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Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

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  • Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

    Yop !

    Je dois bientôt changer deux pneus sur le Clubman. Actuellement, j'ai la monte d'origine, à savoir des Pirelli P-Zero en 205/40R18 86W Runflat.

    Je souhaite acheter deux Bridgestone RE050A qui sont meilleurs à peu près partout et qui génèrent moins de bruit de roulement. En plus, ils sont moins chers ! Les Bridg' seront donc également en 205/40R18 Runflat, seulement ils sont d'indice 82W. Même indice de vitesse, mais pas le même indice de charge.

    Le gars auprès de qui je m'apprête à commander me dit qu'il m'est absolument interdit de monter un indice de charge inférieur à la monte d'origine... Mais MINI livre parfois du 82, et parfois du 86...

    J'ai deux questions :

    - Pensez-vous qu'il soit effectivement interdit de faire ça ?

    - Y'a-t-il un problème à faire cohabiter les Pirelli en 86 (qui seront à l'avant) avec les Bridgestone en 82 à l'arrière, sachant que toutes les autres caractéristiques sont identiques ?

    Merci les amis !
    MINI Clubman JCW - CNM n°361

  • #2
    Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

    L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.

    La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

    Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

    perso sur ma hatch j'ai du 84 = 500kgs
    dans ton cas 82 = 475 kgs x 2=950kgs par essieu
    et le 86 = 530 kgs x2 = 1060 kgs par essieu
    on est loin du compte , même pour un club
    faut voir , en cas d'accident avec assurance .... mais au vu des autres modifs ......
    En belgique le CT est beaucoup plus sévère qu'en france
    Regarde sur ton certificat d'immatriculation
    Mais question sécurité de mettre du 82 au lieu de 86 .... perso pas de soucis
    R56S chili red toit noir , toe ,pack chili , ginger ,kit moteur jcw, suspension jcw , jante breyton gts-r 17"

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    • #3
      Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

      Perso dans mes caractéristiques constructeur la charge du pneu varie de 88 à 91.

      Quant je chausse mes YOKOHAMA pour la piste ou les spéciales la charge est inférieure à celui du Pirelli P Zero Nero pourtant il n'y a pas photo, le pneu est plus renforcé, tient mieux, s'usent moins. Lors d'une course de côte, j'ai dû prendre une pierre qui a cisaillé l'armature intérieure, constat j'ai eu seulement une crevaison lente et la formation d'une hernie lors du regonflagle. Comme elle était intérieure au pneu je n'avais pas pu la descellé j'ai donc effectué 3 autres montées sans rien constater malgré le contrôle des pressions et de la température à chaque monte. Comme quoi .... le seul soucis la note salé car ce pneu n'avait vraiment pas beaucoup de kilomètre et YOKOHAMA n'a pas voulu me le prendre en garantie juste une forte ristourne. J'ai constaté le dommage lorsque j'ai démonté mes roues.

      Par contre les Dunlop ont la même charge que les Pirelli. Pour tous les jours je vais passer en Dunlop.

      Quant à la cohabitation de pneus de charge différente je le fais 89 à l'avant 91 à l'arrière et la tenue de route dans des conditions pas de tous les jours (circuit et spéciales) n'est pas particulièrement préjudiciable. la différente se fait plutot sur le comportement du pneu au niveau des scultures.

      voici mon retour d'expérience...
      Dernière modification par Minicooper06, 21 mai 2012, 17h54.
      Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

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      • #4
        Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

        Envoyé par carassin Voir le message
        dans ton cas 82 = 475 kgs x 2=950kgs par essieu
        et le 86 = 530 kgs x2 = 1060 kgs par essieu
        on est loin du compte , même pour un club
        On est d'accord, tu veux dire que 82 ou 86 c'est de toute façon beaucoup plus que ce qu'il faudrait ? Donc on est tranquille a priori...
        MINI Clubman JCW - CNM n°361

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        • #5
          Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

          Envoyé par Arnaud Voir le message
          On est d'accord, tu veux dire que 82 ou 86 c'est de toute façon beaucoup plus que ce qu'il faudrait ? Donc on est tranquille a priori...
          oui , c'est mon avis
          mais demande à jean -no ' the spécialiste'
          R56S chili red toit noir , toe ,pack chili , ginger ,kit moteur jcw, suspension jcw , jante breyton gts-r 17"

