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Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

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  • Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

    Bonjours à tous,

    Je me permets de poster un message sur le forum car je suis un peu désemparée! Il risque d'être long mais je vais essayer d'être précise!

    Fin 2013, j'ai acheté dans une concession Mini, ma première voiture; une Mini Cooper Hatch 1.6i 85kw 1ère mise : 05/2008 (66.000km).
    Le véhicule est rentré 2 X à la concession dans les 6 premiers mois;
    1) un problème électronique (porte/rétro droit ne fonctionne plus) passé sur la garantie légale d'un an
    2) un souci avec le dégivrage et la radio qui, après discussion, est également passé sur la garantie (j'avais d'ailleurs posté sur ce forum et avais été bien conseillée

    Après ces discussions avec la concession, j'ai décidé de changer de garage et d'aller dans un "spécialisé BMW" plus proche, moins onéreux, et "réputé". J'ai entretenu mon véhicule 1X/an dans ce garage depuis.

    Depuis 3 mois, travaillant plus loin, j'effectue plus de km.
    Il y a +- 2 mois, en me garant après un trajet de 5 km je me rends compte que le ventilateur de la voiture fait un bruit d'enfer! Je décide tout de même de rentrer chez moi et après vérification remarque qu'il n'y a plus d'eau dans le réservoir, j'en remets. (Je ne regarde pas toutes les semaines s'il y a assez d'eau mais régulièrement tout de même car consomme beaucoup d'huile).
    Je ne roule plus et fais remorquer le véhicule jusqu'au garage car le ventilateur se mettait en route à chaque allumage.
    Il me change une sonde et fait les vérifications pour le contrôle technique car je devais y aller dans les semaines suivantes.

    Pendant 2,3 jours pas de souci. Puis, je prends l'autoroute (roule donc un peu plus vite) et remarque que le véhicule fait des saccades, comme des trous dans l'accélération.
    Je téléphone au garagiste qui me dit que c'est une idée, que parfois les gens ont l'impression que leur véhicule va différemment quand ils le reprennent du garage, etc., bref il me prend pour une dingue^^ Il m'explique, néanmoins, qu''il y avait des codes défaut au PC mais qu'il ne les a pas analysés et pourtant bien effacés car le problème soulevé était le ventilo résolu par la sonde. Il m'invite à le rappeler si le problème existe réellement^^

    Ce que je fais la semaine suivante puisque les saccades étaient de plus en plus présentes et légère perte d'eau. Il teste le véhicule mais ne remarque rien à la conduite et pas de code au PC donc tout va bien d'après lui, peut-être une petite fuite au réservoir d'eau mais je peux continuer à rouler comme ça tant que je remets de l'eau régulièrement.
    Il organisait un événement dans la région et n'avait pas le temps de chercher plus loin je pense, il m'invite d'ailleurs à nouveau à le rappeler après son événement si le problème persiste.

    Je reprends le véhicule qui, bizarrement, saccade toujours avec moi (à partir de ce moment là, j'ai fait essayer le véhicule à plusieurs personnes car je pensais que j'étais vraiment dingue^^) et je constate qu'il y a effectivement une fuite puisque je remets de l'eau de plus en plus régulièrement, avant de la redéposer au garage tous les 20km.
    Il me change le boitier thermostat, pas de code au PC, essaye le véhicule et toujours pas de saccade avec lui.

    3 jours après, un voyant moteur s'allume enfin (c'est malheureux mais vous n'imaginez même pas la joie^^) le voyant dit quelque chose comme "altération des valeurs d'émission à l’échappement", je lui redépose donc le véhicule et en mettant le PC il semble qu'il faille changer le boitier papillon puisque l'actionneur est défectueux mais il ne l'a pas en stock, donc il supprime le voyant et me dit encore une fois de continuer à rouler car lui l'essaye et pas de saccades mais je peux lui re déposer et on change si ça continue.

    La première fois où je lui ai déposé la voiture, je lui laisse le bénéfice du doute quant au fait qu'elle saccadait ou non, parfois pendant 15 km elle ne faisait rien, parfois elle n'arrêtait pas. Mais ensuite ça n'a fait qu'empirer jusqu'au moment où le voyant s'est rallumé et où je me suis en plus retrouvée à appuyer sur l'accélérateur sans réponse.

