que tu ai trouvé un disque amortis en démontant.
    Sur la mienne , d'origine c'était la marque luke avec volant moteur amorti ( ressorts sur le volant ) et disque rigide
    Ton embrayage a peut être déjà été changé

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  • Arsène Lapin
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    J'ai monté le kit Valeo dispo chez Os**** pour 96€
    Et celui que j'ai démonté de la voiture était me semble-t-il identique.
    Le disque du kit :

    À priori le BMW d'origine est un Valeo à peine rebadgé, si j'ai bien compris.

    Envoyé par Thierry-77 Voir le message
    Ahh la mini , on est plus souvent dessous que dedant
    Erf, j'en fais l'expérience, je suis sur une paire de silentblocs de triangle de suspat' là...
    J'avais changé un silentbloc moteur aussi, l'hydraulique côté passager qui fuyait...

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  • Thierry-77
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Ahh la mini , on est plus souvent dessous que dedant

    Tu a mis un Valeo avec disque amortis comme modmini ?

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  • Arsène Lapin
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Bonjour,

    Petit retour depuis la fin Décembre.

    J'ai pu tomber la boîte et changer mon embrayage, RTA + tutoriel vidéo de "Mod Mini" sur Youtube, c'était long mais c'est fait...
    La butée d'origine n'avait en apparence rien mais il y avait un petit jeu et ça grelotait à l'intérieur... + les lamelles et ressorts de la cloche et du disque qui étaient bien faiblards aussi.
    Kit Valéo monté, plus de clac-clac...

    Mais j'ai eu un autre soucis par après, en démontant une des bougies... Filetage défoncé ! Pas cool du tout.
    J'aurais pu remorquer la voiture jusque chez un spécialiste pour qu'il refasse le filetage culasse montée, mais cela aurait été compliqué. J'ai donc démonté la culasse pour la ramener, la faire "re-taurauder".
    J'ai donc été bon pour changer le joint de culasse, les vis, le joint de cache culbuteurs...
    Pareillement, je me suis aidé de la RTA et du tutoriel de cette chaîne Youtube. Notamment faire des repères sur la roue dentée et sur la chaîne de distribution, la maintenir tendue, j'espère que tout s'est bien passé de ce côté-là, la voiture roule bien.

    J'en ai profité pour changer le joint du capteur de vilebrequin (petit capteur sur le devant, sous l'admission, derrière le radiateur) il a la réputation de fuir et effectivement c'était huileux par là.
    Et j'ai changé mon joint de carter d'huile et ma courroie d'accessoire aussi !

    Maintenant j'ai une interrogation sur un bruit de haut moteur ! N'ayant finalement pas énormément roulé avec la Mini et entamé les travaux de boîte, je me focalise sur certains autres bruits moteur... J'ouvrirai un topic pour cela.

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  • tirlibibi
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Normal et normal que en butée cela change ! C'est une pompe électrique, le régime de rotation varie, donc le bruit.

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  • Arsène Lapin
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Bonsoir,

    Merci pour ton retour Tirlibibi,

    J'ai justement testé les deux techniques.
    3ème à l'arrêt avec frein à main, elle a calé sans latence à priori, ça m'a semblé assez net.
    Puis ce que vous évoquiez donc, 3ème en roulant avec accélération franche, j'ai essayé à plusieurs vitesses notamment en "sous régime" (20, 30, 40km/h) ça ne m'a pas semblé patiner, le moteur prend ses tours mais la vitesse suit, l'accélération me semble normale.

    Le bruit de cette butée (à priori donc) fait un peu flipper ! Difficile de ne pas s'en inquiéter, on l'entend bien de l'habitacle et donc à l'extérieur.

    J'avais enregistré ce bruit avec le téléphone mais je n'avais pas bien placé ce dernier, je referai un enregistrement et je l'uploderai pour vous en faire part.