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          • #6
            Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

            Pas d'autres retours ? Avant que je fasse une connerie... ou pas.
            MINI Clubman JCW - CNM n°361

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            • #7
              Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

              J ai déjà eu des Dunlop à l avant et des bridgestone à l arrière les deux modèles étaient ceux dont tu parles et je n ai eu aucun soucis ni ressenti quoi que ce soit de particulier ....(je suis aussi en 18 )

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              • #8
                Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                attention en cas d'accident pas couvert

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                  L'indice de charge, comme celui de la vitesse doit être égal ou supérieur à celui de la carte grise. On NE peut JAMAIS descendre. Vos calculs de charge par essieu ne tiennent pas compte des forces latérales que supportent les pneus en virage et sont des valeurs "statiques".

                  De plus, pour un usage sportif, on a tout intérêt à avoir un indice supérieur pour avoir des flancs plus rigide (extra load = XL).
                  JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                  http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                  http://www.lefrancpecheur.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                    bonsoir, n'ai pas tout lu, mais faut que le certificat de conformité soit respecté, et en gros plus c'est bon et moins c'est interdit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                      Voilà les pneus fournis en standard chez MINI...
                      http://www.minigenuineparts.co.uk/mi...nal_Tyres.html

                      En 18 pouces, il arrive donc qu'on ait du 82W ou du 86W. Les Pirelli Pzero et les Bridgestone RE050 sont tous les deux autorisés.

                      Donc, même si la monte d'origine est en 86W, on peut mettre du 82W puisque ce n'était qu'une question de stock lors de la livraison de la voiture.

                      Pour nos amis belges, en France, ce genre de caractéristique n’apparaît pas sur la carte grise de la voiture.

                      Let's go pour les Bridg' !
                      MINI Clubman JCW - CNM n°361

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                        Envoyé par jamesonpadawan Voir le message
                        [...] en gros plus c'est bon et moins c'est interdit...
                        Je n'aurais pas pu mieux le dire Une saine philosophie de la vie
                        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                        http://www.lefrancpecheur.com/

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                        • #13
                          Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                          Mon médecin dit pas la même chose, plus d'alcool, plus de chocolat, plus de matières grasses...
                          Et les gendarmes plus de vitesse
                          Mon jouet découvrable

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                          • #14
                            Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                            Réponse "officielle" de ma concession MINI cet après-midi :

                            - On peut sans problème monter les Pirelli P-Zero en 86W et les Bridgestone RE050A en 82W. MINI livre des voitures avec les deux types de pneus suivant les stocks du moment.

                            - On peut sans problème avoir un type de pneus à l'avant (les P-Zero dans mon cas) et un autre à l'arrière (les Bridg') du moment que les dimensions sont strictement identiques. L'indice de vitesse étant le même ("W"), la faible différence d'indice de charge importe peu (86 vs 82).

                            - Pour finir, je me posais aussi la question d'acheter un kit roue de secours pour le Clubman et passer en pneus non Runflat. Strictement interdit ! J'ignore si c'est spécifique au 18 pouces mais seuls les Runflat sont homologués sur ma voiture.

                            J'ai maintenant les idées claires... si ça a pu en aider d'autres.
                            MINI Clubman JCW - CNM n°361

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                            • #15
                              Re : Pneumatiques, indices de charge différents à l'avant et à l'arrière

                              Sûrement spécifique aux 18" (et encore…) car dans mon cas, j'ai eu le choix à la commande mais ce n'est pas un JCW et c'est des 17".
                              Ceci dit, demande peut-être ailleurs car cette histoire de "non RF interdits" à la vie dure.
                              J'ai vu (je sais plus où) le texte qui spécifie l'obligation du RF et en fait à part l'argument commercial (BMW est, me semble t-il le promoteur-co-créateur du RF) et les voitures qui ont effectivement une "vrai" suspension adaptée il n'est (jusqu'à preuve du contraire) absolument pas obligatoire de mettre du RF sur une Mini !

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