Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

[TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vide ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vide ?

    Bonjour,

    Ici un tuto pour savoir si c'est votre chaine de distri qui claque ou si c'est votre pompe a vide qui fait des siennes

    Alors comme beaucoup de ministes, nous avons tous la crainte d'avoir cette fameuse panne ... LA CHAINE DE DISTRIBUTION ou plutot le probleme du tendeur de chaine.

    Moi aussi en ecoutant mon moteur a froid, grosse frayeur ! des clac clac clac clac

    J'ai donc posté sur le forum pour ce probleme et angelbest m'a demandé d'essayer un truc ... LE TRUC !

    - Donc voici d'abord une video du fameux clac clac sur ma mini :




    - Capot fermé :



    Et la LE TRUC pour savoir

    Voici la photo du moteur de la mini ( ici mon moteur sur ma cooper S r56 )





    En entouré rouge se trouve donc la prise a debrancher. Pour cela c'est tres simple il suffit d'appuyer sur la prise et ca sort tout seul

    - Voici donc la video du test :





    Vous pouvez donc voir qu'en debranchant ce tuyau le clac clac clac disparait totalement !

    Il ne s'agit donc pas du tendeur pour ce coup ci mais de la pompe a vide


    trouvé sur reloem



    01 POMPE A VIDE la reference : 11667556919



    mais le prix est de 320€ environ



    voila j'espere que ca en aidera quelques uns !

    ATTENTION : Ce tuto est un test. Je ne me tiens en aucuns cas responsable d'une eventuelle casse de votre vehicule. Si vous avez un doute tel qu'il soit il est preférable de le faire verifier par un professionel ! Aussi je ne peux pas vous dire si le changement de la pompe a vide regle le bruit car je ne l'ai pas faite changer !
    Donc si vous aussi vous avez ce bruit et que vous faites la reparation n'hesitez pas a nous en faire part
    Dernière modification par Invité, 09 novembre 2012, 17h01.

  • #2
    Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

    J'ai le même claquement, quand on débranche le tuyo, le bruit s'arrête, malheureusement après le remplacement de la pompe a vide, le bruit est toujours présent. Dommage

    Commentaire


    • #3
      Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

      Concernant, le tendeur de chaîne c'est un détail, ça coûte une trentaine euros et c'est très vite changé, même hors garantie. J'ai du passer 1/4 d'heure pour le changer

      En ce qui concerne ce bruit, je l'ai depuis que la Mini est sortie neuve de la concession, maintenant j'ai 62 000kms et je m'inquiète pas plus que cela Je l'avais aussi sur mes deux anciennes MCS R56.

      Le gros soucis: c'est souvent la chaine de distri qui s'allonge avec l'age et les kms... je vous laisse imaginer la suite....

      Courage.
      8 Minis....entre 2002 et 2017 !
      DeK - Membre CNM n° 002
      997 C2S PDK - 125d pack M F20

      Commentaire


      • #4
        Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

        Alors moi de mon coté, j'ai ma mini depuis qu'elle a 40 000km, maintenant elle en a 107 000 km et le bruit a toujours existé.
        il parait, je met bien "parait" que les problèmes de chaine de distribution s'aggrave en cas de conducteur qui roule régulièrement en sous-régime.

        Pour changer le tendeur de chaine, vous faites ça comment ???

        Commentaire


        • #5
          Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

          suffit de le dévisser et de remonter le neuf, c'est entre le compartiment de la batterie et le moteur, faut dévisser deux ou trois bricoles pour y accéder et avoir un cliquet+douille adéquat.

          J'ai changé le mien car j'avais une fuite d'huile au niveau du filetage, j'ai carrément eu aucun mal à le desserrer, il n'était pas (ou plus) serré, je pense que le couple de serrage n'était pas respecté (ou les valeurs de serrage mauvaises...) lors de la fabrication du moteur.

          sur google, tu trouveras des pages d'infos la-dessus...


          Il y a une référence correctrice, voir suivant votre n° de chassis sur realoem

          C'est quand même triste d'avoir autant de soucis sur un même moteur :/ :/
          8 Minis....entre 2002 et 2017 !
          DeK - Membre CNM n° 002
          997 C2S PDK - 125d pack M F20

          Commentaire


          • #6
            Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

            merci pour les infos, je vais changer la pièce!!!

            Commentaire


            • #7
              Re : [TUTO] Test pour reconnaitre le CLAC CLAC moteur mini R56 ! distri ou pompe a vi

              Bonjour. J'ai exactement le même soucis avec ce foutu tendeur. Il fuit enfin je suis sur à 90% que c'est lui j'ai de l'huile en dessous mais pas au dessus. J'ai essayer en vain de le sortir mais impossible a cause d'un gros tuyeau rigide devant lui. J'ai réussi à dévisser le collier mais impossible même en tirant comme un malade de virer ce tuyeau. Je l'ai tout de même resserré assez fort. Pensez vous que c'est suffisant ou non Je le change ?
              Dernière modification par vincentnini2011, 24 février 2014, 22h19. Motif: Ajout infos

              Commentaire

              Chargement...
              X