Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modification d'une R50

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modification d'une R50

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une petite question. Aujourd'hui j'ai eu une discussion avec un ami qui s'y connait un peu en mécanique mais pas spécialisé en mini.

    On discutait sur les reprogrammations possibles sur les véhicules en particulier les véhicules allemands. En effet, il m'expliquait que régulièrement les marques sortaient sur le même bloc trois ou quatre motorisations. Tout cela par le biais d'une cartographie différente.
    Son exemple a été ses deux véhicules qu'il a eu et reprogrammé : une golf 4 100CV (en ajoutant quand meme un turbo) est passé à 170 CV et la une skoda fabia 100CV est maintenant à 150CV.

    Alors ensuite on a parlé de ma belle qui est une mini R50 115cv. Il m'a dit qu'il lui semblait que ses amis reprogrammateurs lui avaient dit qu'il était "simple" de passer d'une mini cooper à une cooper S (en modifiant quand meme les papillons). Qu'en est il réellement ? Quelles sont les vrais différences entre la R50 et la R53 ? Est il vraiment possible de faire une telle transformation ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

    Désolé mon sujet concerne une petite vieille mais je me demande s'il est possible d'avoir plus de 125CV promis par une reprogrammation, en plus j'y tiens à ma petite alors si je peux la gonfler tout en la gardant ca serait cool quitte à faire quelques modifications.

    Merci d'avance de vos réponses

  • #2
    Re : Modification d'une R50

    Euhhhh tu est sûre que ton ami est mécano ???
    Je vais pas rentrer ds les détails mais une r50 et r53 sont complètement différentes.....
    Effectivement a l'origine c'est le même bloc....mais après tout diffère pour faire simple :boîte de vitesse, système de freinage , compresseur pour la S,amortisseurs etc etc....
    Souvent les gens pensent ,que ds la majorité des cas de certains modèles de voiture qui ont le même bloc a l'origine et des puissances différentes ,qu'il suffit de changer la cartographie et hop comme par miracle se retrouvent avec la motorisation supérieure.....mais ils oublient tout le reste.....
    Ça serait alors tellement simple ....j'achèterai une 118d pour me retrouver avec une 123d .......

    Commentaire


    • #3
      Re : Modification d'une R50

      Envoyé par Gewil Voir le message
      Alors ensuite on a parlé de ma belle qui est une mini R50 115cv. Il m'a dit qu'il lui semblait que ses amis reprogrammateurs lui avaient dit qu'il était "simple" de passer d'une mini cooper à une cooper S (en modifiant quand meme les papillons). Qu'en est il réellement ?
      Ce n'est en effet pas bien compliqué de passer d'une Cooper à une Cooper S. Il suffit d'ajouter un compresseur, un échangeur, de modifier le système de refroidissement, d'aller mettre la batterie dans le coffre pour gagner la place nécessaire sous le capot, de changer la boîte de vitesse...

      Maintenant, tant qu'à faire, pourquoi se casser la tête à la transformer en Cooper S, alors qu'il n'est pas très compliqué de carrément monter un V12 Ferrari à la place de la banquette arrière. L'ami d'un cousin connait quelqu'un qui l'a fait, ça marche du tonnerre
      Have a look at my
      + MINI Cooper S Checkmate ;
      + MINI Cooper Indi Blue & White ;
      + Vimeo Gallery ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Modification d'une R50

        Il a "raison" sur le début fabriquer un bloc moteur et le proposer à plusieurs puissance sans devoir changer énormément de pièces.
        Par contre pour la cooper c'est autre chose puisque les technologies sont différentes, atmosphérique pour la cooper et compresseur pour la S (turbo pour les R56).
        Pour passer d'une one à une cooper, là, le problème est différent.
        R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
        Next->Pédalier S->Fuel cap S
        CNM#479

        Commentaire


        • #5
          Re : Modification d'une R50

          A partir du moment ou la puissance serait augmentée, il est clair que des modifications de freinage et suspension auraient été effectuées!!
          Mais il m'avait parle de reprogrammation et de changement de papillon!! (Je ne sais pas de quoi il parlait)

          Cela me semblait bien plus compliqué que cela en effet car a la vue des deux moteurs on note facilement la différence!