    Je me permets d'utiliser ce topic pour vous questionner sur un autre bruit si vous le voulez bien, je mentionnais ça sur le topic de présentation :
    Il semblerait que ça soit parfaitement normal que la direction assistée fasse un bruit plutôt aigu, chantant et fluctuant en fonction de l'utilisation du volant. Cependant, arrivé en butée de direction le bruit change-t-il pour vous et si oui, comment le qualifieriez-vous ?
    Ici la tonalité du bruit change, pour devenir un peu plus grave (...) En butée, ça force un peu donc et cela s'entend.
    Dois-je m'inquiéter d'un tel changement de bruit en butée ou est-ce parfaitement normal et même logique du coup ? Ou dois-je clairement éviter de braquer à fond au risque d'endommager (encore plus ?) le mécanisme ?
    J'ai prévu de jeter un coup d'oeil à la pompe et son moteur, ces prochains jours. Je pensais déjà faire un petit nettoyage de ce coin du berceau et faire une vidange de ce système hydraulique, j'ai déjà acheté l'huile spécifique.
    Merci à vous !

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  • tirlibibi
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    C'est récurent le bruit de butée, ce n'est rien du tout, qu'un bruit.
    Sortir le boite pour le changer coute cher et ça peut revenir aussi sec. (même avec une butée neuve)

    Pas besoin de mega test pour l'embrayage, tu te mets en 3, tu accélères a fond jusqu'au rupteur, si ça patine pas, il est bon

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  • JLucMX
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Sur notre R50 Cooper, l'embrayage est mort brutalement: après un arrêt au passage piéton, impossible de passer les vitesses lorsque le véhicule est immobile. On force, cela se remet. Puis c'est revenu: impossible.
    J'avais d'abord incriminer la commande hydraulique: remplacement de l'emetteur et du récepteur: aucune amélioration.
    Le véhicule roulait mais sentait pas une grosse pèche.
    J'ai fait le test à l'arrêt, de caler le moteur en 3eme: cela a été franc.
    Par contre, en roulant sur le rapport 3, franche accélération: le régime monte, le véhicule ne prend pas de vitesse, puis le régime moteur baisse.
    Cela a fini par remplacement de l'embrayage auprès d'un garage et tout fonctionne bien maintenant.

    Au passage, le garage s'est fourni en pièce d'origine auprès concession Bmw, le kit embrayage reçu, dans une boite Bmw/Mini est un Valéo.

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  • Arsène Lapin
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Bonjour Jluc,

    Pour confirmer tes premiers points :
    Véhicule à l'arrêt, moteur tournant, point mort : on peut entendre ce bruit. Dès que la pédale d'embrayage est actionnée, le bruit disparaît. Donc effectivement, l'on peut cibler l'embrayage.


    Pour ton dernier point, en dynamique donc en roulant, je te confirmerai ça quand je reprendrai le volant, je ferai un test d'accélération franche comme tu le soumets.
    Je comptais faire le test basique du démarrage en 3ème avec frein à main (si voiture cale nette : embrayage ok, si petite latence avant de caler : embrayage usé).

    À titre indicatif, je précise au passage que je n'ai aucun problème pour passer et changer les vitesses, tout me semble très "carré", normal et précis de ce côté-là.
    Et en première elle me semble partir normalement mais je suis encore en train de la dompter, la voiture étant plus puissante mais aussi plus lourde que ma précédente.

    Sinon effectivement, les kits d'embrayage que j'ai pu voir sont complets avec butée. Notamment sur un site FR connu dans la vente de pièces détachées, qui propose entre autres un kit Valeo pour environ 90€. Sauf contre-indications je comptais partir sur cela, mais je vais continuer à regarder ce qu'il se fait.

    Merci pour tes indications déjà.

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  • JLucMX
    a répondu
    Re : Mini One R50 - clac-clac/cliquetis du côté embrayage/boîte de vitesse

    Bien, si le bruit irrégulier est présent véhicule à l'arrêt, moteur tournant:
    => ce n'est pas lié à la boite de vitesse, ni à la transmission (cardan, arbre, roulement boite...)
    En plus, appuie sur la pédale d'embrayage et le bruit disparait:
    => cela se passe au niveau de l'embrayage

    En dynamique, lorsque tu accélères franchement sur le rapport 3, est ce que tu ressens l'embrayage patiner: le régime moteur monte mais la vitesse du véhicule ne suit pas? Si oui, embrayage en fin de vie => remplacement (la butée est normalement prévue aussi dans le kit embrayage)

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