Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

    J'ai commencé à me renseigner sur la fiabilité de mon moteur 1,6HDI 90cv. Il s'agit bien du DV6 PSA, n'est-ce pas?

    Certains parlent de casse du turbo, lié notamment à un problème de crépine d'aspiration bouchée.

    Certains parlent de faiblesse du volant moteur.

    C'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal.
    Qu'en pensez-vous?

  • #2
    Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

    Bonjour,
    Le moteur DV 6 PSA monté sur nos Mini est un 110 cv. Ça c'est la bonne nouvelle. En revanche je ne peux que te confirmer la fragilité de ce bloc PSA (qui n'a pas la fiabilité d'un bon vieux Flat6, même celui de ta 996 dont la réputation est également sulfureuse ).... Il a deux faiblesses connues :

    - Faiblesse du circuit de lubrification de turbo : Le circuit d'origine montre parfois des signes de faiblesse car la crépine se bouchant, le turbo n'est pas suffisamment lubrifié et peut rendre l'âme. Je parle en connaissance de cause car la Cooper de ma femme a été victime de cette avarie en 2013 à 100 000 km. Sans aucun signe avant-coureur, le turbo a cassé. Lors de son remplacement par un garagiste indépendant, le fournisseur du turbo neuf a conditionné sa garantie de la pièce pour 2 ans à la modification du circuit de lubrification. Il a donc fallu démonter le carter et toutes les pièces du circuit pour les remplacer. Depuis, je croise les doigts, tout fonctionne à merveille. Facture ==> 1 800 € heureusement pris en partie en charge par ma garantie adossée à mon contrat d'assurance.

    - Fuite des injecteurs : Ce problème est également assez répandu sur ce moteur. Les symptômes sont assez faciles à repérer, forte odeur très vive dans l'habitacle (ça pique les yeux) et sensation que la voiture "tourne sur 3 pattes". Bien souvent un seul injecteur est en cause et il est simple de voir lequel car, lorsque cela arrive, le socle de l'injecteur est recouvert d'une espèce de boue noire collante comme du caramel brûlé. J'ai aussi eu droit à ce bonheur sur la Cooper à 150 000 km (je l'avais déjà eu sur une 307 mais véhicule de fonction donc facture 0€). J'ai fait remplacer l'injecteur mort (sans toucher aux autres, inutile tant qu'ils ne fuient pas) ==> 400 € pour ma pomme car garantie expirée.

    Ce moteur est d'assez sinistre réputation aussi bien chez Mini que chez PSA ou chez Ford. Mais tout dépend des numéros, j'ai eu un 3008 équipé du DV6 sans aucun soucis pendant 2 ans/140 000 km.
    Dernière modification par NSI, 01 avril 2015, 13h53.
    Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
    Membre CNM #560

    Commentaire


    • #3
      Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

      Je pense qu'il est quand même plus fiable que la R56S 175ch...
      Ma R56D de 2007 a maintenant 170 000 km et je n'ai pour l'instant pas eu de problème particulier.
      R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
      Next->Pédalier S->Fuel cap S
      CNM#479

      Commentaire


      • #4
        Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

        @NSI : Bien vu pour la 996
        Tes propos recoupent ce que j'ai pu lire.
        Peut-on faire quelque chose à cette crépine en préventif? Au moins la nettoyer?
        Au fait, elle est où? Vous auriez une vue éclatée.

        Pour les injecteurs, je ne manquerais pas de jeter un coup d'oeil attentif.

        Le moteur sur la mienne est un "dégonflé" à 90cv, c'est bien ce que tu voulais dire?

        Commentaire


        • #5
          Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

          Oui le moteur de la One est dégonflé à 90cv mais c'est le même moteur.

          Pour la crépine elle se trouve dans le carter sous le moteur. Le circuit complet est modifiable mais cela nécessite une solide connaissance et des outils de professionnel.
          Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
          Membre CNM #560

          Commentaire


          • #6
            Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

            On peut se contenter de nettoyer?
            Apparemment pas.

            Je pense donc que je vais anticiper ma prochaine révision, que l'ordi de bord me réclame dans 3500km.

            J'ai cru lire quelque part que faire une vidange et mettre une huile beaucoup plus fluide pour quelques km et fair la vraie vidange pouvais nettoyer le moteur de l'intérieur?
            J'ai juste?

