Bonjour à tous,
J'avais déjà écris quelques lignes à ce sujet il y a 3 ans à peu près quand ma petite clubman cooper d de 2010 avait atteint ses 200 000kms sans encombres.
Elle totalise à ce jour 365000 kms et me sert encore tous les jours pour mes déplacements professionnels et personnels.
Je réalise moi même l'entretien et je n'ai encore absolument rien changé mise à part le turbo à 112000 environ .(ce dernier fonctionnait mais faisait un petit bruit qui ne me plaisait pas, remplacé donc sous garantie par le constructeur.)
Cette voiture à été reprogrammée dès son achat,et depuis rien..même la batterie,l'embrayage est d'origine.
je n'ai remplacé que la distrib/pompe à eau à 200000kms et le kit de courroie d'accessoires..(tendeur/courroie).
La seule chose qui va être à envisager sont les tôles par chaleur du turbo qui commencent à vibrer car ces dernières se coupent vers les vis de maintiens à cause des vibrations.
Petites précisons concernant l'usage :
Rodage de 20000kms (je sais j'ai 1 problème certains me diront..)
Jamais dépassé 2300 tours avant 15/20 kms de chauffe.
Déconnexion du start and stop à chaque démarrage.(pire daube mécanique inventé sauf pour l'écologie naturellement.)
Laisser refroidir et lubrifier turbo avant chaque arrêt moteur.(1 à 3mn selon trajet)
vidange tous les 12000 kms maxi à partir de ses 200000kms et avec de la 5w40 castrol edge (et non 30 comme à l'origine..(1 peu trop fluide à mon gout surtout après un kilométrage avancé).
Carburant excellium exclusivement lors des pleins (Ca marche mieux et les additifs contenus ne sont pas marketing)
Voilà,j'oublie certainement pleins de petits détails mais en étant rigoureux sur pas mal de petits trucs surtout avec un moteur sensible comme le DV6 PSA ,on arrive quand même à en tirer quelques chose.
(Ce dernier n'a toujours aucune difficulté à tirer l'auto au dessus des 200 kms compteur lors de petites portions qui le permettent sans "danger" bien sur..)
Le plus étonnant est presque le chassis car pas de bruit de trains,pas de bruit de cardans,les amortisseurs et roulements sont toujours d’origine.
Bref,si certains ont des questions techniques ,n’hésitez pas !
Je vous met quelques photos de la voiture à ce jour et questions carrosserie pareil,tout est d'origine.(la ça demande 1 epu d'attention et de rigueur quand au stationnement..je passe les détails genre garé à l'autre bout du parking..!)
J'avais déjà écris quelques lignes à ce sujet il y a 3 ans à peu près quand ma petite clubman cooper d de 2010 avait atteint ses 200 000kms sans encombres.
Elle totalise à ce jour 365000 kms et me sert encore tous les jours pour mes déplacements professionnels et personnels.
Je réalise moi même l'entretien et je n'ai encore absolument rien changé mise à part le turbo à 112000 environ .(ce dernier fonctionnait mais faisait un petit bruit qui ne me plaisait pas, remplacé donc sous garantie par le constructeur.)
Cette voiture à été reprogrammée dès son achat,et depuis rien..même la batterie,l'embrayage est d'origine.
je n'ai remplacé que la distrib/pompe à eau à 200000kms et le kit de courroie d'accessoires..(tendeur/courroie).
La seule chose qui va être à envisager sont les tôles par chaleur du turbo qui commencent à vibrer car ces dernières se coupent vers les vis de maintiens à cause des vibrations.
Petites précisons concernant l'usage :
Rodage de 20000kms (je sais j'ai 1 problème certains me diront..)
Jamais dépassé 2300 tours avant 15/20 kms de chauffe.
Déconnexion du start and stop à chaque démarrage.(pire daube mécanique inventé sauf pour l'écologie naturellement.)
Laisser refroidir et lubrifier turbo avant chaque arrêt moteur.(1 à 3mn selon trajet)
vidange tous les 12000 kms maxi à partir de ses 200000kms et avec de la 5w40 castrol edge (et non 30 comme à l'origine..(1 peu trop fluide à mon gout surtout après un kilométrage avancé).
Carburant excellium exclusivement lors des pleins (Ca marche mieux et les additifs contenus ne sont pas marketing)
Voilà,j'oublie certainement pleins de petits détails mais en étant rigoureux sur pas mal de petits trucs surtout avec un moteur sensible comme le DV6 PSA ,on arrive quand même à en tirer quelques chose.
(Ce dernier n'a toujours aucune difficulté à tirer l'auto au dessus des 200 kms compteur lors de petites portions qui le permettent sans "danger" bien sur..)
Le plus étonnant est presque le chassis car pas de bruit de trains,pas de bruit de cardans,les amortisseurs et roulements sont toujours d’origine.
Bref,si certains ont des questions techniques ,n’hésitez pas !
Je vous met quelques photos de la voiture à ce jour et questions carrosserie pareil,tout est d'origine.(la ça demande 1 epu d'attention et de rigueur quand au stationnement..je passe les détails genre garé à l'autre bout du parking..!)
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