          Bon bah je verrais alors a prendre une "vraie" S dans peu de temps!!

          Merci a vous!

          Commentaire


          • #6
            Re : Modification d'une R50

            one et cooper ont la même base sans turbo/compresseur donc effectivement reprog d'une one donne une cooper en gros.
            cooper S et jcw idem... en gros une reprog de S donne la puissance d'une jcw.

            après bien sur les autres organes doivent suivre... un v12 maseratti avec des freins de solex ne donnant en général qu'un seul résultat... le mur !
            Dit "La souche" pour les intimes ou "the flying mini driver"

            Volant ou copilote d'Isangel92, 100% blonde folle et mini maniak

            Commentaire


            • #7
              Re : Modification d'une R50

              En même temps, en R50-53, One et S ont les mêmes freins...
              Have a look at my
              + MINI Cooper S Checkmate ;
              + MINI Cooper Indi Blue & White ;
              + Vimeo Gallery ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Modification d'une R50

                Envoyé par Ani Voir le message
                En même temps, en R50-53, One et S ont les mêmes freins...
                Ah bon ??? Tu me surprends là ! Je savais que la R56 Cooper avait les freins de la R53 mais pas de la R50...
                Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                Commentaire


                • #9
                  Re : Modification d'une R50

                  Envoyé par seblam Voir le message
                  Ah bon ??? Tu me surprends là ! Je savais que la R56 Cooper avait les freins de la R53 mais pas de la R50...
                  La R56 a les freins JCW de la R53, pas ceux d'origine
                  Have a look at my
                  + MINI Cooper S Checkmate ;
                  + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                  + Vimeo Gallery ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Modification d'une R50

                    Aprés les R50 - R 53 sont si on peut dire des anciens modèles.

                    La reprogrammation que l'on parle souvent est possible sur les moteurs turbo. On modifie des paramètres sur la cartographie, mais attention cela dépend aussi de comment ta voiture est configurée, si tu as un turbo qui tourne vite et remplie vite les cylindres, la cartographie jouera seulement sur le couple. Notre amie Bonzai est un spécialiste pour ça.

                    Pour R 50 - R 53, c'est du mécanique avec un compresseur, c'est la courroie qui joue alors la seule intervention est sur le diamètre des poulies.

                    Quant à changé une cooper en cooper s, pour avoir eu une cooper et maintenant une cooper s, tout est différent et au niveau moteur tout est a changer car mettre un compreseur demande comme dit de tout changer la batterie dans le coffre, la boite à air etc....il y a peu de place à l'avant d'une mini....
                    Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Modification d'une R50

                      Bonjour à tous.

                      Je répond à ce vieux topic parce qu'il est dans les résultats de recherches et des gens anonymes continuent à le lire.

                      (petite parenthèse : Je trouve souvent dans les forum français des réponses approximative voir narquoise et c'est dommage on n'y trouve rarement de bonnes réponses)

                      La réponse courte est NON: la réponse longue est la suivante

                      Je possède une mini r50 cooper 115 modèle avant 2007 et je me suis bien bien documenté sur la question.

                      le moteur des r50 et r53 (la cooper s) sont des blocs tritec né de la collaboration c'est à l'origine un bloc 1.4 litre de chrysler revu par les ingénieurs de rover (racheté par bmw). le bloc a été porté à 1.6 litres donc il n'est pas très bien équilibré mais ça fait la joie de nos oreilles.

                      les bloc r50 et r53 sont à peu près les mêmes, le r53 dispose de gicleurs indispensables pour refroidir les pistons de la r53.