    Il reprend enfin le véhicule et prévoit de la garder 2j, un jour pour démonter et vérifier et le lendemain changer, je lui sonne fin du 1er jour pour savoir si c'est finalement bien ça et il me dit qu'il n'a pas démonté comme le PC dit toujours que c'est l'actionneur papillon, mais il me dit également qu'il semblerait qu'il y ait une fuite à la pompe à eau, que ma pompe à essence commence à battre de l’aile (je ne sais pas s'il veut dire pompe à injection) et que mon embrayage va bientôt y passer^^ LOL

    Je reprends le véhicule il y a 3 jours, trajet du retour, de très légères saccades, j'essaye de me dire que c'est parce que je fais trop attention et que ce n'est pas grave, mais je me rends compte également, comme j'en ai l'impression depuis un moment aussi, que la voiture n'a plus autant de reprise.

    Au fil des trajets, les saccades recommencent, perte de puissance et d'accélération et hier le voyant s'est encore rallumé!
    Je me pose donc plusieurs questions;

    - payeriez-vous cette énième facture puisque le problème soulevé depuis le départ n'est toujours pas résolu?

    - que pensez-vous quant à la cause des problèmes? Le garagiste me parle de nouvelles pièces à changer, certains de mon joint de culasse ou de la pompe à injection, d'autres plus optimiste^^ me disent que mon moteur est mort et que je ferais bien de vendre le véhicule! On me conseille également de retourner à la concession mais je ne sais pas quoi faire!! Elle va avoir 10 ans mais n'a que 110.000 km, j'avais envie de la garder encore un moment!

    D'avance merci si vous êtes arrivés au bout du post et merci pour vos remarques

  • #2
    Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

    Salut,

    Quand il essaie ta voiture tu es avec lui ?
    Sur la mienne (moteur turbo) j'avais le même problème de saccades/pertes de puissance et de ventilo qui tourne même à froid, la sonde a été changé ainsi que la pompe HP. Sur ta voiture tu n'as pas de pompe HP mais tu as bien sûr une pompe à essence. Donc ça peut venir de là !
    Je ne suis pas mécano mais peut-être pourrait-il contrôler le débit de la pompe à essence et comparer avec la préconisation constructeur ?
    Ma Mini a de nouveau des saccades, si ce n'est pas la pompe HP je pense aux bobines d'allumage, je dois retourner en concession...
    Pour ce qui est de payer ton garagiste, il a une obligation de résultats, donc en gros si tu paies et que le même problème est encore présent il doit reprendre la voiture et la réparer sans que ça ne te coûte d'argent, ce n'est pas à nous, clients, de payer ses erreurs de diagnostics...
    Rapproche toi aussi peut-être de ton assurance si tu as une garantie/service juridique...
    Mon jouet découvrable

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    • #3
      Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

      Quel modèle de Mini ? R50 ?

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      • #4
        Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

        Bonsoir,

        Merci pour vos réponses

        Pour répondre à tirlibibi, je ne sais pas vraiment mais la première fois que j'ai posté sur le forum on m'avait dit que depuis 2006 les cooper hatch était des R56.

        Pour répondre à Lapounk, je l'ai essayée avec lui pour la 1ère fois ce lundi. Je devais la re déposer mercredi (donc ajd) et il me précise que l'essai et les nouvelles recherches seront "offerts", heureusement^^

        Il me sonne fin de journée pour me dire qu'il a trouvé, c'est la sonde lambda, il me dit également qu'il a pris l'après-midi donc 250 pour les recherches mais - 50%, et il me dit aussi que quand je vais rechercher l'auto, je dois payer la facture du boitier papillon avant de reprendre la voiture, et là j'avoue que je me suis énervée! Je ne comptais pas payer pour une réparation sans résultat et encore moins les frais de recherche soit disant offerts, quand je lui ai dit que j'allais me mettre en rapport avec ma protection juridique il a enlevé les frais de recherche et la main d'oeuvre pour la pièce!