            Commentaire


            • #7
              Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

              Bonjour,

              Pour donner suite aux réponses déja données concernant la fiabilité du DV6,j'apporte quelques infos de part mon expérience avec mon clubman de 2010 qui totalise 270 000kms.

              Vidange avec de la 5W40 toujours en castrol edge ou fst tous les 10000/12000 kms maxi.
              Déjà cela permet de palier au problème du tendeur hydraulique de la chaine qui entraine le second arbre a came (sous couvre culasse) en maintenant 1 peu plus de pression à chaud (indice 40).
              Ce problème de chaine entraîne à therme la perforation du couvre culasse,il ne sont d'ailleurs pas au courant chez BMW..
              Ensuite important par rapport au circuit de lubrification du turbo.
              (Il faut également que le petit filtre au départ du circuit de graissage soit enlevé..note de service importante de chez peugeot..)

              Concernant les injecteurs,à surveiller également comme évoqué plus haut mais normalement le cahier des charges BMW avait comme préconisation de modifier le couple de serrage de ces derniers par rapport aux problèmes rencontrés chez PSA-pas de problèmes de mon coté d'ailleurs.

              Le FAP est à surveiller,sans compter qu'il exerce une bonne contre pression au niveau du turbo,ce qui d'ailleurs contribue à sa fragilité.

              Vanne EGR qui provoque des légers trous à la réacceleration vers les 1800/2000 trs quand elle devient encrassée.

              Pour le reste,mise à part respecter les temps de chauffe et privilégier les grands trajets,pas grand chose à signaler.

              Mon clubman totalise donc 270 000kms ,tout les éléments sont d'origine sur l'auto mis a part le turbo que j'ai fait changer à 100 000kms.
              (Pas cassé mais léger sifflement à bas régime, j'ai fait jouer la garantie par précaution à ce moment là,connaissant ce point sensible)

              Je précise également que le véhicule est reprogrammé depuis son achat en sortie de concession,donc soumis à des contraintes un peu plus "sévères"que la normale.

              Après,dernière chose si vous voulez un moteur vraiment fiable,suppression du fap et reprogrammation pour condamner l'EGR..pas de mystère..

              Commentaire


              • #8
                Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                Ma mini one D R56 vient de rendre l'âme..
                en novembre, on avait changé le turbo qui s'était cassé et la semaine passée je vais la mettre au garage pour les injecteurs car elle sentait vraiment pas bon. A peine le diagnostique fait, je rentre chez moi et une bielle m'a lâché.. Du coup je suis piéton depuis..
                7000€ pour remplacer le moteur ça revient cher

                Commentaire


                • #9
                  Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                  Aïe
                  Mon jouet découvrable

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                    A combien de km?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                      Opération déterrage de topic pour vous signaler les derniers événements sur ma Cooper D.....

                      - En janvier 2016 à 190 000 kms : remplacement du tendeur et de la chaîne de liaison entre les 2 arbres suite à un bruit détecté lors du CT.
                      - En juin 2016 à 205 000 kms : Suppression physique et électronique du FAp totalement colmaté...
                      - La Cooper est au garage pour remplacement de l'embrayage et du volant moteur... Elle a 219 000 kms et ce sera sa dernière opération avec nous.

                      Elle sera mise en vente très rapidement pour passer sur une Cooper à moteur BM...
                      Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
                      Membre CNM #560

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                        Envoyé par NSI Voir le message
                        - En juin 2016 à 205 000 kms : Suppression physique et électronique du FAp totalement colmaté...
                        Salut, je pense que la mienne à le FAP dans le même état, tu peux me donner des précisions sur ce qui a été fait pour enlever le FAP ?
                        Merci d'avance,
                        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                        Next->Pédalier S->Fuel cap S
                        CNM#479

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                          Salut,
                          Le garage a démonté le FAP, l'a ouvert et totalement vidé. Puis il a modifié le calculateur pour qu'il ne cherche plus le FAP. Et depuis la voiture tourne comme une horloge
                          Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
                          Membre CNM #560

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                            Au niveau du contrôle pollution au CT ça passe ?
                            Mon jouet découvrable

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Fiabilité 1,6 HDI DV6 PSA

                              Oui pour le moment ce n'est pas contrôlé mais je crois que ça change à partir de 2019 mais je n'aurai plus la voiture. Le garage qui me l'a fait en fait 4 ou 5 par semaine....
                              Mini Cooper D Pack Chili Sparkling Silver
                              Membre CNM #560

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X