                      La r50 a un rapport volumétrique de 10.5:1 ce qui signifie qu'on se trouve presque à la limite de pression dans le bloc lorsque le combustible s'enflame, monter plus haut provoquerais une détonation avant le point mort haut (cliquetti) propre à détruire le moteur. les piston au point mort haut se trouvent à 1 milimtre de la culasse.

                      la r53 a un rapport volumétrique de 8.5:1 (si mes souvenirs sont bons) ce qui signifie que la pression dans le bloc est bien moins importante. les pistons se trouvent à 4 milimétres de la culasse, parce que le vilebrequin (renforcé) n'a pas la même géométrie, l'abre à came a un profil différent, les bielles et les pistons sont forgés et d'aussi bonne qualité que des pistons forgés compétion. Elle a un compresseur eaton qui permet de faire monter la pression d'air dans les pistons et c'est pour cette raison que la culasse est décompréssée à 8.5:1 (décompréssée par rapport à la version atmosphérique) ce qui permet au final de lui faire gobber plus d'air que le r50, le profil de came est optimisé pour faciliter un remplissage compréssé. la culasse n'est pas la même les profil de soupape sont différents

                      Le moteur de la r53 est si bien conçu qu'on peut porter facilement sa puissance à 300 chevaux sans rien changer à l'intérieur du bloc, puis 400ch en la passant en turbo et il existe des préparations de 600 ch (innexploitable sur circuit) le bloc les tiens facilement, pour cette préparation il n'y a pas de détail, mais on peut imaginer...

                      Pour passer une r50 en r53 il faudrait donc :
                      -compresseur
                      -intercooler
                      -pistons forgés
                      -bielles forgés
                      -villebrequin
                      -culasse
                      -injecteurs

                      Que ce soit avec des piéces mini ou after market ça coute plus du prix d'une r53 d'occasion donc ce serait stupide. En plus de ça la boite ne suporterais pas ni l'embrayage, la r53 a de plus gros freins de meilleures suspensions etc etc.

                      Ce qu'il est possible de faire sur une r50 c'est d'arriver à 150ch mais ça implique aussi 5000~8000€ de préparation en atmosphérique :
                      -carbu 4 corps
                      -piston forgés
                      -bielles forgées
                      -préparation de la culasse (fraisage soupapes ressort arbre à came)
                      -reprogramation
                      -ligne d'échapement
                      -boite à air
                      -injecteurs

                      Ce qu'il est possible de faire pour le même prix sur une r53 (300ch)
                      -remplacer le compresseur par un turbo gt28
                      -pipe d'admission métal
                      -collecteur echapement 4 en 1 vers turbo
                      -intercooler
                      -gros injecteurs
                      -calculateur sybelle
                      -gros radiateur

                      pour une préparation plus sérieuse typée time attack , ajouter à cela :
                      -récupérateur d'huile
                      -plus grosse pression d'huile
                      -radiateur d'huile
                      -arbre à cam retaillé
                      -cullasse préparée
                      -éventuellement un gt30 (gros lag inexploitable)

                      Bien évidement, bien évidement, après avoir balancé une pelle de 5k€ dans ta voiture t'as pas envi de te la faire immobiliser ou détruire, ou t'as pas envi non plus crois moi d'être impliqué dans un accident meme non responsable même bénin, sans quoi tu comprendra ce que signifie un fist fucking légal... au delà du remord immense que tu pourrais ressentir après avoir ruiné la vie de quelqu'un.

