Un petit tuto rapide pour expliquer comment monter des feux additionnels sur une Mini Cooper R50.
Le sujet : Mini Cooper de 2005 (R50)
Le kit : longues portées Wipac
- deux feux longues portées
- un relais 12V 30A
- deux fils bleus (relais > phares add)
- un fil vert (relais > + de la batterie)
- fil brun (relais > masse)
- fil rouge (relais > phare de la voiture)
- deux supports feux additionnels
Outils :
- feutre
- scie à métaux (pour découper la grille de la calandre)
- lime
- perceuse (foret de diam. 4)
- pince à rivets + 6 rivets
- tournes vis
- clef de 12/13/14
- scotch d'électricien
- connecteur rapide d'électricité (nordauto, feuverre, ...)
- ...
On commence par ouvrir le capot. À l'aide des supports on estime le placement pour prévoir le perçage de la grille d'aération (pour grille aéro).
Je l'ai placé au 3e nid d'abeille après la partie pleine (regarder à travers la grille), et on coupe deux parois :
On place les supports et l'on vérifie qu'ils soient au bon endroit. À l'aide d'un feutre on repaire l'emplacement pour les perçages. On perce, diamètre 4. On met les supports en place et on les rivet :
On monte les feux additionnels sur les supports à l'aide de la vis fournie et d'une clef de 14 :
Le plus dur est maintenant fait (et le plus gratifiant aussi... )
Place au branchement : On prend soin de connecter les fils au relais comme indiquer dans la notice.
On commence par connecter les fils bleus aux phares. Rien de bien compliquer. On pense à protéger la connexion de l'humidité avec du scotch d'électricien.
On se débrouille pour faire passer les fils le plus proprement possible et les fixer à l'aide de colliers rislans.
On devis le boulon de la masse la plus proche et on y insert le connecteur du fil marron (la masse) :
À l'aide d'un connecteur rapide on vient faire un repiquage sur le fil jaune/vert des phares de la voiture (en prévoir d'avance, j'en ai cassé deux avant d'y arriver ) :
On fait rejoindre le fil rouge avec les fils bleus des phares add.
De la même façon que pour le fils de la masse on vient se piquer sur le plus de la batterie avec le fil vert en dévissant le boulon :
On cache les cables comme on peut et on fixe le relais derrière la boite à fusible :
Vous pouvez sortir tous les outils de sous le capot, attention à ne rien oublier. Refermez le capot et c'est fini !
Vous n'avez plus qu'à trouver un con sur la route pour avoir une excuse pour utiliser vos phares
Si vous avez besoin d'explications supplémentaires ou d'autres photos n'hésitez pas à demander.
Le sujet : Mini Cooper de 2005 (R50)
Le kit : longues portées Wipac
- deux feux longues portées
- un relais 12V 30A
- deux fils bleus (relais > phares add)
- un fil vert (relais > + de la batterie)
- fil brun (relais > masse)
- fil rouge (relais > phare de la voiture)
- deux supports feux additionnels
Outils :
- feutre
- scie à métaux (pour découper la grille de la calandre)
- lime
- perceuse (foret de diam. 4)
- pince à rivets + 6 rivets
- tournes vis
- clef de 12/13/14
- scotch d'électricien
- connecteur rapide d'électricité (nordauto, feuverre, ...)
- ...
On commence par ouvrir le capot. À l'aide des supports on estime le placement pour prévoir le perçage de la grille d'aération (pour grille aéro).
Je l'ai placé au 3e nid d'abeille après la partie pleine (regarder à travers la grille), et on coupe deux parois :
On place les supports et l'on vérifie qu'ils soient au bon endroit. À l'aide d'un feutre on repaire l'emplacement pour les perçages. On perce, diamètre 4. On met les supports en place et on les rivet :
On monte les feux additionnels sur les supports à l'aide de la vis fournie et d'une clef de 14 :
Le plus dur est maintenant fait (et le plus gratifiant aussi... )
Place au branchement : On prend soin de connecter les fils au relais comme indiquer dans la notice.
On commence par connecter les fils bleus aux phares. Rien de bien compliquer. On pense à protéger la connexion de l'humidité avec du scotch d'électricien.
On se débrouille pour faire passer les fils le plus proprement possible et les fixer à l'aide de colliers rislans.
On devis le boulon de la masse la plus proche et on y insert le connecteur du fil marron (la masse) :
À l'aide d'un connecteur rapide on vient faire un repiquage sur le fil jaune/vert des phares de la voiture (en prévoir d'avance, j'en ai cassé deux avant d'y arriver ) :
On fait rejoindre le fil rouge avec les fils bleus des phares add.
De la même façon que pour le fils de la masse on vient se piquer sur le plus de la batterie avec le fil vert en dévissant le boulon :
On cache les cables comme on peut et on fixe le relais derrière la boite à fusible :
Vous pouvez sortir tous les outils de sous le capot, attention à ne rien oublier. Refermez le capot et c'est fini !
Vous n'avez plus qu'à trouver un con sur la route pour avoir une excuse pour utiliser vos phares
Si vous avez besoin d'explications supplémentaires ou d'autres photos n'hésitez pas à demander.
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