        Quand je suis arrivée au garage, il avait laissé la voiture à l'intérieur (pas le cas d'habitude) et je me suis un peu emportée du fait qu'il m'oblige de payer pour la récupérer, il me semble qu'il n'en a pas le droit.
        Finalement, on s'est énervé tous les deux, et il me fait payer 52 (sur 750) pour l'huile et l'essence qu'il avait remis. Il m'a dit que j'étais malhonnête. Ce n'est pas du tout dans ma nature de ne pas payer ce que je dois et de m'emporter mais tout ne me paraît pas honnête de son côté non plus. En fait, j'ai du mal à croire que le boitier avait vraiment un rapport avec la panne (et donc la sonde lambda)? Je lui ai demandé la facture d'achat de la pièce et il ne me l'a jamais montrée.

        Maintenant je me retrouve sans sonde, il l'a enlevée pour ne plus que la voiture "déconne" (ce qui a fonctionné sur le trajet du retour) mais voyant moteur toujours allumé et je peux soit disant rouler comme ça?

        Pensez-vous que je devrais payer la main d'oeuvre, la pièce et/ou les frais de recherche et exiger qu'il me change la sonde gratuitement (en espérant que ce soit ça)? Ou je prends rdv avec la concession et considère que je ne dois pas à payer pour des réparations qui ne solutionne pas le problème?

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        • #5
          Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

          2006 peut être une R50/53
          Le soucis que tu as est différent suivant les modèles, donc sans réponse exacte sur le modèle, difficile de donner une réponse.

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          • #6
            Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

            Tu aurais dû lui dire (même si j’avoue qu’il est plus facile de penser à ça avec du recul que sur le moment) :
            "Trouvez-vous ça normal de payer des frais de Mo et de pièces s’ils n’ont pas solutionné mon problème ?
            Auriez-vous payé pour acheter une nouvelle imprimante alors que le problème venait de votre pilote/logiciel ?"

            Et crois-tu vraiment qu’il aurait accepté de te laisser partir contre seulement 52€ au lieu de 750 si tu avais été malhonnête et si lui avait été sûr de sa prestation (son diagnostic et changements de pièces…) ??
            J’en suis pas sûr…

            Les sondes lambda c’est de la merde, si une est défaillante ça fou la merde dans le moteur --) comme ton problème
            Donc si ça roule tant mieux mais je doute que ça passe au contrôle technique…
            Mais c'est bizarre car normalement il y a 2 sondes lambda, donc peut-être as-tu la 1er génération de Mini ? (sauf si la 1er génération possède aussi 2 sondes lambda)
            Ta Mini ressemble au 1er ou 2e lien ?
            https://www.honestjohn.co.uk/carbyca...oper-r50-2001/
            https://commons.wikimedia.org/wiki/F...BCsseldorf.jpg


            Vu le manque de professionnalisme de ton garage, malgré qu’il soit "spécialiste BMW" je n’irai plus chez lui mais dans un autre…
            Dernière modification par Lapounk, 26 octobre 2017, 11h27.
            Mon jouet découvrable

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            • #7
              Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

              115 est censé être R50.
              si c'est une R50, le soucis de doit pas être compliqué.

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              • #8
                Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                Bonjour,

                Elle ressemble plus au 2e lien avec les petits phares à l'avant "renfoncés".

                J'ai vérifié sur mon certificat de conformité, c'est bien une 85kw, 115 ch et 1598cc, je sais aussi que c'est un modèle avec un moteur bmw et de ce que le garage m'a dit il y aurait bien 2 sondes.

                Le seul problème en roulant ainsi d'après lui c'est que je vais consommer plus d'essence et dégager plus de CO2.

                Son mécanicien m'a rappelé ce matin, il m'explique qu'il y a eu beaucoup de malentendus, il m'apprend que contrairement à ce que son patron me dit, il a bien gardé mon ancien boitier et après 1h de discussions il finit par me proposer de lui déposer le véhicule pour qu'il enlève le nouveau boitier et remette l'ancien et pour qu'il mette la sonde. Dans ce cas il laisse tomber la première facture (pièce et mo boitier) mais je dois payer les frais de recherche rabotés et la nouvelle sonde (+-450).
                Bien qu'il ne pense pas que ce soit le cas et reconnait même qu'il a surement fait une erreur au niveau du boitier, il m'informe qu'il est possible que la sonde ait abîmé mon ancien boitier (qu'il veut me remettre) et que si c'est le cas, je devrais alors bien le changer et tout prendre en charge! Il voit avec le patron si c'est ok et me rappelle.