                      Donc bien entendu après avoir balancé 5k€ dans ta caisse, tu vas gouter à la joie et au plaisir de la faire tourner uniquement sur circuit et de la ramener chez toi en remorque et là tu apprendras sans doute à piloter et tu comprendras que le plaisir est bien moindre sur la route, tu comprendras à quel point c'est du suicide de rouler sur route comme sur circuit, et ça t'ennuieras tellement de le faire

                      Donc si ce n'est pas assez clair, je ne cautionne en rien ces modifications sur la route et si vous étiez assez débile pour le faire vous en seriez entièrement responsable.

                      n'oubliez pas arceau de sécurité, gros freins, bon pneu jantes alégées, casque siege bacqués, extincteur coupe circuit, amortisseurs (donc 5k de plus)


                      Pour l'aimable visiteur anonyme, qui sera bien content que je déterre ça voilà
                      J'ai moi même été un visteur anonyme exaspéré.

                      pour aller plus loin :
                      https://en.wikipedia.org/wiki/Tritec_engine
                      un très bon build log en anglais
                      http://www.trackscotland.co.uk/forum...fa7f79af371efd
                      le blog de 1320
                      http://www.1320.co.uk/blog


                      les anglophonnes sont très forts il y en a plein dans le genre

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Modification d'une R50

                        On peut arriver à 150chx sur une Cooper pour pas cher !
                        Déja reprog on est à 130chx.
                        Un aac, un culasse, un bon réglage est on est à 150chx !

                        Pourquoi bielles et pistons forgés ? On ne change le rapport volumétrique que de 1% (culasse -1mm) et pourquoi des Papillons ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Modification d'une R50

                          Envoyé par kodaxii Voir le message
                          Bonjour à tous.

                          Je répond à ce vieux topic parce qu'il est dans les résultats de recherches et des gens anonymes continuent à le lire.

                          (petite parenthèse : Je trouve souvent dans les forum français des réponses approximative voir narquoise et c'est dommage on n'y trouve rarement de bonnes réponses)

                          La réponse courte est NON: la réponse longue est la suivante

                          Je possède une mini r50 cooper 115 modèle avant 2007 et je me suis bien bien documenté sur la question.

                          le moteur des r50 et r53 (la cooper s) sont des blocs tritec né de la collaboration c'est à l'origine un bloc 1.4 litre de chrysler revu par les ingénieurs de rover (racheté par bmw). le bloc a été porté à 1.6 litres donc il n'est pas très bien équilibré mais ça fait la joie de nos oreilles.

                          les bloc r50 et r53 sont à peu près les mêmes, le r53 dispose de gicleurs indispensables pour refroidir les pistons de la r53.

                          La r50 a un rapport volumétrique de 10.5:1 ce qui signifie qu'on se trouve presque à la limite de pression dans le bloc lorsque le combustible s'enflame, monter plus haut provoquerais une détonation avant le point mort haut (cliquetti) propre à détruire le moteur. les piston au point mort haut se trouvent à 1 milimtre de la culasse. Normal pour un atmo

                          la r53 a un rapport volumétrique de 8.5:1 (si mes souvenirs sont bons) ce qui signifie que la pression dans le bloc est bien moins importante. les pistons se trouvent à 4 milimétres de la culasse, parce que le vilebrequin (renforcé) n'a pas la même géométrie, l'abre à came a un profil différent, les bielles et les pistons sont forgés et d'aussi bonne qualité que des pistons forgés compétion. Elle a un compresseur eaton qui permet de faire monter la pression d'air dans les pistons et c'est pour cette raison que la culasse est décompréssée à 8.5:1 (décompréssée par rapport à la version atmosphérique) ce qui permet au final de lui faire gobber plus d'air que le r50, le profil de came est optimisé pour faciliter un remplissage compréssé. la culasse n'est pas la même les profil de soupape sont différents. Si elles ont la même culasse, regarde sur real EOM

                          Le moteur de la r53 est si bien conçu qu'on peut porter facilement sa puissance à 300 chevaux sans rien changer à l'intérieur du bloc, puis 400ch en la passant en turbo et il existe des préparations de 600 ch (innexploitable sur circuit) le bloc les tiens facilement, pour cette préparation il n'y a pas de détail, mais on peut imaginer...

