Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

changement de plaquettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • changement de plaquettes

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire "honnêtement" si c'est vraiment compliqué ou pas de changer les plaquettes et je suppose les témoins d'usure sur une R55 (je pense que c'est pareil sur les R56, 57, 58 et 59) d'une Cooper S de 2013 ?

    Je ne veux pas le faire mais aucun garage ne pose des plaquettes autre que l'origine dans mon coin donc je vais être obligé pour mettre les EBC yellow stuff sur le clubby.

    Je suis nul en mécanique (mais à priori pas idiot... j'ai bien dit à priori).
    Dit "La souche" pour les intimes ou "the flying mini driver"

    Volant ou copilote d'Isangel92, 100% blonde folle et mini maniak

  • #2
    Re : changement de plaquettes

    Salut,

    A l'avant c'est très simple. A l'arrière aussi mais il te faut un repousse-piston pour le faire car sinon tu ne pourras pas sortir les plaquettes usées et remettre les neuves. Ça coûte environ 15 € en centre-auto. J'ai 3 mains gauche et pourtant je peux le faire. J'ai une Cooper D R56 mais je ne pense pas que ce soit très différent sur la tienne.
    Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
    Membre CNM #560

    Commentaire


    • #3
      Re : changement de plaquettes

      Sur la S, pas plus de difficultés... Je l'ai fait sans repousse piston et juste avec un tout petit peu de muscles et de tendresse. Les EBC sont excellentes, c'est carrément du délire à côté des plaquettes d'origine ! Tu apprécieras !
      Le plus pénible, c'est le témoin d'usure à remettre en place côté gauche : il faut démonter une partie du passage de roue...mais bon, rassure toi, c'est faisable !!
      Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
      Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

      Commentaire


      • #4
        Re : changement de plaquettes

        Ah oui sans repousse-piston ? Nous n'aurions pas pu sans car il y a un pas de vis donc il ne rentrait pas sans tourner.
        Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
        Membre CNM #560

        Commentaire


        • #5
          Re : changement de plaquettes

          Envoyé par seblam Voir le message
          Les EBC sont excellentes, c'est carrément du délire à côté des plaquettes d'origine ! Tu apprécieras !
          Moi, j'ai entendu tout et son contraire sur les EBC, je n'ai pas osé prendre les modèles Yellow peur d'être déçu. Du coup, je me suis carrément orienté sur des plaquettes de compétition que j'attends avec impatience.

          Commentaire


          • #6
            Re : changement de plaquettes

            Envoyé par NSI Voir le message
            Salut,

            A l'avant c'est très simple. A l'arrière aussi mais il te faut un repousse-piston pour le faire car sinon tu ne pourras pas sortir les plaquettes usées et remettre les neuves. Ça coûte environ 15 € en centre-auto. J'ai 3 mains gauche et pourtant je peux le faire. J'ai une Cooper D R56 mais je ne pense pas que ce soit très différent sur la tienne.
            En faisant levier avec genre un tournevis sur les plaquettes à changer ça ne fonctionne pas ?

            Envoyé par seblam Voir le message
            Sur la S, pas plus de difficultés... Je l'ai fait sans repousse piston et juste avec un tout petit peu de muscles et de tendresse. Les EBC sont excellentes, c'est carrément du délire à côté des plaquettes d'origine ! Tu apprécieras !
            Le plus pénible, c'est le témoin d'usure à remettre en place côté gauche : il faut démonter une partie du passage de roue...mais bon, rassure toi, c'est faisable !!
            Quelle couleur as-tu mis ?

            Envoyé par Tan JCW Voir le message
            Moi, j'ai entendu tout et son contraire sur les EBC, je n'ai pas osé prendre les modèles Yellow peur d'être déçu. Du coup, je me suis carrément orienté sur des plaquettes de compétition que j'attends avec impatience.
            Le fait de devoir faire chauffer les plaquettes pour avoir du mordant ne t'en as pas dissuadé ?
            Mon jouet découvrable

            Commentaire


            • #7
              Re : changement de plaquettes

              Envoyé par Lapounk Voir le message
              En faisant levier avec genre un tournevis sur les plaquettes à changer ça ne fonctionne pas ?
              Non car il faut tourner en même temps il y a un pas de vis.
              Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
              Membre CNM #560

              Commentaire


              • #8
                Re : changement de plaquettes

                C'est à cause du frein à main, le piston de l'étrier de frein est comme une vis: il tourne sur lui-même lorsqu'il rentre ou sort de l'étrier.
                Pour installer les nouvelles plaquettes, plus épaisses que les usées, il faut rentrer le piston pour faire de la place.

                L'outil 'repousse piston' facilite la vie et préserve le joint du piston.

                Commentaire


                • #9
                  Re : changement de plaquettes

                  Pas besoin de tourner sur la mienne (Une MCS de 2012)...
                  Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                  Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : changement de plaquettes

                    Envoyé par Lapounk Voir le message
                    Quelle couleur as-tu mis ?
                    Les Yellow stuff : les meilleures homologuées sur route. Au dessus, ce sont les Blue stuff mais totalement inefficaces à froid et donc homologuées uniquement sur circuit.
                    Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                    Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : changement de plaquettes

                      Alors... Le repoussé,piston je l'ai déjà, je suis allé chercher les témoins d'usure tout à l'heure, les plaquettes vont arriver..... Mais,au final un petit garage à côté peut me monter tout ça donc je vais tenter.

                      Sinon pour les plaquettes je connais déjà et j'ai aussi redemandé (au cas où mais j'étais quasi sûr) l'avis de ceux qui avait des Yellow stuff et qui savent freiner (hein Francis ��).
                      Ça conforte mon choix pour freiner la bête
                      Dit "La souche" pour les intimes ou "the flying mini driver"

                      Volant ou copilote d'Isangel92, 100% blonde folle et mini maniak

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : changement de plaquettes

                        Envoyé par seblam Voir le message
                        Les Yellow stuff : les meilleures homologuées sur route. Au dessus, ce sont les Blue stuff mais totalement inefficaces à froid et donc homologuées uniquement sur circuit.
                        Je pensais que les jaunes nécessitaient quelques freinages avant que ce dernier soit optimum à l'inverse des rouges

                        Je ne me rappelais plus qu'elles étaient homologuées
                        Mon jouet découvrable

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : changement de plaquettes

                          Envoyé par Lapounk Voir le message
                          Le fait de devoir faire chauffer les plaquettes pour avoir du mordant ne t'en as pas dissuadé ?
                          Plus ou moins dissuadé mais après avoir testé plus aucun doute sur leur efficacité. Et toute façon ce sont des plaquettes semi-endurante que j'utiliserai pour les trackdays et les sorties occasionnelles. J'ai déjà des plaquettes récentes les Brembo hp2000 qui sont top mais pas assez performantes pour les trackdays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : changement de plaquettes

                            Les HP2000 sont dispos pour JCW !
                            A l'époque ou j'ai changé pour les miennes elles n'étaient dispos que pour S ! (ou alors j'avais mal regardé !)
                            Mon jouet découvrable

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : changement de plaquettes

                              Petite astuce pour repousser les pistons arrières :
                              On met un serre joint en pression sur le piston et on tourne le patin du serre joint avec une pince multiprise

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X