                De mon côté j'ai réfléchi à l'obligation de résultat dont tu faisais référence Lapounk. J'exagère peut-être mais je ne suis même pas certaine que mon boitier jeté et réapparu soit bien le mien ni même qu'il n'ait pas été abîmé par lui!!! Et si c'est le cas, comme une imbécile je devrai tout prendre en charge!

                Quand le patron m'a rappelé pour me dire que je pouvais lui déposer la voiture pour la sonde, je lui ai dit que je préférais payer la facture du boitier (qui est plus cher que celle qu'il me proposait) pour qu'il ne m'enlève pas le nouveau mais qu'il devait assumer les frais de recherches et la sonde puisqu'il s'était trompé, il me semble que c'est la logique de l'obligation de résultat, non?
                Après encore des discussions il m'a dit ok mais je crois que je vais lui envoyer un email et attendre sa confirmation par écrit avant de la déposer.

                J'avais appelé la concession (qui connait mon garagiste) et expliqué la situation mais ils m'ont conseillé de continuer avec ce garage puisque ça avait l'air de s'arranger^^

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                • #9
                  Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                  salut,
                  je suis scotché !
                  d'apres ce que tu dis j'ai l'impression que ton garagiste fonctionne "à l'ancienne", au feeling.... alors qu'aujourd'hui il y a dans le calculateur une fonction diag hyper puissante (une vraie usine à gaz) qui permet de tout voir et tout faire
                  bon! encore faudrait-il que ton "specialiste BMW" ait la valise BMW , la vraie, la complete.... (pas un elm327) et qu'il sache s'en servir....
                  des defauts de sonde lambda, ca remonte. Le papillon, on peut le tester en long et en travers (j'ai travaillé dans le domaine...)
                  effectivement, les sondes lambda sont au coeur même de la regulation du regime moteur c'est grace à elles que le calculo gere la richesse, tout au moins la 1ere, car la seconde est là pour verifier que le catalytique fait bien son boulo. un garagiste qui te propose de fonctionner sans avec le voyant moteur allumé
                  bon courage

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                    Si tu veux avoir l’historique et le modèle de ta Mini tape les 7 derniers chiffres de ton numéro de série sur
                    http://www.bmwarchiv.de/vin/

                    Ce n’est pas un moteur BMW à 100% mais 50% BMW et 50% PSA.

                    J’suis pas mécano mais je ne vois pas pourquoi la nouvelle sonde aurait abîmé l'ancien boitier ??
                    Je suis du même avis, garder le nouvelle sonde et le laisser monter la sonde et prendre les frais de recherche à sa charge.
                    En espérant qu'une fois la sonde changée tu n'aies plus de problèmes
                    Mon jouet découvrable

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                      Toujours pas de modèle de voiture, donc toujours pas possible de donner un avis et une solution !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                        Bonsoir
                        Perso je commencerai par les bougies puis le ou les bobines d'allumage , les sondes lambdas tu peux comparer les valeurs constructeurs et les valeurs lues au diag si c'est différent la on change.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mini Cooper; saccades, pertes de puissance, d'accélération

                          Bonjour à tous,

                          Merci pour vos réponses.

                          tirlibibi, je ne parvenais pas à obtenir la réponse via le lien proposé (toujours un message d'erreur) mais j'ai trouvé un autre site et c'est bien une R56!

                          manon62 les bougies ont été changées l'année dernière.

                          Pour ce qui est de l'état actuel du véhicule, plus de saccades mais plus de reprise non plus, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma corsa de 1996 avec ses 49kw^^
                          Lorsque je l'allume, l'aiguille du compteur monte et descend toute seule et le moteur fait le bruit qui va avec!
                          + toujours obligée de remettre régulièrement de l'eau et de l'huile.

                          Ah et aussi, je n'ai plus de ventilation au niveau du chauffage, ça a commencé 2 jours après que j'ai récupéré le véhicule du garage^^

                          Pour le moment je ne roule plus beaucoup avec, donc je réfléchis toujours au garagiste chez qui je vais la déposer.

                          Encore merci pour avoir répondu.

                          Bonne soirée.

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