                          Pour passer une r50 en r53 il faudrait donc : Un bloc de R53
                          -compresseur
                          -intercooler
                          -pistons forgés
                          -bielles forgés
                          -villebrequin
                          -culasse
                          -injecteurs

                          Que ce soit avec des piéces mini ou after market ça coute plus du prix d'une r53 d'occasion donc ce serait stupide. En plus de ça la boite ne suporterais pas ni l'embrayage, la r53 a de plus gros freins de meilleures suspensions etc etc. les freins sont les mêmes et c'est un problème

                          Ce qu'il est possible de faire sur une r50 c'est d'arriver à 150ch mais ça implique aussi 5000~8000€ de préparation en atmosphérique :
                          -carbu 4 corps (Non)
                          -piston forgés (Non)
                          -bielles forgées (Non)
                          -préparation de la culasse (Oui) 800€
                          -reprogramation (Oui) 500€
                          -ligne d'échapement (Oui) 200€ à 1200€
                          -boite à air (Un bon gros cône bien isolé) 80€
                          -injecteurs (ça devrait passer)
                          - Un arbre à cames 450€
                          - Un nouveau joint de culasse et goujons 100€
                          Là tu auras 160-170Cv déjà pour environ avec la pose compte 3000€

                          Ce qu'il est possible de faire pour le même prix sur une r53 (300ch)
                          -remplacer le compresseur par un turbo gt28
                          -pipe d'admission métal
                          -collecteur echapement 4 en 1 vers turbo
                          -intercooler
                          -gros injecteurs
                          -calculateur sybelle
                          -gros radiateur

                          pour une préparation plus sérieuse typée time attack , ajouter à cela :
                          -récupérateur d'huile
                          -plus grosse pression d'huile
                          -radiateur d'huile
                          -arbre à cam retaillé
                          -cullasse préparée
                          -éventuellement un gt30 (gros lag inexploitable)

                          Bien évidement, bien évidement, après avoir balancé une pelle de 5k€ dans ta voiture t'as pas envi de te la faire immobiliser ou détruire, ou t'as pas envi non plus crois moi d'être impliqué dans un accident meme non responsable même bénin, sans quoi tu comprendra ce que signifie un fist fucking légal... au delà du remord immense que tu pourrais ressentir après avoir ruiné la vie de quelqu'un.

                          Donc bien entendu après avoir balancé 5k€ dans ta caisse, tu vas gouter à la joie et au plaisir de la faire tourner uniquement sur circuit et de la ramener chez toi en remorque et là tu apprendras sans doute à piloter et tu comprendras que le plaisir est bien moindre sur la route, tu comprendras à quel point c'est du suicide de rouler sur route comme sur circuit, et ça t'ennuieras tellement de le faire

                          Donc si ce n'est pas assez clair, je ne cautionne en rien ces modifications sur la route et si vous étiez assez débile pour le faire vous en seriez entièrement responsable.

                          n'oubliez pas arceau de sécurité, gros freins, bon pneu jantes alégées, casque siege bacqués, extincteur coupe circuit, amortisseurs (donc 5k de plus)


                          Pour l'aimable visiteur anonyme, qui sera bien content que je déterre ça voilà
                          J'ai moi même été un visteur anonyme exaspéré.

                          pour aller plus loin :
                          https://en.wikipedia.org/wiki/Tritec_engine
                          un très bon build log en anglais
                          http://www.trackscotland.co.uk/forum...fa7f79af371efd
                          le blog de 1320
                          http://www.1320.co.uk/blog


                          les anglophonnes sont très forts il y en a plein dans le genre
                          Je suis absolument d'accord avec toi
                          https://www.facebook.com/1320MINI?fref=ts
                          J'ai les mêmes lecture que toi

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Modification d'une R50

                            Ca donne envie d'acheter une R53
                            Mon jouet découvrable

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Modification d'une R50

                              Certains on la lecture, d'autres la pratique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X